Біблія

 

Nombres 26:2

Дослідження

       

2 Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, depuis l'âge de vingt ans, et au dessus, selon les maisons de leurs pères, [savoir] de tous ceux d'Israël qui peuvent aller à la guerre.

Коментар

 

Premier né

  
The Firstborn, by François Antoine de Bruycker (1816-1882)

Lorsque la Bible parle de générations ou d'ordre de naissance, la signification interne a trait à la progression des états spirituels et à leur importance relative. Le premier-né serait donc le premier état spirituel dominant qui ouvrirait la voie à tous ceux qui suivraient.

(Посилання: Exode 13; Psaumes 89:28)


En fin de compte, bien sûr, tous les états spirituels ont leur source dans l'amour parfait et infini qui découle du Seigneur, donc au niveau le plus profond, cet amour - l'essence du Seigneur lui-même - est signifié par le "premier-né". D'une certaine manière, l'amour du Seigneur est également le "premier-né" ultime sur un plan naturel ; nous pourrions faire remonter les enfants à leurs parents à travers d'innombrables générations et des éons d'évolution qui remontent clairement au moment de la création elle-même. Puisque la création est issue de l'énergie infinie de l'amour du Seigneur, cela ferait de Lui, en quelque sorte, le premier-né du monde naturel.

Cependant, la plupart des utilisations du terme "premier-né" dans la Bible ne se situent pas à ce niveau ultime ; elles font référence au "premier-né" d'une personne ou d'une église. Elles se répartissent en deux catégories générales. Si la personne ou l'église est de nature céleste, son "premier-né" sera le désir de bien à un certain niveau, depuis le désir de servir les autres à des niveaux inférieurs jusqu'à l'amour du Seigneur aux niveaux supérieurs. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront en progression de cet amour premier-né. Si la personne ou l'église est de nature spirituelle - ce qui est beaucoup plus fréquent au cours de la vie et dans le monde moderne - le premier-né sera la compréhension de ce qui est bon, la connaissance du Seigneur et des désirs du Seigneur. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront de cette compréhension profonde, communément appelée "foi" dans Swedenborg. C'est la signification la plus courante de "premier-né" dans la Bible.

(Посилання: L'Apocalypse Expliquée 28; Arcanes Célestes 352, 4605, 7039, 7779, 8080, 8087)

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #1162

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

1162. Les fils de Cham signifient les choses qui appartiennent à la foi séparée : c'est une conséquence de ce qui précède. Pour qu'on puisse savoir ce qu'on entend par Cham et par les fils de Cham, il faut que l'on sache ce que c'est que la foi séparée de la charité. La foi séparée de la charité est une foi nulle ; ou la foi est nulle, il n'y a aucun culte, ni interne, ni externe ; s'il y a quelque culte, c'est un culte corrompu ; aussi Cham signifie-t-il pareillement le culte interne corrompu. Ils sont dans une opinion bien fausse ceux qui appellent foi la science des choses célestes et spirituelles, quand cette science est seule et séparée de la charité ; car assez souvent les hommes les plus méchants ont plus de science que les autres ; tels sont ceux qui vivent continuellement dans les haines, dans les vengeances et dans les adultères, et qui par conséquent sont infernaux et deviennent diables après la vie du corps. Il est donc évident que la science n'est pas la foi ; mais la foi est la reconnaissance des choses qui appartiennent à la foi ; or la reconnaissance est interne et n'est jamais externe, et elle est l'opération du Seigneur seul chez l'homme par le moyen de la charité ; la reconnaissance n'appartient qu'à la vie et jamais à la bouche, c'est par la vie de chacun que l'on peut savoir quelle est la reconnaissance. On appelle fils de Cham tous ceux qui ont la science des connaissances de la foi et qui n'ont pas la charité ; qu'ils aient soit la science des connaissances intérieures de la Parole et de ses mystères même, soit la science de toutes les choses qui sont dans le sens littéral de la Parole ; soit la science des autres vérités par lesquelles ils peuvent les considérer quel que soit leur nom ; soit la connaissance de tous les rites du culte externe, s'ils n'ont pas la charité ce sont des fils de Cham. On voit par les nations dont il est, maintenant question que tels sont ceux qu'on nomme fils de Cham.

  
/ 10837