La Biblia

 

Daniel 11:13

Estudio

       

13 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5922

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

5922. Et annoncera mon père toute ma gloire en Egypte, signifie ta communication du ciel spirituel dans le Naturel avec le Bien spirituel : on le voit par la signification d'annoncer, en ce que c'est communiquer ; par la signification de la gloire, en ce que c'est le ciel spirituel, ainsi qu'il va être expliqué ; par la signification de l'Egypte, en ce que ce sont les scientifiques dans le naturel, ainsi le naturel, comme ci-dessus, numéro 5908 ; et par la représentation d'Israël, qui ici est le père avec lequel la communication devait être faite, en ce qu'il est le bien spirituel, numéro 5906 ; de là il est évident que par

« annoncez à mon père toute ma gloire en Egypte, » il est signifié la communication du ciel spirituel dans le naturel avec le bien spirituel. A l'égard de ceci, que la gloire est le ciel spirituel, voici ce qui a lieu : Il y a deux Royaumes, dont se compose le ciel, à savoir, le Royaume Céleste et le Royaume spirituel ; le Royaume Céleste est le Ciel intime ou troisième Ciel, et le Royaume spirituel est le Ciel moyen ou second Ciel ; le Bien dans lequel sont les Célestes est appelé bien céleste, et le bien dans lequel sont les Spirituels est appelé Bien spirituel ; le Bien céleste est le Bien de l'amour envers le Seigneur, et le Bien spirituel est le Bien de l'amour à l'égard du prochain ; quant à la conjonction de la Charité à l'égard du prochain qui les conjoint, car l'Interne de ces deux Royaumes, elle se fait de ce cette manière : C'est le Bien ceux qui sont dans le Royaume Céleste est l'amour envers le Seigneur, et leur Externe est la Charité à l'égard du prochain ; mais l'Interne de ceux qui sont dans le Royaume spirituel est la Charité à l'égard du prochain, et leur Externe est la foi qui en procède ; de là, il est évident que la conjonction de ces deux Royaumes est faite par la Charité à l'égard du prochain, car en elle se termine le Royaume Céleste, et par elle commence le Royaume spirituel, ainsi le dernier de l'un est le premier de l'autre ; de la sorte ils se retiennent mutuellement. Maintenant, il faut dire ce que c'est que la Gloire : La Gloire dans le sens suprême est le Seigneur quant au Divin Vrai, ainsi c'est le Divin Vrai qui procède du Seigneur ; dans le sens représentatif la Gloire est le Bien de l'amour à l'égard du prochain ou la Charité, qui est le Bien externe du Royaume Céleste et le Bien interne du Royaume spirituel du Seigneur, car ce bien dans le sens réel est le Divin Vrai dans le Ciel : et comme il s'agit ici d'Israël, qui est le bien spirituel, ou la Charité, laquelle constitue le Royaume spirituel dans les cieux et l'Église spirituelle dans les terres, c'est pour cela qu'ici par la gloire de Joseph, qu'ils devaient annoncer à Israël, il est entendu le Ciel spirituel. Le Ciel spirituel est appelé Gloire, parce que les choses qui y sont apparaissent dans la lumière, dans la splendeur, dans l'éclat. Que la Gloire se dise du Divin Vrai qui procède du Divin Humain du Seigneur, et qui est attribué au Seigneur comme Roi, -car la Royauté dans le sens interne est le Divin Vrai, numéro 1728, 2015, 2069, 3009, 3670, 4581, 4966, 5044, 5068, -on le voit dans Jean :

« Et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa Gloire, Gloire comme de l'Unique-Engendré du Père, plein de grâce et de vérité. » - 1. 14.

La Parole est le Divin Vrai, qui, parce qu'il procède du Seigneur, est le Seigneur Lui-même, par suite la gloire se dit du Divin Vrai.

