Біблія

 

Joël 2:30

Дослідження

       

30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;

З творів Сведенборга

 

L’Apocalypse Révélée #483

Вивчіть цей уривок

  
/ 962  
  

483. Vers. 10:11. Et il me dit : Il te faut de nouveau prophétiser sur peuples et nations et langues et rois en grand nombre, signifie que, puisqu'il en est ainsi, il faut encore enseigner quels sont ceux qui sont dans la foi seule. Que ce soit la ce qui est signifié, on le voit clairement par la suite, en ce qu'il s'agit de ceux qui sont dans la foi seule jusqu'au Chapitre 17 ; et ensuite, de la Religiosité Catholique-Romaine ; et après cela, du Dragon, de la bête et du faux prophète, précipités dans l'enfer ; et ainsi, de la Nouvelle Église, dans laquelle le Seigneur Seul sera adoré. Prophétiser signifie enseigner, Nos. 8, 133, par suite prophétiser de nouveau, c'est enseigner encore ; par peuples sont signifiés ceux qui sont dans les vrais ou dans les faux de la doctrine, et par nations ceux qui sont dans les biens ou dans les maux de la vie, ainsi qu'il va être montré ; par langues sont signifiés ceux qui y sont extérieurement, No. 282, et par rois ceux qui y sont intérieurement ; que les rois signifient ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les faux d'après le mal, et abstractivement les vrais d'après le bien ou les faux d'après le mal, voir Nos. 20, 664, 704, 720, 830, 921 ; et comme dans ce qui suit il s'agit spécialement de ceux qui sont dans les faux intérieurs, il est dit et rois en grand nombre, ce qui signifie les faux du mal en abondance. Il est dit « peuples, nations, langues et rois, » afin qu'il soit entendu tous ceux qui sont tels dans l'Église. Il a été dit à Jean de prophétiser de nouveau, signifie d'enseigner encore quels sont ceux qui sont dans la foi seule, et cela, afin que leurs faux soient découverts et ainsi détruits, parce qu'aucun faux n'est détruit avant d'avoir été découvert. Que les peuples signifient ceux qui sont dans les vrais ou dans les faux de la doctrine, et les nations ceux qui sont dans les biens ou dans les maux delà vie, on peut le voir par un grand nombre de passages de la Parole où les peuples elles nations sont nommés ; mais pour le confirmer, il sera seulement rapporté ici des passages où les peuples et les nations sont nommés ensemble, passages d'après lesquels on peut le conclure, puisque dans toutes et dans chacune des choses de la Parole il y a le Mariage du Seigneur et de l'Église, et par suite le Mariage du bien et du vrai, et que les peuples se réfèrent au vrai et les nations au bien ; que dans toutes et dans chacune des choses de la Parole il y ait un tel Mariage, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 80 90. Les passages de la Parole sont ceux-ci :

— « Malheur à la NATION pécheresse, au PEUPLE chargé d'iniquité! » — Ésaïe 1:4.

— « Contre la NATION hypocrite je l'enverrai, contre le PEUPLE de mon emportement je le manderai. » — Ésaïe 10:5-6.

— « Jéhovah frappant les peuples d'une plaie incurable, dominant avec colère sur les NATIONS. » — Ésaïe 14:6.

— « En ce jour-là, il sera apporté en présent à Jéhovah un PEUPLE dispersé et pillé, et une NATION mesurée au cordeau et foulée. » — Esaïe 18:7.

— « Un peuple fort T'honorera, une ville de NATIONS redoutables Te craindra. » — Ésaïe 25:3.

— « Jéhovah enlèvera l'enveloppe (qui est) sur tous les PEUPLES, et le voile étendu sur toutes les NATIONS. » — Ésaïe 25:7.

— « Approchez, NATIONS ; PEUPLES, écoutez. » — Ésaïe 34:1.

— « le T'ai appelé pour alliance des PEUPLES, et pour lumière des NATIONS. » — Ésaïe 42:6.

— « Que toutes les NATIONS se réunissent ensemble, et que s'assemblent les PEUPLES. » — Ésaïe 43:9.

— « Voici, je lèverai vers la NATIONS ma main, et vers les PEUPLES mon enseigne. » — Ésaïe 49:22.

— « Témoin aux PEUPLES je l'ai donné, Prince et Législateur aux NATIONS. » — Ésaïe 55:4-5.

— « Voici, un PEUPLE vient de la terre du septentrion, et une NATION grande des côtés de la terre. » — Jérémie 6:22-23.

— « Il viendra plusieurs PEUPLES et des NATIONS nombreuses pour chercher Jéhovah Sébaoth dans Jérusalem. » — 8:22.

— « Jéhovah rend inutile le conseil des NATIONS, il renverse les pensées des PEUPLES. » — Psaumes 33:10.

— « Jéhovah rangera les PEUPLES sous nous, et les NATIONS sous nos pieds ; Jéhovah a régné sur les NATIONS, les volontaires d'entre les PEUPLES ont été assemblés. » — Psaumes 47:3, 8, 9.

