Біблія

 

Ézéchiel 37

Дослідження

   

1 La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu d'une campagne qui était pleine d'os.

2 Et il me fit passer auprès d'eux tout à l'environ, et voici, ils étaient en fort grand nombre sur le dessus de cette campagne, et étaient fort secs.

3 Puis il me dit : fils d'homme, ces os pourraient-ils bien revivre? Et je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais.

4 Alors il me dit : prophétise sur ces os, et leur dis : os secs, écoutez la parole de l'Eternel.

5 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel à ces os : voici, je m'en vais faire entrer l'esprit en vous, et vous revivrez.

6 Et je mettrai des nerfs sur vous, et je ferai croître de la chair sur vous, et j'étendrai la peau sur vous; puis je remettrai l'esprit en vous, et vous revivrez; et vous saurez que je suis l'Eternel.

7 Alors je prophétisai selon qu'il m'avait été commandé, et sitôt que j'eus prophétisé il se fit un son, et voici, il se fit un mouvement, et ces os s'approchèrent l'un de l'autre.

8 Puis je regardai, et voici, il vint des nerfs sur eux, et il y crût de la chair, et la peau y fut étendue par dessus; mais l'esprit n'y était point.

9 Alors il me dit : prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme, et dis à l'esprit : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces morts, et qu'ils revivent.

10 Je prophétisai donc comme il m'avait commandé, et l'esprit entra en eux, et ils revécurent, et se tinrent sur leurs pieds; et ce fut une armée extrêmement grande.

11 Alors il me dit : fils d'homme, ces os sont toute la maison d'Israël; voici, ils disent : nos os sont devenus secs, et notre attente est perdue, c'en est fait de nous.

12 C'est pourquoi prophétise, et leur dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : mon peuple, voici, je m'en vais ouvrir vos sépulcres, et je vous tirerai hors de vos sépulcres, et vous ferai rentrer en la terre d'Israël.

13 Et vous, mon peuple, vous saurez que je suis l'Eternel quand j'aurai ouvert vos sépulcres, et que je vous aurai tirés hors de vos sépulcres.

14 Et je mettrai mon esprit en vous, et vous revivrez, et je vous placerai sur votre terre; et vous saurez que moi l'Eternel j'aurai parlé, et que je l'aurai fait, dit l'Eternel.

15 Puis la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

16 Et toi, fils d'homme, prends un bois, et écris dessus : pour Juda, et pour les enfants d'Israël ses compagnons; prends encore un autre bois, et écris dessus : le bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël ses compagnons, pour Joseph.

17 Puis tu les joindras l'un à l'autre pour ne former qu'un même bois, et ils seront unis dans ta main.

18 Et quand les enfants de ton peuple demanderont, en disant : ne nous déclareras-tu pas ce que tu veux dire par ces choses?

19 Dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre le bois de Joseph qui est en la main d'Ephraïm, et des Tribus d'Israël ses compagnons, et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda; et je les ferai être un seul bois; et ils ne seront qu'un seul bois en ma main.

20 Ainsi les bois sur lesquels tu auras écrit seront en ta main, eux le voyant.

21 Et dis-leur : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais prendre les enfants d'Israël d'entre les nations parmi lesquelles ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai rentrer en leur terre.

22 Et je ferai qu'ils seront une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël; ils n'auront tous qu'un Roi pour leur Roi, ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux Royaumes.

23 Et ils ne se souilleront plus par leurs idoles, ni par leurs infamies, ni par tous leurs crimes, et je les retirerai de toutes leurs demeures dans lesquelles ils ont péché, et je les purifierai; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

24 Et David mon serviteur sera leur Roi, et ils auront tous un seul Pasteur; et ils marcheront dans mes ordonnances, ils garderont mes statuts, et les feront.

25 Et ils habiteront au pays que j'ai donné à Jacob mon serviteur, dans lequel vos pères ont habité; ils y habiteront, dis-je, eux, et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à toujours; et David mon serviteur sera leur Prince à toujours.

26 Et je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux, et je les établirai, et les multiplierai, je mettrai mon Sanctuaire au milieu d'eux à toujours.

27 Et mon pavillon sera parmi eux; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

28 Et les nations sauront que je suis l'Eternel qui sanctifie Israël, quand mon Sanctuaire sera au milieu d'eux à toujours.

   

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #7049

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

7049. Alors elle dit : Un fiancé de sangs pour les circoncisions, signifie que quoique l'interne fût plein de violence et d'hostilité contre le vrai et le bien, cependant la circoncision serait reçue pour signe représentatif de la purification des amours corrompus : on le voit par la signification de fiancé de sang, en ce que c'est être plein de toute violence et d'hostilité contre le vrai et le bien, numéro 7047 ; et par la signification de la circoncision, en ce que c'est le signe représentatif de la purification des amours corrompus, numéro 2039, 2632, 3412, 3413, 4462, 4486, 4493. Cela est dit par Sipporah, parce que maintenant il a été permis à cette nation de représenter l'Église, ce qui est signifié par il se désista de le tuer, numéro 7048. Si la Circoncision a été faite signe représentatif de la purification, c'est parce que le retranchement du prépuce signifiait l'éloignement des amours corrompus, et par là la mise à nu de l'interne, numéro 7045 ; quand donc on ne fait aucune attention à l'interne, comme chez cette nation qui était dans les externes sans l'interne, alors il reste la signification de la circoncision ou du retranchement du prépuce, savoir, en ce que c'est l'éloignement des amours corrompus, ainsi la purification ; c'est pourquoi cela a pu servir pour signe représentatif.

