La Biblia

 

Ézéchiel 15

Estudio

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, le bois de la vigne, qu'a-t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt?

3 Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque?

4 Voici, on le met au feu pour le consumer; Le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle: Sera-t-il bon à quelque chose?

5 Voici, lorsqu'il était entier, on n'en faisait aucun ouvrage; Combien moins, lorsque le feu l'a consumé et qu'il est brûlé, En pourra-t-on faire quelque ouvrage?

6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.

7 Je tournerai ma face contre eux; Ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l'Eternel, Quand je tournerai ma face contre eux.

8 Je ferai du pays un désert, Parce qu'ils ont été infidèles, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3103

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

3103. Et l'homme prit une boucle d'or, signifie le Divin Bien : cela est évident par la signification de la boucle d'or, en ce qu'elle est le bien ; et ici comme il s'agit du Seigneur dans le sens interne, en ce qu'elle est le Divin Bien ; comme ce bien vient du Rationnel, il est dit l'homme (vir) parce que l'homme est le rationnel, voir numéros 265, 749, 1007. Dans les anciens temps, quand les cultes dans les Eglises étaient représentatifs, et que l'on connaissait ce qu'ils signifiaient, c'était la coutume, lorsqu'il y avait des mariages, de donner à la fiancée une boucle d'or et des bracelets, parce que l'Eglise était représentée par la fiancée, son bien par la boucle, et son vrai par les bracelets ; et parce qu'on savait que l'amour, conjugal, qui était dans la fiancée et dans l'épouse, descendait du mariage du Divin bien et du Divin vrai du Seigneur, numéros 2508, 2618, 2727, 2728, 2729 ; la boucle d'or était posée sur le nez, comme on le voit aussi dans ce qui suit, où il est dit qu'il lui mit la boucle sur le nez, Vers. 47, et cela, parce que le Nez signifiait la vie du Bien, d'après la respiration qui s'y fait, laquelle dans le sens interne est la Vie, et aussi d'après l'odeur qui est le charme de l'amour auquel appartient le bien, numéros 96, 97. Que la Boucle fût un signe du mariage quant au bien, c'est aussi ce qu'on voit dans d'autres passages de la Parole, comme dans Ézéchiel :

« Je te parai d'ornements, et je mis des bracelets sur tes mains, et un collier à ton cou, et je mis une Boucle sur ton nez. » - Ézéchiel 16:11-12 ;

Dans ce passage il s'agit de l'Ancienne Église, qui là est Jérusalem ; elle est décrite comme une fiancée à laquelle ont été donnés des bracelets, un collier et une boucle ; les bracelets sur les mains étaient le signe représentatif du vrai, et la boucle sur le nez, le signe représentatif du bien.

Dans Ésaïe :

« Parce que les filles de Sion s'enorgueillissent, le Seigneur pèlera le sommet de leur tête, et il retirera les anneaux et les boucles du nez, les vêtements de rechange, les manteaux. » - Ézéchiel 3:16-17, 21, 22.

Les filles de Sion qui s'enorgueillissent, ce sont les affections du mal au-dedans de l'Église, numéros 2362, 3024 ; les anneaux et les boucles du nez qui seront retirés sont le bien et ses signes ; les vêtements et les manteaux sont le vrai et ses signes.

Dans Osée :

« Je visiterai sur elle les jours des Baals, auxquels elle a fait des encensements, et elle s'est parce de sa boucle et de son ornement, et elle est allée après ses amants. » - Osée 2:13.

Il s'agit de l'Église pervertie et de la nouvelle Eglise après elle ; la boucle est aussi pour le signe du bien de l'Église. Quand ces Boucles étaient placées aux oreilles, elles signifiaient aussi le bien, mais le bien en acte, et dans le sens opposé, le mal en acte, comme dans , Exode 32:2, 4.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2727

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

2727. Il est peu d'hommes aujourd'hui qui sachent ce que c'est que l'Amour conjugal réel, et d'où il tire son origine, par la raison qu'il en est peu qui soient dans cet Amour ; presque tous croient qu'il est inné, et qu'en conséquence il découle, comme on dit, d'une sorte d'instinct naturel, et ils le croient d'autant plus, qu'il existe aussi un Conjugal chez les animaux, tandis qu'il y a cependant entre l'amour conjugal chez les hommes et le conjugal chez les animaux la même différence qu'entre l'état de l'homme et l'état de la bête brute.

  
/ 10837