З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #4265

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

4265. Vers. 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23. Et il mit en main de ses serviteurs troupeau par troupeau à part ; et il dit à ses serviteurs : Passes devant moi, et un espace vous mettrez entre troupeau et troupeau. Et il commanda au premier, en disant : Quand te rencontrera, Esaü mon frère, et l'interrogera, en disant : A qui toi ? Et où vas-tu ? Et à qui ces choses devant toi ? Et tu diras : A ton serviteur, à Jacob ; présent cela, envoyé à mon seigneur, à Esaü ; et voici, lui aussi après nous. Et il commanda aussi au second, aussi au troisième, aussi à tous ceux qui allaient après les troupeaux, en disant : Selon cette parole vous parlerez à Esaü, quand vous le trouverez. Et vous direz aussi : Voici ton serviteur Jacob après nous ; car il dit : J'apaiserai ses faces par le présent qui va devant moi, et ensuite je verrai ses faces, peut-être qu'il accueillera mes faces. Et passa le présent devant lui ; et lui reposa, en cette nuit-là dans le camp. Et il se leva en cette nuit-là, et il prit ses deux femmes et ses deux servantes, et ses onze enfants, et il passa le passage du Jabbock. Et il les prit, et il leur fit passer le torrent, et il fit passer tout ce qu'il avait. Il mit en main de ses serviteurs troupeau par troupeau à part ; et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi, et un espace vous mettrez entre troupeau et troupeau, signifie l'ordination selon laquelle ils devaient être initiés : et il commanda au premier, en disant : Quand te rencontrera Esaü mon frère, et l'interrogera en disant : A qui toi ? Et où vas-tu ? Et à qui ces choses devant toi ? Et tu diras : A ton serviteur, à Jacob ; présent cela envoyé à mon seigneur, à Esaü ; et voici, lui aussi après nous, signifie la soumission : et il commanda aussi au second, aussi au troisième, aussi à tous ceux qui allaient après les troupeaux, en disant : Selon cette parole vous parlerez à Esaü quand vous le trouverez, signifie la continuité : et vous direz, aussi : Voici ton serviteur Jacob après nous ; car il dit ; J'apaiserai ses faces par le présent qui va devant moi, et ensuite je verrai ses faces, peut-être qu'il accueillera mes faces, signifie la préparation aux événements suivants : et passa le présent devant lui, signifie l'effet : et lui reposa en cette nuit-là dans le camp, signifie les choses qui suivent ; et il se leva en cette nuit-là, et il prit ses deux femmes, et ses deux servantes, et ses onze enfants, et il passa le passage du Jabbock, signifie la première insinuation des affections du vrai avec les vrais acquis ; le passage du Jabbock est la première insinuation : et il les prit, et il leur fit passer le torrent, et il fit passer tout ce qu'il avait, signifie l'insinuation ultérieure.

  
/ 10837  
  

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #648

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

648. Que les Nombres et les Mesures, dans la Parole, signifient des célestes et des spirituels, on peut avec Evidence s'en convaincre d'après la mesure de la Nouvelle Jérusalem et du Temple, dans Jean et dans Ézéchiel. Chacun peut voir que par la Nouvelle Jérusalem et le Nouveau Temple il est signifié le Royaume du Seigneur dans les Cieux et sur les terres, et que le Royaume du Seigneur dans les Cieux et sur les terres n'est point soumis aux mesures terrestres ; et cependant les dimensions, quant à la longueur, la largeur et la hauteur, sont désignées par des nombres. De là chacun peut conclure que les nombres et les mesures signifient des choses saintes : ainsi, dans Jean :

« Il me fut donné un roseau semblable à un bâton, et l'Ange se présenta, disant : Lève-toi, et même le Temple de Dieu, et l'Autel, et ceux qui y adorent. » - Apocalypse 11:1.

Et au sujet de la Nouvelle Jérusalem :

« La muraille de la Jérusalem Céleste (était) grande et élevée, ayant douze portes, et sur les portes douze Anges, et des Noms inscrits, qui sont (ceux) des douze Tribus des fils d'Israël ; à l'orient trois portes, au septentrion trois portes, au midi trois portes, à l'occident trois portes. La muraille de la Ville avait douze fondements, et en eux les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Celui qui parlait avec moi avait un roseau d'or pour mesurer la Ville, et ses portes, et sa muraille ; la Ville en carré est posée, et sa Longueur est d'autant que sa largeur ; et il mesura la Ville au roseau, en stades, douze mille ; sa Longueur et sa Largeur et sa Hauteur étaient égales, Il en mesura la muraille, cent quarante-quatre coudées mesure d'homme, c'est-à-dire d'Ange, » - Apoc, Apocalypse 21:12-13, 14, 15, 16-17.

Ici se présente partout le nombre douze, nombre très-saint, parce qu'il signifie les choses saintes de la foi, comme il a été dit ci-dessus, au Verset 3 ; de ce Chapitre, et comme il sera montré, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, dans les Chapitre 29 et 30 de la Genèse ; c'est pour cela qu'il est aussi ajouté que cette mesure est mesure d'homme, c'est-à-dire, d'Ange. Il en est de même du Nouveau Temple et de là. Nouvelle Jérusalem dans Ézéchiel ; ils sont aussi décrits selon les mesures : - Ézéchiel 40:3, 5, 7, 9, 11, 13-14, 22, 25, 30, 36, 42, 47; Ézéchiel 41:1 jusqu'à la fin. . Zacharie 2:5-6 :

Là aussi les nombres, considérés en eux-mêmes, ne signifient rien ; mais, abstraction faite des nombres, il y a le saint céleste et le saint spirituel. Il en est de même aussi de tous les nombres dans les dimensions de l'Arche, - Exode 25:10, - du Propitiatoire, dans la Table d'or, de l'Habitacle, de l'Autel, - Exode 25:10, 17, 23; Exode 26; Exode 27:1.

Et de tous les nombres et de toutes les dimensions du Temple.

1 Rois 6:2-3, - sans parler de beaucoup d'autres.

  
/ 10837