  
/ 10837  
  

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #4462

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

4462. De donner notre sœur à un homme qui a un prépuce, signifie à moins qu'ils ne plaçassent dans des représentatifs le vrai et le bien de l'Église, et qu'ils ne s'éloignassent des internes qui sont signifiés : on le voit par la signification de prépuce, en ce qu'il est le représentatif externe, le signe qu'ils étaient de l'Église ; de là il était commun de dire, circoncision et prépuce, quand on distinguait entre ceux qui étaient de l'Église et ceux qui n'en étaient pas ; en effet, la circoncision signifie s'éloigner des amours corrompus, à savoir, de l'amour de soi et de l'amour du monde, et s'approcher des amours célestes, qui sont l'amour envers le Seigneur et l'amour à l'égard du prochain, ainsi s'approcher de l'Église ; de la vient que ces paroles signifient s'approcher de leur religiosité, par conséquent placer comme eux dans des représentatifs le vrai et le bien de l'Église, en s'éloignant des internes qui sont signifiés, car autrement ils ne seraient pas semblables à eux, selon les paroles qui suivent :

« En ceci nous consentirons avec vous, si vous êtes comme nous. » Que la circoncision soit le signe de la purification des amours corrompus, on le voit, numéro 2039, 2632 ; et que ceux qui sont dans ces amours aient été dits avoir le prépuce, on le voit numéro 2049, 3412, 3413. A peine est-il aujourd'hui quelqu'un qui sache ce que signifie spécialement la circoncision, il faut donc le dire ; Les parties génitales dans l'un et l'autre sexe signifient les choses qui appartiennent à la conjonction du bien et du vrai, et non-seulement elles les signifient, mais même en actualité elles y correspondent ; à la fin des Chapitres, il a été montré que tous les Organes et tous les Membres de l'homme ont une correspondance avec les choses spirituelles dans le Ciel ; il en est aussi de même des Organes et des Membres destinés à la génération ; ils correspondent au mariage du bien et du vrai ; de ce mariage descend aussi l'amour conjugal, voir numéro 2618, 2727, 2728, 2729, 2803, 3132, 4434 : Le prépuce, parce qu'il couvre le Génital, correspondait dans la Très-Ancienne Église à l'obscurcissement du bien et du vrai, mais dans l'Ancienne Église il correspondait à la souillure du bien et du vrai ; car chez l'homme de la Très-Ancienne Église, parce qu'il était homme interne, le bien et le vrai ont pu être obscurcis, mais n'ont pas pu être souillés, tandis que chez l'homme de l'Ancienne Église, parce qu'il était relativement homme externe, le bien et le vrai ont pu être souillés, car ce sont les externes, savoir, les amours externes, qui souillent : c'est pour cela que ceux qui étaient de la Très-Ancienne Église n'ont eu aucune connaissance de la Circoncision ; ce sont seulement ceux de l'Ancienne qui l'ont connue : de cette Église-ci la circoncision se répandit chez plusieurs nations ; et elle a été enjointe à Abraham et à ses descendants, non comme quelque chose de nouveau, mais comme une pratique discontinuée qui devait être rétablie, et elle est devenue pour ses descendants un signe qu'ils étaient de l'Église ; toutefois, cette nation ne savait pas ce que signifiait la circoncision et ne voulait pas le savoir, car elle plaçait la religion dans les seuls représentatifs qui sont des externes ; c'est pour cela qu'elle damnait communément les incirconcis, lorsque cependant la circoncision était seulement le signe représentatif de la purification de l'amour de soi et du monde ; ceux qui ont été purifiés de cet amour sont spirituellement circoncis, et sont appelés circoncis quant au cœur ; comme dans Moïse :

« Jéhovah-Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta semence, pour aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme.Deutéronome 30:6 ; Dans le Même :

« Circoncisez le prépuce de votre cœur, et votre cou n'endurcissez plus.Deutéronome 10:16, 18 ; et dans Jérémie :

« Défrichez-vous une défriche, et ôtez le prépuce de votre cœur. » Jérémie 4:3-4 : mais ceux qui sont dans les amours de soi et du monde sont dits avoir le prépuce, quoiqu'ils aient été circoncis, comme dans Jérémie :

« Voici les jours qui viennent, où je ferai la visite sur tout circoncis dans le prépuce, sur l'Egypte, et sur Juda, et sur Édom, et sur les fils d'Ammon, et sur Moab, et sur tous les retranchés de l'angle qui habitent dans le désert, car toutes les nations ont le prépuce ; et toute la maison d'Israël, ils ont le prépuce du cœur. » Jérémie 9:24-25 ; par ce passage encore on voit clairement que plusieurs nations étaient aussi circoncises, car il est dit, je ferai la visite sur tout circoncis dans le prépuce, qu'ainsi la circoncision n'a pas été, quelque chose de nouveau, et que chez les descendants de Jacob elle a été seulement établie, afin que par elle ils fussent distingués, comme il vient d'être dit : c'étaient les Philistins qui n'étaient pas circoncis, c'est aussi pour cela qu'en général par ceux qui ont le prépuce sont entendus les Philistins, 1 Samuel 14:6; 17, 26, 36 ; 1 Samuel 31:4 ; 2 Samuel 1:20 ; et ailleurs.

  
/ 10837