Dans Luc, lorsque Jésus fut transfiguré sur la montagne :

« Voici, deux hommes s'entretenaient avec lui, lesquels étaient Moïse et Élie, qui furent vus en gloire. » - Jean 9:30, 31 ;

Là, le Seigneur montrait à Pierre, à Jacques et à Jean son Divin Humain, tel qu'il était et apparaissait dans la lumière Divine ; et la forme, dans laquelle il fut alors vu, présentait la Parole telle qu'elle est dans le sens Interne, ainsi tel qu'est le Divin Vrai dans le Ciel, car la Parole est le Divin Vrai pour l'usage de l'Église ; c'est pour cela aussi qu'en même temps il était montré que Moïse et Élie parlaient avec Lui ; car Moïse représente la Loi, par laquelle sont entendus ses Livres avec les Historiques ; et Élie, les prophètes ou la Parole prophétique ; que ceux-là soient désignés par Moïse, on le voit dans la Préface du Chapitre 18, et 4859(fin); et que ceux-ci le soient par Élie, on le voit dans la même Préface, et numéro 2762, 5247(fin).

Dans Matthieu :

« Elles verront le Fils de l'homme venant dans les nuées du ciel avec puissance et Gloire. » - Matthieu 24:30.

Que le sens littéral de la Parole soit la Nuée, et le sens interne la Gloire, conséquemment le Divin Vrai tel qu'il est dans le Ciel, on le voit, Préface Chapitre 18 de la Genèse ; et que la gloire soit l'intelligence et la sagesse qui appartiennent au Divin Vrai, on le voit, numéro 4809 ; la Parole quant au sens externe est dans la Nuée, par la raison que les mentais humains sont dans les ténèbres ; si donc la Parole n'était pas dans la Nuée, à peine serait-elle comprise par quelqu'un, et en outre les choses saintes qui appartiennent au sens interne seraient profanées dans le monde par les méchants ; c'est pour cela que le Seigneur dit dans Ésaïe :

« Jéhovah créera sur tout habitacle de la montagne de Sion, et sur ses convocations, une Nuée pendant le jour, et une splendeur de feu de flamme pendant la nuit ; car sur toute gloire une couverture, et un tabernacle il y aura pour ombre pendant le jour. » - Ésaïe 4:5-6.

C'était de là aussi, que sur le Tabernacle il apparaissait une nuée pendant le jour, et du feu pendant la nuit, parce que le Tabernacle représentait le Divin Humain du Seigneur, par conséquent le Divin Vrai qui procède de Lui, ainsi la Parole qui est le Divin Vrai de l'Église, voir 3210, 3439 ; pareille chose est signifiée par ces paroles dans Moïse :

« La Nuée couvrit la Tente de convention, et la Gloire de Jéhovah remplit l'Habitacle. " - Exode 40:34 ;

Dans le Même :

« La Gloire de Jéhovah apparut dans la Tente de convention devant tous les fils d'Israël. » - Nombres 14:10 :

Et ailleurs :

« La Nuée couvrit la Tente ; et la Gloire de Jéhovah apparut. » - Nombres 17:7.

Il en est de même de la Nuée et de la Gloire sur la montagne de Sinaï ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

« Quand Moïse monta sur la montagne, la Nuée couvrit la montagne, et habita la Gloire de Jéhovah sur la montagne de Sinaï six jours. » - Exode 24:15-16.

Ces choses aussi étaient représentées, parce que la Loi, qui est le Divin Vrai, était promulguée du haut de cette montagne ; si la Nuée et la Gloire de Jéhovah furent vues quand Moïse monta sur la montagne, c'était parce qu'il représentait en lui la Loi, c'est-à-dire, la Parole Historique ; de là il est dit parfois Moïse et les Prophètes, ou la Loi et les Prophètes, et par la Loi sont entendus les Livres de Moïse avec tous les autres Historiques, mais non les Prophètes, parce que la Parole prophétique était représentée par Élie et Elisée ; en effet, la Parole est, comme on le sait, Historique et Prophétique, c'est pourquoi lorsque la Parole est appelée la Loi et les Prophètes, par la Loi il est entendu la Parole Historique, et par les Prophètes la Parole Prophétique. Le Divin Vrai était aussi représenté par une splendeur à l'instar d'un arc-en-ciel dans la nuée autour des Chérubins et sur eux, dans Ézéchiel, où il en est parlé ainsi :

« Je vis un aspect de feu, comme une splendeur tout autour, comme l'aspect de l'arc-en-ciel, qui est dans la Nuée au jour de la pluie ; c'était l'aspect de la ressemblance de la Gloire de Jéhovah. “ - , , - et il est appelé aussi gloire de Jéhovah, et gloire du Dieu d'Israël, -Chap. , , .

