La Biblia

 

Ézéchiel 4

Estudio

   

1 Et toi, fils de l'homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.

2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d'un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.

3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l'assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël!

4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l'iniquité de la maison d'Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.

5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël.

6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.

7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.

8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d'un côté sur l'autre, jusqu'à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

9 Prends du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.

11 L'eau que tu boiras aura la mesure d'un sixième de hin; tu boiras de temps à autre.

12 Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.

13 Et l'Eternel dit: C'est ainsi que les enfants d'Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.

14 Je dis: Ah! Seigneur Eternel, voici, mon âme n'a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai pas mangé d'une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche.

15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d'excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

16 Il me dit encore: Fils de l'homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l'eau à la mesure et avec épouvante.

17 Ils manqueront de pain et d'eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.

   

La Biblia

 

Ézéchiel 12:15

Estudio

       

15 Et ils sauront que je suis l'Eternel, Quand je les répandrai parmi les nations, Quand je les disperserai en divers pays.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10441

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

10441. Et repens-toi de ce mal envers ton peuple, signifie la Miséricorde pour eux : on le voit par la signification de se repentir, quand il s'agit de Jéhovah, en ce que c'est avoir pitié : que se repentir, ce soit avoir pitié, c'est parce que Jéhovah ne se repent jamais, car il prévoit toutes choses de toute éternité, et il y pourvoit : le repentir ne tombe que sur celui qui ne sait pas l'avenir, et qui remarque qu'il s'est trompé, lorsque cet avenir est arrivé : néanmoins il est dit ainsi de Jéhovah dans la Parole, parce que le sens de la lettre est composé de choses qui se présentent chez l'homme, car ce sens est pour les plus simples et pour les enfants, qui d'abord ne vont point au-delà ; les uns et les autres sont dans les très-externes, par lesquels commencent et dans lesquels ensuite se terminent leurs intérieurs : c'est pourquoi la Parole dans la lettre doit être entendue autrement par ceux qui sont devenus plus sages : il en est de la Parole comme de l'homme ; les intérieurs de l'homme se terminent dans la chair et clans les os ; la chair et les os contiennent les intérieurs, et s'ils ne leur servaient pas de base ou de soutien, l'homme ne subsisterait pas, car il n'aurait pas un dernier dans lequel les intérieurs se termineraient, et sur lequel ils se reposeraient : il en est de même de la Parole ; elle doit avoir un dernier dans lequel les intérieurs doivent se terminer ; ce dernier est le sens de la lettre et les intérieurs sont les célestes, qui appartiennent au sens interne : à présent on voit pourquoi, d'après l'apparence chez l'homme, il est dit que Jéhovah se repent, lorsque cependant il ne se repent pas : que se repentir soit dit de Jéhovah, c'est ce qu'on voit dans la Parole par un grand nombre de passages, ainsi par les suivants ; dans Jérémie :

« S'il fait le mal à mes yeux, en sorte qu'il n'obéisse point à ma voix, je me repentirai du bien que j'avais dit que je lui ferais. » - Jérémie 18:10.

Dans le Même :

« Peut-être qu'ils écouteront, et qu'ils reviendront chacun de son mauvais chemin, et que je me repentirai du mal que je pensais à leur faire à cause de la malice de leurs œuvres. » - Jérémie 26:3.

Dans Ézéchiel : a Quand sera consommée ma colère, et que mon emportement j'aurai fait reposer sur eux, je Me repentirai. » - Ézéchiel 5:13.

Dans Amos :

« Jéhovah s'est repenti, et cela n'arrivera point, a-t-il dit. » - Amos 7:3, 6.

Dans Moïse :

« Jéhovah jugera son peuple, et à l'égard de ses serviteurs il se repentira. » - Deutéronome 32:36.

Dans Jonas :

« Le roi de Ninive dit : Qui sait ? que revienne et se repente Dieu, en sorte qu'il revienne de l'ardeur de sa colère, et que nous ne périssions point : et ils revinrent de leur mauvais chemin ; c'est pourquoi Dieu se repentit au sujet du mal qu'il avait dit qu'il leur ferait, en sorte qu'il ne le fit point. » - Jonas 3:9-10.

Dans le Livre de la Genèse :

« Jéhovah se repentit de ce qu'il avait fait l'homme sur la terre, et il s'en affligea en son cœur. » - Genèse 6:6.

Dans le premier livre de Samuel :

« Je Me repens de ce que j'ai fait roi Schaul, car il s'est détourné de derrière Moi. » - 1 Samuel 15:11, 35. Dans ces passages il est dit que Jéhovah s'est repenti, quoique cependant il ne puisse point se repentir, puisqu'il sait toutes choses avant de les faire ; il est donc évident que se repentir signifie la Miséricorde : que Jéhovah ne se repente jamais, c'est même ce qu'on voit d'après la Parole ; par exemple, dans Moïse :

« Jéhovah n'est point un homme pour qu'il mente, ou un fils de l'homme pour qu'il se repente ; aurait-il dit, et ne ferait-il point ? ou, aurait-il parlé, et ne ratifierait-il point ? » - Nombres 23:19 ;

Et dans 1 Samuel :

« L'invincible d'Israël ne ment point, et il ne se repent point, car il n'est point un homme pour se repentir. » - 1 Samuel 15:29.

Que se repentir, quand il s'agit de Jéhovah, ce soit la Miséricorde, on le voit dans Joël :

« Jéhovah (est) gracieux et miséricorDieux, patient et grand en commisération, il a coutume de se repentir du mat. » - Joël 2:13 ;

Et dans Jonas :

« Dieu gracieux et miséricorDieux, et grand en bénignité, et qui se repent du mal. » - Jonas 4:2.

  
/ 10837