Біблія

 

Osée 4:12

Дослідження

       

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

Біблія

 

2 Rois 17:8

Дослідження

       

8 Ils suivirent les coutumes des nations que l'Eternel avait chassées devant les enfants d'Israël, et celles que les rois d'Israël avaient établies.

З творів Сведенборга

 

Du Ciel et de L'Enfer #547

Вивчіть цей уривок

  
/ 603  
  

547. On peut voir que l'homme fait le mal sous l'influence de l'enfer et qu'il fait le bien sous l'influence du Seigneur. Parce que l'homme croit que tout ce qu'il fait, il le fait d'après lui-même, en conséquence le mal qu'il commet s'attache à lui comme s'il lui était propre. Il en résulte que l'homme est la cause de son mal et nullement le Seigneur. Le mal chez l'homme est l'enfer en lui, car c'est la même chose de dire le mal ou de dire l'enfer. Puisque l'homme est la cause de son mal, c'est donc lui-même qui se dirige vers l'enfer et non le Seigneur qui l'y conduit. Le Seigneur, bien loin de conduire l'homme en enfer, l'en délivré dans la mesure où l'homme ne veut pas et n'aime pas son mal. Toute la volonté et tout l'amour de l'homme reste chez lui après la mort ; voir Arcanes Célestes 470-484. Celui qui veut et aime un mal dans le monde, veut et aime le même mal dans l'autre vie, il ne souffre pas qu'on l'en sépare. Ainsi un homme qui est dans le mal est 51é à l'enfer, il y est en actualité quant à son esprit, et après la mort ne désire rien de plus que d'être là où est son mal. C'est donc l'homme qui après la mort, se précipite de lui-même dans l'enfer, et non le Seigneur qui l'y précipite.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.