Il est appelé gloire de Jéhovah respectivement au ciel intime, et gloire du Dieu d'Israël respectivement au ciel moyen ou spirituel ; si le Divin Vrai dans les deux apparaît dans la gloire, c'est parce que le Vrai même dans le ciel spirituel apparaît devant les yeux comme une nuée d'un blanc éclatant, nuée qu'il m'a été donné aussi de voir quelquefois, et le Bien dans ce Vrai apparaît là comme igné ; de là, la nuée bigarrée par le feu donne des aspects admirables, qui sont la gloire dans le sens externe ; mais la gloire dans le sens interne est l'intelligence et la sagesse ; et c'est aussi l'intelligence et la sagesse qui sont représentées par cette nuée et par ce feu. Que le Divin Vrai d'où proviennent la sagesse et l'intelligence, puis l'apparence de la nuée bigarrée devant la vue externe, soient la Gloire, c'est aussi ce qu'on voit par ces passages ; dans Moïse :

« Jéhovah dit :

« Je suis vivant ; et de la gloire de Jéhovah sera remplie toute la terre. " - Nombres 14:21.

Cela a été dit par Jéhovah quand le peuple Israélite était répudié, et lorsqu'il était dit que leurs enfants seulement viendraient dans la terre de Canaan ; alors par ces paroles

« de la gloire de Jéhovah sera remplie toute la terre, » il était signifié que dans les représentatifs de l'Église chez eux, et dans la Parole qui, quant à la plus grande partie, traite d'eux, il y aurait la gloire de Jéhovah dont serait rempli tout le ciel, et par suite ce qui est saint dans l'Église.

Dans Ésaïe :

« Les Séraphins criaient : Saint, Saint, Saint, Jéhovah Sébaoth ; plénitude de toute la terre (est) sa Gloire. " - Ésaïe 6:3.

Dans le Même :

« Alors sera révélée la Gloire de Jéhovah, et ils (la) verront, toute chair ensemble. » - Ésaïe 40:5.

Dans le Même :

« C'est pourquoi dans l'Urim donnez Gloire à Jéhovah, dans les îles de la mer au Nom de Jéhovah Dieu d'Israël. » - Ésaïe 24:15.

L'Urim, c'est la lumière qui vient du Divin Vrai procédant du Seigneur ; les îles de la mer, ce sont ceux qui sont plus éloignés du Vrai, numéro 1158.

Dans le Même :

« La Gloire du Liban lui a été donnée, l'honneur de Carmel et de Scharon ; eux verront la Gloire de Jéhovah, l'honneur de notre Dieu. » - Ésaïe 35:2.

Le Liban est l'Église spirituelle, Carmel et Scharon sont l'Église Céleste ; de celle-ci se dit la Gloire de Jéhovah quand il est entendu le vrai Céleste qui est la Charité, de celle-là se dit l'honneur du Dieu d'Israël quand il est entendu le Bien spirituel qui est aussi la Charité.

Dans le Même :

« Lève-toi, sois illuminée, parce qu'elle est venue ta lumière, et la Gloire de Jéhovah sur Toi s'est levée ; car voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; mais sur Toi se lèvera Jéhovah, et sa Gloire sur Toi sera vue. » - Ésaïe 40:1-2.

Là, il s'agit du Seigneur, qui est appelé Lumière, comme dans ;

Et il est dit que sur Lui se lèvera la Gloire de Jéhovah, c'est-à-dire, qu'à Lui sera le Divin Vrai. Pareillement dans le Même :

« A cause de moi, à cause de moi je (le) ferai, car comment serait-il profané ? ma Gloire, à un autre je ne la donne point. » - .

Là aussi il s'agit du Seigneur ; la gloire dans le sens suprême est le Divin Humain, ainsi c'est aussi le Divin Vrai, car celui-ci procède de celui-là ; ne point donner à un autre la gloire, c'est la donner seulement au Divin Humain, qui est un avec Lui.

