Біблія

 

Jérémie 51:54

Дослідження

       

54 Un grand cri s'entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens.

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #10041

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

10041. Vers. 15, 16, 17, 18. Et l'un des béliers tu prendras, et ils imposeront, Aharon et ses fils, leurs mains sur la tête du bélier. Et tu immoleras le bélier, et tu prendras son sang, et tu (en) feras aspersion sur l'autel alentour. El le bélier tu dépèceras en ses pièces, et tu laveras ses intestins, et ses jambes, et tu (les) mettras sur ses pièces, et sur sa tête. Et tu feras fumer avec tout le bélier l'autel : holocauste ceci à Jéhovah, odeur de repos, ignition à Jéhovah, ceci,- Et l'un des béliers tu prendras, signifie le bien de l'innocence dans l'homme interne : et ils imposeront, Aharon et ses fils, leurs mains, signifie la communication de la puissance : sur la tête du bélier, signifie avec le tout : et tu immoleras le bélier, signifie la préparation à la purification de l'homme interne : et tu prendras son sang, signifie le Divin Vrai : et tu (en) feras aspersion sur l'autel alentour, signifie la conjonction avec le Divin Bien : et le bélier tu dépèceras en ses pièces, signifie les intérieurs devant être mis distinctement en ordre : et tu laveras les intestins, signifie la purification des infimes : et ses jambes, signifie la purification des extérieurs qui appartiennent à l'homme naturel : et tu (les) mettras sur ses pièces, et sur sa tête, signifie l'ordination des extérieurs sous les internes et sous les intimes : et tu feras fumer avec tout le bélier l'autel, signifie l'interne du Divin Humain du Seigneur uni au Divin Bien de son Divin Amour, qui est en Lui : holocauste ceci à Jéhovah, signifie la glorification de l'Humain du Seigneur : odeur de repos, signifie le perceptif de la paix : ignition à Jéhovah, ceci, signifie toutes choses d'après le Divin amour.

  
/ 10837  
  

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #2818

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

2818. C'est à cause de cette nation qu'il est aussi arrivé que le Culte Divin fut institué seulement à Jérusalem, et que cette ville pour cette raison fut considérée comme sainte, et même nommée sainte dans la Parole tant Historique que Prophétique ; et cela, parce que cette nation était idolâtre de cœur, et que s'ils ne se fussent pas tous rassemblés dans cette ville à chaque fête, chacun dans son endroit aurait adoré quelque Dieu des gentils, ou quelque image taillée ou de fonte. C'est à cause de cette nation qu'il a été aussi défendu d'avoir un culte saint sur les montagnes et dans les bocages, comme en avaient eu les anciens ; cette défense avait été faite afin qu'ils n'y plaçassent pas d'idoles, et qu'ils n'adorassent pas les arbres eux-mêmes. C'est à cause de cette nation qu'il fut même permis d'avoir plusieurs épouses, ce qui était absolument inconnu dans les temps anciens ; et aussi de renvoyer des épouses pour divers motifs ; de là furent portées, sur de tels mariages et de tels divorces, des lois qui autrement ne seraient pas entrées dans l'Externe de la Parole ; c'est pourquoi cet externe, le Seigneur l'appelle l'externe de Moïse, et dit

« qu'il a été accordé à cause de la dureté de leur cœur. » - Matthieu 19:8.

C'est à cause de cette nation qu'il est si souvent fait mention de Jacob, et aussi des douze fils d'Israël, comme seuls élus et héritiers, par exemple, dans , -et ailleurs, quoiqu'ils fussent tels qu'ils sont décrits dans le Cantique de Moïse, - , -et aussi dans les Prophètes çà et là, et par le Seigneur Lui-Meme : sans parler de plusieurs autres choses, qui montrent que l'Externe de la Parole a été tel à cause de cette nation. C'est cet Externe qui est signifié par les deux tables taillées par Moïse. Que néanmoins dans cet Externe l'Interne Divin n'ait pas été changé, c'est ce qui est signifié par cela que Jéhovah a écrit sur ces tables les mêmes paroles qui étaient sur les premières tables.

  
/ 10837