З творів Сведенборга

 

Brève Explication de la Doctrine de l'Église Nouvelle #1

Вивчіть цей уривок

  
/ 120  
  

Résumés en exposition de la doctrine de l’Église Nouvelle, qui doit être compris par la Nouvelle Jérusalem dans l’Apocalypse

1. Après avoir publié dans l’espace de peu d’années quelques Ouvrages et quelques Opuscules sur la NOUVELLE JERUSALEM, par laquelle est entendue la Nouvelle Eglise qui doit être instaurée par le Seigneur, et après que l’Apocalypse eut été révélée, je formai le dessein de mettre au jour la Doctrine de cette Eglise dans sa plénitude, ainsi la doctrine entière; mais, comme c’est un travail qui exigera quelques années, j’ai pris la résolution d’en présenter une sorte d’Esquisse (Sciagraphie), afin qu’on ait d’abord une idée générale de cette Eglise et de sa Doctrine, puisque, quand les notions communes précèdent toutes les choses, en général et en particulier, qui sont comprises dans leur étendue, apparaissent ensuite dans la lumière, car elles entrent dans les notions communes comme des homogènes dans leurs réceptacles. Toutefois, cet Abrégé n’est pas soumis aux jugements pour la discussion, mais il est seulement communiqué pour la connaissance du sujet, attendu que tout le contenu en sera pleinement démontré dans l’ouvrage même. 1 Mais comme il sera, dans la suite, traité des Discordances entre les dogmes de l’Eglise d’aujourd’hui et ceux de la Nouvelle Eglise je vais d’abord présenter les Doctrinaux d’aujourd’hui sur la Justification.

Примітки:

1. Swedenborg, né en 1686, était dans sa quatre-vingt-deuxième année 1769 quand il publia cet Abrégé. L’Ouvrage dont il est ici parle, à savoir LA VRAIE RELIGION CHRETIENNE, contenant la Théologie Universelle de la Nouvelle Eglise, a été mis sous la presse environ deux ans après; Swedenborg était alors dans sa quatre-vingt-quatrième année, et il quitta notre monde au commencement de 1772, peu de temps après la publication de cet important Traité.

  
/ 120  
  

Thanks to L'Eglise Générale de la Nouvelle Jérusalem de Côte d'Ivoire for their permission to use the scanned and corrected text of this French translation.

Біблія

 

Apocalypse 21:25

Дослідження

       

25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #627

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

627. Parce que toute chair avait corrompue son chemin sur la terre, signifie que le corporel de l'homme avait détruit tout entendement du vrai : On le voit par la signification de la Chair, dont il a déjà été parlé, Vers. 3, en ce que c'est en général tout homme, et en particulier l'homme corporel ou tout ce qui est corporel ; et par la signification du Chemin, en ce que c'est l'entendement du vrai ou la Vérité elle-même : que le Chemin Se dise de l'Entendement du Vrai ou de la vérité, en peut le voir par ce qui a été déjà rapporté çà et là, et en outre par les passages qui suivent.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit : Lève-toi, descends vite d'ici, parce qu'il s'est corrompu, ton peuple ; ils se sont subitement écartés du Chemin que je leur ai commandé ; ils se sont fait une idole de fonte. » - Deutéronome 9:12, 16.

Là, il s'agit des préceptes qui sont les vérités.

Dans Jérémie :

« Toi, dont les yeux sont ouverts sur tous les Chemins des fils de l'homme (hominis), pour donner à l'homme (vira) selon ses Chemins, et selon le fruit de ses œuvres. » - Jérémie 32:19.

Les chemins sont la vie selon les préceptes ; le fruit des œuvres est la vie d'après la charité : ainsi, le chemin se dit des vrais qui appartiennent aux préceptes et aux commandements ; il en est de même des fils de l'homme et de l'homme, comme il a été montré ci-dessus ; pareillement dans Jérémie, - Jérémie 7:3; Jérémie 17:10.

Dans Osée :

« Je visiterai sur lui ses Chemins, et ses œuvres je lui rendrai. » - Osée 4:9.

Dans Zacharie :

« Revenez de vos Chemins mauvais et de Vos œuvres mauvaises. Comme Jéhovah Zebaoth avait pensé nous faire selon nos Chemins et selon nos œuvres. » - 1. 4, 6 - il en est de même ici mais dans un sens opposé à celui qui précède, parce que les chemins et les œuvres sont mauvais.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul Chemin. » - Jérémie 32:39.

Le cœur est pris pour les biens, et le chemin pour les vrais.

Dans David :

« Fais-moi comprendre le Chemin de tes commandements. Eloigne de moi le Chemin du mensenge, et de ta loi gratifie-moi. Le Chemin de la charité j'ai choisi. Par le Chemin de tes préceptes je pourrai. » - Psaumes 119:26-27, 29-30, 32, 35.

Là, le chemin des commandements et des préceptes est appelé le chemin de la vérité, auquel est opposé le chemin du mensonge.

Dans le Même :

« Tes chemins, Jéhovah ! Fais-moi connaître ; tes Sentiers enseigne-moi. Guide-moi dans ta vérité, et enseigne-moi. » - Psaumes 25:4-5.

Le chemin encore, manifestement, pour la vérité.

Dans Ésaïe :

« Avec qui Jéhovah a-t-il pris conseil, et qui L'a instruit, et Lui a enseigné le Sentier du jugement, et Lui a enseigné la science, et Lui a fait connaître le Chemin des intelligences ? » - Ésaïe 40:14.

Le chemin, évidemment, pour l'entendement du vrai.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Tenez-vous sur les Chemins, et voyez, et informez-vous des Sentiers du siècle, quel est le bon Chemin, et marchez-y. » - Jérémie 6:16.

Pareillement il s'agit de l'entendement du vrai.

Dans Ésaïe :

« Je conduirai les aveugles dans un Chemin qu'ils n'ont point connu ; dans des Sentiers qu'ils n'ont pas connus je les conduirai. » - .

Aux vrais s'appliquent et le chemin, et le sentier, et la voie, et la place et la rue, parce qu'ils conduisent au vrai.

Dans Jérémie encore :

« On les a fait se heurter dans leurs Chemins, les sentiers du siècle, pour marcher dans des sentiers, Chemin non frayé. » - Jérémie 18:15.

Pareillement, dans le Livre des Juges :

« Dans les jours de Jaël il n'y eut plus de voies, et ceux qui marchaient par sentiers marchaient par voies tortueuses ; il n'y eut plus de rues dans Israël. » - Juges 5:6-7.

  
/ 10837