La Biblia

 

Deutéronome 19:19

Estudio

       

19 alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Comentario

 

Sang

  
Blood of Christ tryptich, by att. to Jean Bellegambe and his workshop

La signification interne du terme "sang" est un peu délicate, car Swedenborg donne deux significations qui semblent très différentes.

Dans la plupart des cas, Swedenborg lie le sang à la Vérité Divine - une compréhension, de la part du Seigneur, de la nature de l'humanité et de sa relation avec le Seigneur. Mais dans certains cas, en particulier lorsqu'il s'agit de la première moitié de la Genèse, les Écrits lient le sang à un état de sollicitude, ou l'amour au prochain.

Aucune explication absolue n'est donnée à ce sujet, mais il convient de noter que le sang prend plusieurs formes dans l'organisme : il transporte parfois des nutriments et de l'oxygène, parfois des déchets, et parfois des nutriments et du dioxyde de carbone. Il n'est donc pas déraisonnable que le sang ait des significations différentes dans des contextes différents.

Il est également possible que la différence soit due au fait que la première moitié de la Genèse concerne en grande partie ce qu'on appelle l'Église ancienne. La deuxième grande église sur terre, l'Église Ancienne, était centrée sur la vérité du Seigneur, ce qui l'a conduite à un état d'amour du prochain. Il se peut qu'en représentant la Vérité Divine telle qu'elle était connue par l'Église Ancienne, le sang représente également l'expression de la vérité comme un état d'attention envers les autres.

(Referencias: L'Apocalypse Révélée 379, 730; Arcanes Célestes 374 [1-2], 1001, 1005, 4770, 5120 [5], 7317, 7326, 9127, 9300 [2], 9410 [5-6])

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4770

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

4770. Et ils teignirent la tunique dans le sang, signifie qu'ils les souillèrent par les faux d'après les maux : on le voit par la signification de teindre de sang en ce que c'est souiller par les faux, car le sang, dans le sens opposé, est le vrai falsifié, numéro 4735 ; comme c'était le sang du bouc par lequel sont signifiés les vrais externes d'après les plaisirs, tels que sont les vrais de ceux qui sont dans la foi séparée, il est clair que ce sont les faux d'après les maux, ce qui est encore évident par ce qui suit, où Jacob dit ;

« Une bête mauvaise l'a dévoré, déchirant a été déchiré Joseph, car ces paroles signifient que les cupidités du mal l'ont éteint, et qu'ainsi par les faux il est tel, qu'il n'existe absolument pas. Qu'il y ait trois origines du faux, d'après la doctrine de l'Église, d'après les illusions des sens et d'après la vie des cupidités, et que le faux d'après la vie des cupidités soit le plus mauvais, on le voit, numéro 4729.

  
/ 10837