La Biblia

 

Ézéchiel 46

Estudio

   

1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

2 Le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte; les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices d'actions de grâces; il se prosternera sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir.

3 Le peuple du pays se prosternera devant l'Eternel à l'entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.

4 L'holocauste que le prince offrira à l'Eternel, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d'un bélier sans défaut;

5 et son offrande, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

6 Le jour de la nouvelle lune, il offrira un jeune taureau sans défaut, six agneaux et un bélier qui seront sans défaut;

7 et son offrande sera d'un épha pour le taureau, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

8 Lorsque le prince entrera, il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

9 Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l'Eternel, aux solennités, celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira par la porte septentrionale; on ne devra pas s'en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est opposée.

10 Le prince entrera parmi eux quand ils entreront, et sortira quand ils sortiront.

11 Aux fêtes et aux solennités, l'offrande sera d'un épha pour le taureau, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

12 Si le prince offre à l'Eternel un holocauste volontaire ou un sacrifice volontaire d'actions de grâces, on lui ouvrira la porte qui est du côté de l'orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice d'actions de grâces comme il doit le faire le jour du sabbat; puis il sortira, et l'on fermera la porte après qu'il sera sorti.

13 Tu offriras chaque jour en holocauste à l'Eternel un agneau d'un an, sans défaut; tu l'offriras tous les matins.

14 Tu y joindras pour offrande, tous les matins, un sixième d'épha, et le tiers d'un hin d'huile pour pétrir la farine. C'est l'offrande à l'Eternel, une loi perpétuelle, pour toujours.

15 On offrira, tous les matins, l'agneau et l'offrande avec l'huile, comme holocauste perpétuel.

16 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Si le prince fait à l'un de ses fils un don pris sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils, ce sera leur propriété comme héritage.

17 Mais s'il fait à l'un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu'à l'année de la liberté, puis il retournera au prince; ses fils seuls posséderont ce qu'il leur donnera de son héritage.

18 Le prince ne prendra rien de l'héritage du peuple, il ne le dépouillera pas de ses possessions; ce qu'il donnera en héritage à ses fils, il le prendra sur ce qu'il possède, afin que nul parmi mon peuple ne soit éloigné de sa possession.

19 Il me conduisit, par l'entrée qui était à côté de la porte, dans les chambres saintes destinées aux sacrificateurs, vers le septentrion. Et voici, il y avait un lieu dans le fond, du côté de l'occident.

20 Il me dit: C'est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d'expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.

21 Il me conduisit ensuite dans le parvis extérieur, et me fit passer vers les quatre angles du parvis. Et voici, il y avait une cour à chacun des angles du parvis.

22 Aux quatre angles du parvis il y avait des cours voûtées, longues de quarante coudées et larges de trente; toutes les quatre avaient la même mesure, dans les angles.

23 Un mur les entourait toutes les quatre, et des foyers étaient pratiqués au bas du mur tout autour.

24 Il me dit: Ce sont les cuisines, où les serviteurs de la maison feront cuire la chair des sacrifices offerts par le peuple.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #8540

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

8540. Et l'orner, le dixième de l'éphah, lui, signifie la quantité du bien alors : on le voit par la signification de l'omer, en ce que, comme dixième de l'éphah, c'est autant qu'il suffit, car dix signifie le plein, numéros 3107, d'où le dixième signifie autant qu'il suffit, numéro 8468 ; et par la signification de l'éphah, en ce que c'est le bien : si l'éphah est le bien, c'est parce que l'Éphah et le Chômer étaient des mesures pour les choses sèches qui servaient d'aliments, comme le blé, l'orge, la fleur de farine, et que les choses qui sont des aliments signifient les biens ; le bath et le hin étaient des mesures pour les liquides qui servaient de boissons, par suite ces mesures signifient les vrais ; le contenant reçoit du contenu cette signification. Que l'éphah ait été une mesure, on le voit par ces passages ; dans Moïse :

« Ephah de justice, et Hin de justice, il y aura pour vous. » - Lévitique 19:36.