Dans Jean :

« La Cité Sainte, Jérusalem, descendant du Ciel, ayant la Gloire de Dieu, et son luminaire semblable à une pierre très-précieuse. » - Apocalypse 21:2, 11 ;

La Cité Sainte, Jérusalem, est le Royaume spirituel du Seigneur dans les Cieux et son Église spirituelle dans les terres, la Gloire se dit de ce Royaume et de cette Église ; le luminaire est le vrai procédant du Divin. Comme c'est le Divin Vrai qui est représenté par la Royauté dans la Parole, car le Seigneur quant au Divin Vrai était représenté par les Rois, voir les passages qui

viennent d'être cités, c'est pourquoi la Gloire lui est attribuée comme à un Roi, par exemple, dans David :

« Élevez, portes, vos têtes ; haussez-vous, portes du monde, afin qu'entre le Roi de gloire. Qui (est) ce Roi de gloire ? Jéhovah le fort et le héros, Jéhovah le héros de guerre. Élevez, portes, vos têtes ; et élevez (-les), portes du monde, afin qu'entre le Roi de gloire. Qui est-il ce Roi de gloire ? Jéhovah Sébaoth, lui, est le Roi de gloire. » - Psaumes 24:7-8, 9, 10.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah Sébaoth régnera dans la montagne de Sion et dans Jérusalem, et devant les anciens (sera) sa Gloire. » - Ésaïe 24:23.

La gloire est le Divin Vrai ; Jéhovah est dit Jéhovah Sébaoth, ou Jéhovah des armées, lorsqu'il s'agit du Divin Vrai, car les Armées signifient les vrais, numéro 3448. Et comme le Royaume représentait le Divin Vrai, voilà pourquoi le Trône, sur lequel étaient assis les Rois quand ils jugeaient, était appelé Trône de gloire, - Ésaïe 22:23. ;

Et dans Matthieu :

« Le Fils de l'homme sera assis sur le Trône de sa gloire. » - Matthieu 19:28 ;

Dans le Même :

« Quand viendra le Fils de l'homme dans sa gloire, et tous les saints anges avec Lui, alors il s'assiéra sur le Trône de sa gloire : et le Roi leur dira. » - Matthieu 25:31, 34, 40.

si le Trône est appelé Trône de la gloire, c'était aussi parce que les jugements se faisaient d'après le Vrai.

Dans le Même :

« Le Fils de l'homme doit venir dans la Gloire de son Père, avec ses Anges, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » - Matthieu 16:27.

Par là, on voit clairement aussi ce qui est entendu par la Gloire dans l'Oraison Dominicale :

« A toi est le Royaume, la Puissance et la Gloire, dans les siècles. » - Matthieu 6, 13. -Le Royaume spirituel du Seigneur dans les Cieux, et l'Église spirituelle dans les terres, sont aussi appelés Honneur (Decus). - Daniel 8:9-10, Daniel 11:16, 41, 45.

C'est aussi pour cela que Joseph a parlé de Gloire, parce que Joseph lui-même représente dans le sens suprême le Seigneur quant au Divin spirituel ou Divin Vrai, et dans le sens interne le Royaume spirituel du Seigneur, puis le Bien de la foi, voir numéro 3969, 4669, 4723, 4727.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4728

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

4728. Et jetons-le dans une des fosses, signifie parmi les faux : On le voit par la signification des fosses, en ce qu'elles sont les faux ; que les fosses soient les faux, c'est parce que les hommes qui ont été dans les principes du faux sont tenus, après leur mon, sous la terre inférieure pendant quelque temps, jusqu'à ce que les faux aient été éloignés d'eux, et pour ainsi dire rejetés sur les cotés ; là, les lieux sont appelés fosses ; ceux qui y viennent sont ceux qui doivent Être en vastation, numéros , 2699, 2701, 2704 ; c'est de là que les fosses dans le sens abstrait signifient les faux : la terre inférieure est très-près sous les pieds, et aussi la région alentour à une distance peu étendue ; un grand nombre d'hommes sont là après la mort, avant qu'ils soient élevés dans le ciel ; il est aussi fait mention de cette terre çà et là dans la Parole ; c'est sous elle que sont les lieux de vastation qui sont appelés fosses ; au-dessous de ces lieux et alentour dans une grande étendue sont les Enfers : d'après cela, on peut en quelque sorte voir ce que c'est que l'Enfer, ce que c'est que la terre Intérieure, et ce que c'est que la fosse, quand il en est parlé dans la Parole ; comme dans Ésaïe :

« Vers l'Enfer tu as été précipité, vers les côtés de la fosse ; tu as été rejeté dans ton sépulcre comme un rejeton abominable ; un vêtement de gens tués, transpercés par l'épée, qui descendent vers les pierres de la fosse. » - Ésaïe 14:15, 19.