— « Les PEUPLES Te confesseront, dans l'allégresse seront les NATIONS, de ce que tu jugeras les PEUPLES en droiture, et que les NATIONS dans la terre tu conduiras. » — Psaumes 67:3-4, 5.

— « Souviens-toi de moi, Jéhovah! dans le bon plaisir pour ton PEUPLE, afin que je me réjouisse dans la joie de tes NATIONS. » — Psaumes 106:4-5.

— « TOUS LES PEUPLES, NATIONS ET LANGUES SERVIRONT LE FILS DE L'HOMME. » — Daniel 7:14.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Psaumes 18:44 ; Ésaïe 9:1-2 ; 11:10 ; Ézéchiel 36:15 ; Joël 2:17 ; Zéphanie 2:9 ; Apocalypse 5:9 ; Luc 2:30-31, 32.

  
/ 962  
  

З творів Сведенборга

 

L’Apocalypse Révélée #830

Вивчіть цей уривок

  
/ 962  
  

830. Vers. 19:16. Et il a, sur son vêtement et sur sa cuisse, Nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs, signifie que le Seigneur enseigne dans la Parole quel il est, à savoir, qu'il est le Divin Vrai de la Divine Sagesse et le Divin Bien du Divin Amour, qu'ainsi il est le Dieu de l'univers. Par le vêtement du Seigneur est signifiée la Parole quant au Divin Vrai, comme ci-dessus, No. 825 ; par la cuisse du Seigneur est signifiée la Parole quant au Divin Bien ; les cuisses et les lombes signifient l'Amour Conjugal, et comme cet amour est l'amour fondamental de tous les amours, c'est pour cela que les cuisses et les lombes signifient le bien de l'amour ; que ce soit d'après la correspondance, on le voit ci-dessus, No. 213 ; c'est pourquoi, quand la cuisse se dit du Seigneur, il est signifié Lui-Même quant au bien de l'amour, ici il est signifié aussi la Parole quant à ce bien ; par le Nom écrit est signifiée la qualité du Seigneur, comme ci-dessus, No. 824 ; par Roi des rois est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai de la Divine Sagesse, et par Seigneur des seigneurs est entendu le Seigneur quant au Divin Bien du Divin Amour ; les mêmes choses sont signifiées par le Royaume et par la Domination du Seigneur quand il est dit l'un et l'autre ; voir ci-dessus, No. 664. Comme il est dit Roi des rois et Seigneur des seigneurs, et que par ces expressions il est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai et quant au Divin Bien, c'est pourquoi aussi il est dit Nom écrit sur le vêtement et sur la cuisse, et que par le Nom écrit sur le vêtement il est signifié la Parole quant au Divin Vrai, et par le Nom écrit sur la cuisse la Parole quant au Divin Bien ; l'un et l'autre sont dans la Parole, le Divin Vrai de la Parole est dans son sens spirituel, qui est pour les Anges du Ciel moyen ou second Ciel, lesquels sont dans l'intelligence d'après les Divins Vrais, et le Divin Bien de la Parole est dans son sens céleste, qui est pour les Anges du Ciel suprême ou troisième Ciel, lesquels sont dans la sagesse d'après les Divins Biens ; mais ce sens céleste est extrêmement caché, seulement perceptible pour ceux qui sont par le Seigneur dans l'amour envers le Seigneur. Que ce soit le Seigneur, cela est dit ouvertement dans l'Apocalypse :

— « Ceux-ci, contre l'Agneau ils combattront, mais l'Agneau les vaincra, parce que Seigneur des seigneurs il est, et Roi des rois. » — Apocalypse 17:14.

— Que la cuisse signifie le bien de l'amour, et quand il s'agit du Seigneur, le Divin, Bien du Divin Amour, on le voit par ces passages dans la Parole :

— « Et sera la Justice la ceinture de ses LOMBES, et la Vérité la ceinture de ses cuisses. » — Ésaïe 11:5.

— a Au-dessus de la tête des Chérubins il y avait l'aspect d'un Homme sur un trône ; depuis l'aspect de ses lombes et au-dessus, et depuis l'aspect de ses Lombes et au-dessous, il y avait un aspect de feu et sa splendeur tout autour. » — Ézéchiel 1:26-27, 28 ; — par l'homme sur le trône est entendu le Seigneur, par l'aspect de feu depuis ses LOMBEs au-dessus et au-dessous est signifié son Divin Amour, et par la splendeur tout autour est signifiée la Divine Sagesse de cet amour. L'homme vu par Daniel, et dont les lombes étaient ceints d'or d'Uphaz, — Daniel 10:6.

— était un Ange en qui était le Seigneur ; par l'or d'Uphaz est signifié le bien de l'amour. La même chose est signifiée par la Cuisse, — Ésaïe 5:27 ; Psaumes 45:4.

— et ailleurs. Sur la correspondance des Cuisses ou des Lombes avec l'amour conjugal, qui est l'amour fondamental de tous les amours, voir dans les ARACANES CÉLESTES, Nos. 5050 à 5062.

  
/ 962