Біблія

 

Ézéchiel 13

Дослідження

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prophétise contre les Prophètes d'Israël qui [se mêlent] de prophétiser, et dis à ces Prophètes qui prophétisent de leur propre mouvement : écoutez la parole de l'Eternel.

3 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit, et qui n'ont point eu de vision.

4 Israël, tes Prophètes ont été comme des renards dans les déserts.

5 Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez point refait les cloisons pour la maison d'Israël, afin de vous trouver au combat à la journée de l'Eternel.

6 Ils ont eu des visions de vanité, et des divinations de mensonge, en disant : l'Eternel a dit; et toutefois l'Eternel ne les avait point envoyés; et ils ont fait espérer que leur parole serait accomplie.

7 N'avez-vous pas vu des visions de vanité, et prononcé des divinations de mensonge? cependant vous dites : l'Eternel a parlé; et je n'ai point parlé.

8 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : parce que vous avez prononcé la vanité, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela j'en [veux] à vous, dit le Seigneur l'Eternel.

9 Et ma main sera sur les Prophètes qui ont des visions de vanité, et des divinations de mensonge; ils ne seront plus [admis] dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus écrits dans les registres de la maison d'Israël, ils n'entreront plus en la terre d'Israël; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel.

10 Parce, oui parce qu'ils ont abusé mon peuple, en disant : Paix! et [il] n'[y avait] point de paix. L'un bâtissait la paroi, et les autres l'enduisaient de mortier mal lié.

11 Dis à ceux qui enduisent [la paroi] de mortier mal lié, qu'elle tombera; il y aura une pluie débordée, et vous, pierres de grêle, vous tomberez [sur elle], et un vent de tempête la fendra.

12 Et voici, la paroi est tombée; ne vous sera-t-il donc pas dit : où [est] l'enduit dont vous l'avez enduite?

13 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je ferai éclater en ma fureur un vent impétueux, et il y aura une pluie débordée en ma colère, et des pierres de grêle en [ma] fureur pour détruire entièrement.

14 Et je démolirai la paroi que vous avez enduite de mortier mal lié, je la jetterai par terre, tellement que son fondement sera découvert, et elle tombera; vous serez consumés au milieu d'elle, et vous saurez que je suis l'Eternel.

15 Ainsi je consommerai ma colère contre la paroi, et contre ceux qui l'enduisent de mortier mal lié; et je vous dirai : la paroi n'est plus, ni ceux qui l'ont enduite;

16 [Savoir] les Prophètes d'Israël, qui prophétisent touchant Jérusalem, et qui voient pour elle des visions de paix; et néanmoins il n'y a point de paix, dit le Seigneur l'Eternel.

17 Aussi, toi fils d'homme, tourne ta face contre les filles de ton peuple qui prophétisent de leur propre mouvement, et prophétise contre elles.

18 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur à celles qui cousent des coussins pour s'accouder le long du bras jusques aux mains, et qui font des voiles [pour mettre] sur la tête des personnes de toute taille, pour séduire les âmes. Séduiriez-vous les âmes de mon peuple; et vous garantiriez-vous [vos] âmes?

19 Et me profaneriez-vous envers mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des pièces de pain en faisant mourir les âmes qui ne devaient point mourir, et faisant vivre les âmes qui ne devaient point vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge?

20 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en [veux] à vos coussins, par lesquels vous séduisez les âmes pour les faire voler [vers vous]; et je déchirerai ces [coussins] de vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous avez attirées afin qu'elles volent [vers vous].

21 Je déchirerai aussi vos voiles, et je délivrerai mon peuple d'entre vos mains, et ils ne seront plus entre vos mains pour en faire votre chasse; et vous saurez que je suis l'Eternel.

22 Parce que vous avez affligé sans sujet le cœur du juste, lequel je ne contristais point, et que vous avez renforcé les mains du méchant, afin qu'il ne se détournât point de son mauvais train, [et] que je lui sauvasse la vie.

23 C'est pourquoi vous n'aurez plus aucune vision de vanité, ni aucune divination, mais je délivrerai mon peuple d'entre vos mains; et vous saurez que je suis l'Eternel.

   

З творів Сведенборга

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #29

Вивчіть цей уривок

  
/ 65  
  

29. D'après la doctrine de l'église, doctrine reçue dans toute la Chrétienté, « notre seigneur Jésus-Christ, fils de dieu, est dieu et homme; et quoiqu'il soit dieu et homme, cependant ce ne sont pas deux, mais un seul christ; il est un, parce que le divin a pris a soi l'humain; il est même absolument un, car c'est une seule personne; puisque de même que l'âme et le corps font un seul homme, de même dieu et homme est un seul christ; » - ces paroles ont été tirées de la Doctrine de la foi Athanasienne, qui a été reçue dans toute la Chrétienté; elles y sont les essentiels de l'union du Divin et de l'Humain dans le Seigneur; ce que cette même Doctrine renferme de plus sur le Seigneur sera expliqué en son lieu. Par ces paroles, on voit clairement que, d'après la Foi de l'église chrétienne, le Divin et l'Humain dans le Seigneur sont, non pas deux, mais un, comme l'âme et le Corps sont un seul homme, et que le Divin a pris l'Humain en Lui. Il suit de là que le Divin ne peut pas être séparé de l'Humain, ni l'Humain être séparé du Divin; car les séparer, ce serait la même chose que séparer l'âme et le Corps. Qu'il en soit ainsi, c'est même ce que reconnaîtra quiconque lit ce qui a été rapporté ci-dessus, Nos. 19, 21, sur la naissance du Seigneur, d'après deux Evangélistes, à savoir, d'après Luc 1:26-35, - et d'après Matthieu 1:18-25; - ces passages montrent clairement que Jésus a été conçu de Jéhovah-Dieu, et qu'il est né de la vierge Marie; qu'ainsi en Lui était le Divin, et que le Divin était son Ame. Or, puisque son Âme était le Divin Même du Père, il s'ensuit que son Corps où son Humain a été fait aussi Divin, car lorsque l'un est Divin, il faut aussi que l'autre le devienne. C'est ainsi et non autrement que le Père et le Fils sont un, que le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père, que tout ce qui est au Fils appartient au Père, et que tout ce qui est au Père appartient au Fils, comme le Seigneur Lui-Même l'enseigne dans sa Parole. Mais comment l'Union a été faite, c'est ce qui va être expliqué dans l'ordre suivant:

I. Le Seigneur de toute éternité est Jéhovah.

II. Le Seigneur de toute éternité, où Jéhovah, a pris l'Humain pour sauver les hommes.

III. Il a fait Divin son Humain par l'influence du Divin en Lui.

IV. Il a fait Divin son Humain par le moyen des Tentations admises en Lui.

V. La complète union du Divin et de l'Humain a été faite en Lui par la Passion de la croix, qui a été la dernière des Tentations.

VI. Il s'est successivement dépouillé de l'Humain reçu d'une mère, et il a revêtu l'Humain procédant du Divin en Lui, lequel est le Divin Humain et le Fils de Dieu.

VII. Ainsi Dieu s'est fait Homme, afin d'être dans les Derniers comme il était dans les Premiers.

  
/ 65  
  

Біблія

 

Ézéchiel 32:2

Дослідження

       

2 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Egypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.