Là, il s'agit du Roi de Babel, par lequel est représentée la profanation du vrai, car le roi est le vrai, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 4581, et Babel la profanation, numéros 1182, 1326 ; l'enfer, c'est où sont les damnés ; leur damnation est comparée à un rejeton abominable, et au vêtement de gens tués et percés par l'épée qui descendent vers les pierres de la fosse ; le vêtement de gens tués est le vrai profané, les transpercés par l'épée sont ceux chez qui le vrai a été éteint, la fosse est le faux qui doit être dévasté, les pierres sont les limites, de là aussi elles sont appelées les côtés, car à l'entour des fosses sont les enfers ; on peut voir que le vêtement est le vrai, numéros 2576 ; que le vêtement des tués est le vrai profané, car le sang dont il est teint est le profane, numéros 1003 ; et que les transpercés par l'épée sont ceux chez qui le vrai a été éteint, numéros 4503 ; par là aussi il est évident que, sans le sens interne, on ne peut eu aucune manière savoir ce que signifie ce passage.

Dans Ézéchiel :

« Quand je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent en la Fosse vers le peuple du siècle, et que je t'aurai fait habiter dans la terre des inférieurs, afin que tu n'habites point dans les désolations depuis le siècle avec ceux qui descendent en la fosse ; alors je donnerai la splendeur dans la terre des vivants. » - Ézéchiel 26:20.

Ceux qui descendent en la fosse sont ceux qui sont envoyés en vastation ; ne point habiter avec ceux qui descendent en la fosse, c'est être délivré des faux.

Dans le Même :

« Afin que ne s'élèvent point dans leur hauteur tous les arbres des eaux, et ne poussent point leur branchage parmi le touffu, et que ne se soutiennent point sur eux dans leur élévation tous ceux qui boivent les eaux ; tous seront livrés à la mort vers la terre inférieure au milieu des fils de l'homme, vers ceux qui descendent en la fosse. Par le bruit de sa ruine je ferai trembler les nations, quand je l'aurai fait descendre en enfer avec ceux qui descendent en la fosse ; et se Consoleront dans la terre inférieure tous les arbres d'Eden, l'élite et le principal du Liban, tous ceux : qui boivent les eaux. » - Ézéchiel 31:14, 16.

Là, il s'agit de l'Egypte, par laquelle est signifiée la science qui entre par elle-même dans les mystères de la foi, c'est-à-dire, ceux qui agissent ainsi, numéro 1164, 1165, 1186 ; d'après ce qui a été dit ci-dessus, on voit ce qui est signifié par l'enfer, par la fosse et par la terre inférieure, mentionnés en cet endroit dans le Prophète ; et ce n'est que par le sens interne qu'on voit ce qui est signifié par les arbres des eaux, par les arbres d'Éden, par le branchage qui pousse parmi le touffu, par l'élite et le principal du Liban, et par ceux qui boivent ses eaux.

Dans le Même :

« Fils de l'homme, gémis sur la multitude de l'Egypte, et fais-la descendre, elle et les filles des nations magnifiques, vers la terre des inférieurs avec ceux gui descendent en la fosse. Là (est) Aschur, à qui ont été donnés les sépulcres dans les côtés de la fosse, tous les transpercés par l'épée. » - Ézéchiel 32:18, 23 ; ce que signifie ce passage, on peut le voir d'après les explications données ci-dessus.

Dans David :

« Jéhovah ! Tu as fait monter de l'enfer mon âme, tu m'as vivifié d'entre ceux qui descendent en la fosse. » - Psaumes 30:4.

