Біблія

 

Nombres 26:29

Дослідження

       

29 Les enfants de Manassé. De Makir, la famille des Makirites; et Makir engendra Galaad; de Galaad, la famille des Galaadites.

Коментар

 

Premier né

  
The Firstborn, by François Antoine de Bruycker (1816-1882)

Lorsque la Bible parle de générations ou d'ordre de naissance, la signification interne a trait à la progression des états spirituels et à leur importance relative. Le premier-né serait donc le premier état spirituel dominant qui ouvrirait la voie à tous ceux qui suivraient.

(Посилання: Exode 13; Psaumes 89:28)


En fin de compte, bien sûr, tous les états spirituels ont leur source dans l'amour parfait et infini qui découle du Seigneur, donc au niveau le plus profond, cet amour - l'essence du Seigneur lui-même - est signifié par le "premier-né". D'une certaine manière, l'amour du Seigneur est également le "premier-né" ultime sur un plan naturel ; nous pourrions faire remonter les enfants à leurs parents à travers d'innombrables générations et des éons d'évolution qui remontent clairement au moment de la création elle-même. Puisque la création est issue de l'énergie infinie de l'amour du Seigneur, cela ferait de Lui, en quelque sorte, le premier-né du monde naturel.

Cependant, la plupart des utilisations du terme "premier-né" dans la Bible ne se situent pas à ce niveau ultime ; elles font référence au "premier-né" d'une personne ou d'une église. Elles se répartissent en deux catégories générales. Si la personne ou l'église est de nature céleste, son "premier-né" sera le désir de bien à un certain niveau, depuis le désir de servir les autres à des niveaux inférieurs jusqu'à l'amour du Seigneur aux niveaux supérieurs. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront en progression de cet amour premier-né. Si la personne ou l'église est de nature spirituelle - ce qui est beaucoup plus fréquent au cours de la vie et dans le monde moderne - le premier-né sera la compréhension de ce qui est bon, la connaissance du Seigneur et des désirs du Seigneur. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront de cette compréhension profonde, communément appelée "foi" dans Swedenborg. C'est la signification la plus courante de "premier-né" dans la Bible.

(Посилання: L'Apocalypse Expliquée 28; Arcanes Célestes 352, 4605, 7039, 7779, 8080, 8087)

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #2435

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

2435. Que je ne détruirai point la ville dont tu as parlé, signifie qu'ainsi il ne périrait point, savoir, l'homme chez lequel est le vrai qui renferme intérieurement le bien : cela est évident par la signification de la Ville, en ce qu'elle est le vrai, numéros 402, 2268, 2428. Dès les temps très anciens, il s'est élevé des controverses au sujet du Premier-né de l'Eglise, pour décider si c'était la Charité ou si c'était la Foi ; et cela, parce que l'homme est régénéré et devient Eglise par les vrais de la foi ; mais ceux qui préférèrent la foi et la firent le Premier-né, tombèrent tous dans des hérésies et dans des faussetés, et enfin étouffèrent entièrement la Charité, comme on lit, au sujet de Caïn, par qui une telle foi est signifiée, qu'enfin il tua son frère Habel par qui est signifiée la charité. Il en fut de même de Ruben, fils premier-né de Jacob : il signifie aussi la Foi, mais il souilla le lit de son Père. – , - aussi fut-il déclaré indigne, et la Primogéniture fut donnée à Joseph, - Genèse 48:5, 1 Chroniques 5:1. De là toutes les contestations, toutes les lois sur la Primogéniture dans la Parole. La cause de tant de controverses, c'est qu'ils ne savaient pas, comme on ne le sait pas non plus aujourd'hui, que l'homme n'a de la foi qu'autant qu'il a de la charité, et que, tandis que l'homme est régénéré, la Charité vient au-devant de la Foi, ou, ce qui est la même chose, le bien au-devant du vrai, et la charité s'insinue dans chacune des choses de la foi, s'y adapte, et fait que la foi est la foi ; et qu'ainsi la charité est le Premier-né même de l'Église, quoique devant l'homme il semble qu'il en est autrement. Voir aussi numéros 352, 367. Mais comme il s'agit beaucoup de ces choses dans ce qui suit, là, d'après la Divine-Miséricorde du Seigneur, il en sera parlé plus au long.

  
/ 10837