Dans Ézéchiel ;

« De l'Éphah et du Bath une seule mesure il y aura, parce que dixième du chômer (est) l'Éphah. " - Ézéchiel 45:11.

Dans le Même

« Balances de justice, et Éphah de justice, et Bath de justice, il y aura pour vous. » - Ézéchiel 45:10.

Il est pareillement une mesure dans Amos 8:5. -Que l'Éphah soit le bien, cela est évident par les passages où il s'agit de la Minchah, pour laquelle la farine ou la fleur de farine était mesurée avec l'éphah, - Lévitique 5:11. . , 11. ; - et la minchah signifie le bien : et aussi par ce passage dans Zacharie :

« L'Ange qui parlait en moi, me dit ; Lève, je te prie, les yeux ; qu'est ceci qui sort ? et je dis : Qu'est-ce ? Il dit : C'est l'Éphah qui sort. Puis il dit : c'est-là leur œil dans toute la terre. Et voici, un talent de plomb fut enlevé, et en même temps une femme était assise au milieu de, l'Éphah. Alors il dit : Celle-ci (est) le mal, et il la jeta au milieu de l'Ephah, et il jeta la pierre de plomb sur son ouverture. Et je levai les yeux, et je vis, et voici deux femmes qui sortaient, et un vent dans leurs ailes ; elles avaient deux ailes comme les ailes de la cigogne ; et elles enlevèrent l'Ephah entre la terre et le ciel ; et je dis à l'ange qui parlait en moi : Où emportent-elles l'Ephah ? Il me dit : Pour lui bâtir une maison dans la terre de Schinéar ; et elle sera préparée, et elle demeurera là sur son siège, » - .

Personne ne peut savoir ce que ces paroles signifient, si ce n'est d'après le sens interne, et à moins que par ce sens il ne sache ce que c'est que l'Ephah, ce que c'est que la Femme au milieu de l'ephah, ce que c'est que la pierre de plomb sur l'ouverture de l'ephah, et ce que c'est que Schinéar ; de chacune de ces choses développées il résulte évidemment qu'elles signifient la profanation qui était à cette époque dans l'Église, car l'ephah signifie le bien ; la femme le mal, ainsi qu'il est dit ouvertement dans ce passage ; la pierre de plomb signifie le faux du mal qui le renferme, car la pierre est le vrai externe, et par suite dans le sens opposé le faux, numéros 643, 1298, 3720, 6426, et le plomb est le mal, numéro 8298 ; ainsi la femme au milieu de l'ephah, sur l'ouverture duquel est la pierre de plomb, signifie le mal renfermé dans le bien par le faux, ce qui est la même chose que la profanation ; car le profane est le mal conjoint au bien, numéro 6348 ; les deux femmes enlevant l'ephah entre la terre et le ciel, ce sont les Églises, numéros 252, 253, par lesquelles le profane a été relégué ; Schinéar, où la femme a été emportée dans l'éphah, est le culte externe dans lequel il y a intérieurement le profane, numéros 1183, 1292.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #6426

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

6426. De là le pasteur, la pierre d'Israël, signifie de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel : on le voit par la signification du pasteur, en ce que c'est celui qui conduit au bien de la charité par le vrai de la foi, numéro 343, 3795, 6044 ; ici, dans le sens suprême, parce qu'il s'agit du Seigneur, c'est le bien même et le vrai même ; par la signification de la pierre, en ce qu'elle est le vrai, numéro 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798 ; et par la représentation d'Israël, en ce qu'il est l'Église spirituelle, numéros 3305, 4286, car Israël est le bien spirituel ou le bien du vrai, numéro 4286, 4598, 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833 ; et comme le bien du vrai est l'essentiel même de l'Église spirituelle, c'est pour cela qu'Israël signifie l'Église spirituelle, et dans le sens supérieur le Royaume spirituel du Seigneur : d'après cela, il est évident que par