Dans le Même :

« J'ai été réputé avec ceux qui descendent en la fosse, je suis devenu comme un homme sans force ; tu m'as placé dans la fosse des inférieurs, dans les ténèbres, dans les profondeurs. » - Psaumes 88:5, 7.

Dans Jonas :

« Jusqu'aux racines des montagnes j'étais descendu ; les barres de la terre (étaient) sur moi pour l'éternité, néanmoins tu m'as fait monter de la fosse ma vie. » - Jonas 2:7.

Là, il s'agit des tentations du Seigneur et de sa délivrance des tentations ; les racines des montagnes sont les lieux où résident les plus damnés, car les brouillards épais qui apparaissent autour d'eux sont les montagnes. Que la fosse soit la vastation du faux et dans le sens abstrait le faux, on le voit dans Ésaïe :

« Ils seront assemblés en assemblée, l'enchaîné en la fosse, et ils seront enfermés dans le cachot ; cependant après une multitude de jours ils seront visités. » - Ésaïe 24:22.

Dans le Même ;

« Où (est) la colère de celui qui tient à l'étroit ? Qui retire se hâtera pour ouvrir, et il ne mourra point en la fosse, et ne (lui) manquera point son pain. » - Ésaïe 51:14.

Dans Ézéchiel :

« Voici, j'amène sur toi des étrangers, les violents des nations, qui dégaineront leurs épées sur la beauté de ta sagesse, et profaneront ta splendeur ; en la fosse ils te précipiteront, et tu mourras de la mort des transpercés, dans le cœur des mers. » - Ézéchiel 28:7-8.

Là, il s'agit du prince de Tyr, par lequel sont signifiés ceux qui sont dans les principes du faux.

Dans Zacharie :

« Bondis à l'extrême, fille de Sion ; fais retentir tes cris, fille, de Jérusalem ; voici, ton Roi vient à toi, juste, humble, et monté sur un âne, et sur un poulain fils d'ânesse : par le sang de l'alliance je tirerai les enchaînés de la fosse dans laquelle il n'y a point d'eau, » - Zacharie 9:9, 11.

La fosse dans laquelle il n'y a point d'eau, c'est le faux dans lequel il n'y a rien du vrai ; comme aussi dans la suite il est dit :

“ Ils jetèrent Joseph dans la fosse, et la fosse vide, en elle point d'eau. » Vers. 21.

Dans David :

« A toi, Jéhovah ! Je crie, mon rocher ! Ne garde pas le silence à mon égard, ne garde pas le silence à mon égard, et que je ne paraisse pas semblable à ceux qui descendent en la fosse. » - Psaumes 28:1.

Dans le Même :

« Jéhovah m'a fait monter de la fosse de VASTATION, de bourbier de limon ; et il a établi sur le roc mes pieds. » - Psaumes 40:3.

Dans le Même :

« Que ne me couvre pas le flot des eaux, que ne m'engloutisse pas la profondeur, et que ne ferme pas sur moi la fosse son ouverture. » - Psaumes 69:16.

Dans le Même :

« Il a envoyé sa parole, et il les a guéris, et il les a arrachés à leurs fosses. » - Psaumes 107:20.

De leurs fosses, c'est-à-dire, de leurs faux.

Dans le Même :

« Hâte-toi, réponds-moi, Jéhovah ! Consumé a été mon esprit ; ne cache pas tes faces de moi, en sorte que semblable je devienne à ceux qui descendent en la fosse. » - Psaumes 143:7.

Comme la fosse signifie le faux, et les aveugles ceux qui sont dans les faux, numéro 2383, c'est pour cela que le Seigneur dit :

« Laissez-les, ce sont des aveugles, conducteurs d'aveugles ; or si un aveugle conduit un aveugle, tous deux, dans une fosse ils tomberont. » - Matthieu 15:13, Luc 6:39. -Ce qui est représenté par Joseph a été aussi représenté par Jérémie le Prophète, il en parle lui-même ainsi ;

« Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la fosse, qui (était) dans la cour de la prison, et ils descendirent Jérémie avec des cordes dans la fosse,

« où il n'y avait point d'eau, » - Jérémie 38:6.

C’est-à-dire qu'ils rejetèrent les Divins Vrais parmi les faux dans lesquels il n'y avait, rien du vrai.

  
/ 10837