« de là le pasteur, la pierre d'Israël, » il est signifié de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel du Seigneur. Si la Pierre d'Israël est dans le sens suprême le Seigneur quant au Vrai qui est dans son Royaume spirituel, c'est parce que par la Pierre en général il est signifié le Temple, et en particulier le fondement du temple ; et que, par le Temple il est signifié le Divin Humain du Seigneur, comme on le voit dans Jean 2:19, 21 ; et aussi par le ; fondement du temple, dans Matthieu 21:42, 44 ; et dans Ésaïe 28:16. Que la Pierre dans le sens suprême soit le Seigneur quant au Divin Vrai qui est dans son Royaume spirituel, on le voit clairement dans David :

« La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle ; de par Jéhovah a été fait ceci ; il est admirable devant nos yeux. » - Psaumes 118:22-23 ;

que dans ce passage la Pierre soit le Seigneur, on le voit dans Luc :

« Il est écrit : La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là est devenue tête d'angle ; quiconque tombera sur cette Pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre. » - Luc 20:17-18 ;

C'est de Lui que le Seigneur a dit cela. Dans Ésaïe :

« Lui, votre crainte ; et Lui, votre frayeur ; car il sera pour Sanctuaire, bien que pour Pierre d'achoppement, et pour rocher de trébuchement aux deux maisons d'Israël ; il en trébuchera d'entre eux un grand nombre, et ils tomberont et seront brisés. » - Ésaïe 8:13-14, 15.

Là, il s'agit du Seigneur.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi, je vais fonder en Sion une Pierre, Pierre éprouvée, d'Angle de prix, de fondation fondée ; celui qui aura cru ne se hâtera pas. » - Ésaïe 28:16.

Dans Zacharie :

« Jéhovah Sébaoth visitera son troupeau, la maison de Jehudah, et il les placera comme cheval de sa gloire dans la guerre ; de lui (viendra) la pierre Angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:3-4.

Dans Daniel :

« Voyant tu fus, jusqu'à ce que fut détachée une Pierre, non par des mains ; et elle frappa la statue sur ses pieds, qui (étaient) de fer et d'argile, et elle les brisa ; la Pierre qui avait frappé la statue devint un rocher grand, et elle remplit toute la terre. Le Dieu des deux fera surgir un Royaume qui dans les siècles ne sera point détruit, et son Royaume à un autre peuple ne sera point laissé ; il brisera et consumera tous ces Royaumes ; mais lui, il subsistera dans les siècles : c'est pour cela que tu as vu que du rocher a été détachée une pierre, non par des mains ; et elle brisa le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. » - Daniel 2:34-35, 44-45.

Là, par la Pierre dans le sens suprême il est entendu le Seigneur, et dans le sens respectif son Royaume spirituel ; la pierre détachée du rocher, signifie que c'est du vrai de la foi, car le rocher dans la Parole signifie ce vrai ; et comme le vrai de la foi est signifié par la pierre et par le rocher, c'est le Royaume spirituel du Seigneur qui est aussi signifié, car ce Royaume est dans le vrai de la foi, et par suite dans le bien. La pierre sur laquelle dormit Jacob, et qu'il posa ensuite en statue, signifie aussi la même chose ; il en est parlé ainsi :

« Jacob se réveilla de son sommeil, et il dit : Certes est Jéhovah en ce lieu-ci ; et moi, je ne savais pas ; et il craignit, et il dit : Que terrible est ce lieu-ci ! Rien n'est ceci sinon la maison de Dieu, et ceci la porte du ciel. Et matin se leva Jacob au matin, et il prit la pierre qu'il avait posée pour son chevet, et il la posa en statue, et il répandit de l'huile sur son sommet ; il dit : Cette Pierre, que j'ai posée en statue, sera la maison de Dieu. » - Genèse 28:16-17, 18, 22.

Que par la Pierre les anciens aient entendu dans le sens suprême le Seigneur, et dans le sens représentatif son Royaume spirituel, cela est encore évident dans Josué :

« Josué dressa une pierre sous le chêne qui (était) dans le sanctuaire de Jéhovah ; et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre nous sera pour témoin ; car Elle a entendu tous les discours de Jéhovah, qu'il a prononcés avec nous ; et elle vous sera pour témoin, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. » - Josué 24:26-27.

  
/ 10837