Біблія

 

Genèse 30:3

Дослідження

       

3 Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils.

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #3902

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

3902. CHAPITRE 30 DE LA GENÈSE

1. Et vit Rachel qu'elle n'enfantait point à Jacob, et fut jalouse Rachel envers sa sœur, et elle dit à Jacob : Donne-moi des fils, et sinon, morte (je suis,) moi.

2. Et s'enflamma de colère Jacob contre Rachel, et il dit : Est-ce qu'au lieu de Dieu (je suis,) moi ? Qui écarte de toi le fruit du ventre ?

3. Et elle dit : Voici ma suivante Bilhah ; viens vers elle, et qu'elle enfante sur mes genoux, et je serai bâtie aussi, moi, par elle.

4. Et elle lui donna Bilhah sa servante pour femme, et vint vers elle Jacob.

5. Et conçut Bilhah, et elle enfanta à Jacob un fils.

6. Et dit Rachel : Dieu m'a jugée, et même il a entendu ma voix, et il m'a donné un fils ; c'est pourquoi elle appela son nom Dan.

7. Et conçut encore et enfanta Bilhah, servante de Rachel, un second fils à Jacob.

8. Et dit Rachel : Des luttes de Dieu j'ai lutté avec ma sœur, aussi ai-je prévalu ; et elle appela son nom Naphtali.

9. Et vit Léah qu'elle s'était arrêtée d'enfanter, et elle prit Zilpah sa servante, et elle la donna à Jacob pour femme.

10. Et enfanta Zilpah, servante de Léah, à Jacob un fils.

11. Et dit Léah : Une troupe est venue ; et elle appela son nom Cad.

12. Et enfanta Zilpah, servante de Léah, un second fils à Jacob.

13. Et dit Léah : Pour ma béatitude, parce que me béatifieront des filles ; et elle appela son nom Ascher.

14. Et alla Ruben aux jours de la moisson des froments, et il trouva des dudaïm dans le champ, et il les apporta à Léah sa mère ; et dit Rachel à Léah : Donne-moi, je te prie, des dudaïm de ton fils.

15. Et elle lui dit : Est-ce peu, que tu aies pris mon mari ? Et prendras-tu aussi les dudaïm de mon fils ? Et dit Rachel : Pour cela il couchera avec toi cette nuit, pour les dudaïm de ton fils.

16. Et vint Jacob du champ au soir, et sortit Léah au-devant de lui, et elle dit : Vers moi tu viendras, car engageant je t'ai engagé pour les dudaïm de mon fils ; et il coucha avec elle dans cette nuit-là.

17. Et Dieu écouta Léah, et elle conçut et enfanta à Jacob un cinquième fils.

18. Et dit Léah : Dieu a donné ma récompense, de ce que j'ai donné ma servante à mon mari ; et elle appela son nom Isaschar.

19. Et conçut encore Léah, et elle enfanta un sixième fils à Jacob.

20. Et dit Léah : Dieu m'a dotée, moi, d'une dot bonne ; cette fois, cohabitera avec moi mon mari, parce que je lui ai enfanté six fils ; et elle appela son nom Zébulon.

21. Et ensuite, elle enfanta une fille, et elle appela son nom Dinah.

22. Et se ressouvint Dieu de Rachel, et l'écouta Dieu, et il ouvrit son utérus.

23. Et elle conçut, et elle enfanta un fils, et elle dit : Dieu a retiré mon ignominie.

24. Et elle appela son nom Joseph, en disant : Que m'ajoute JEHOVAII un autre fils.

25. Et il arriva que, après que Rachel eut enfanté Joseph, et dit Jacob à Laban : Renvoie-moi, et que j'aille vers mon lieu et vers ma terre.

26. Donne-moi mes femmes et mes enfants, puisque je t'ai servi pour elles, et que je m'en aille, car toi tu connais mon service, par lequel je t'ai servi.

27. Et lui dit Laban : Si, je te prie, j'ai trouvé grâce à tes yeux ! J'ai éprouvé, et que m'a béni JEHOVAH à cause de toi.

28. Et il dit : Désigne ta récompense sur moi, et je la donnerai.

29. Et il lui dit : Toi, tu sais comment je t'ai servi, et quelle a été ton acquisition avec moi.

30. Car peu, ce qui était à toi avant moi, et il s'est accru en une multitude, et t'a béni JEHOVAH à mon pied, et maintenant, quand ferai-je aussi, moi, pour ma maison ?

31. Et il dit : Que te donnerai-je ? Et dit Jacob : Tu ne me donneras quoi que ce soit, si tu me fais cette chose-ci : Je retournerai, je paîtrai, je garderai ton menu bétail.

32. Je passerai partout ton menu bétail aujourd'hui, en en retirant toute bête piquetée et tachetée, et toute bête noire parmi les agneaux, et tachetée et piquetée parmi les chèvres, et elle sera ma récompense.

33. Et répondra pour moi ma justice, au jour de demain, parce que tu viendras sur ma récompense devant toi, tout ce qui n'est point piqueté et tacheté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, volé (est) cela chez moi.

34. Et dit Laban : Voici, soit ; que ce soit selon ta parole.

35. Et il retira en ce jour-là les chevreaux bariolés et tachetés, et toutes les chèvres piquetées et tachetées, tout ce en quoi (était) du blanc, et tout noir parmi les agneaux, et il (le) donna en main de ses fils.

36. Et il mit le chemin de trois jours entre lui et Jacob ; et Jacob paissait les bêtes du menu bétail de Laban qui restaient.

37. Et se prit Jacob un bâton de peuplier frais, et du coudrier et du platane, et il décortiqua en eux des décortications blanches, dénudation du blanc qui (était) sur les bâtons.

38. Et il plaça les bâtons, qu'il avait décortiqués, dans les auges, dans les abreuvoirs d'eau, où venaient les bêtes du menu bétail pourboire, vis-à-vis les bêtes du menu bétail, et elles s'échauffaient en venant pour boire.

39. Et s'échauffaient les bêtes du menu bétail vers les bâtons, et elles enfantaient du menu bétail bariolé, piqueté et tacheté.

40. Et Jacob sépara les agneaux, et il donna les faces du menu bétail au bariolé, et tout noir dans le menu bétail de Laban ; et il se rangea des troupeaux pour lui seul ; et il ne les rangea point près du menu bétail de Laban.

41. Et il arriva que, à tout échauffement du menu bétail, des promptes à s'accoupler, et plaça Jacob les bâtons aux yeux du menu bétail dans les auges, pour réchauffer vers les bâtons.

42. Et au tardif accouplement du menu bétail, il n'en plaçait point ; et était le (produit) des tardives à s'accoupler pour Laban, et (celui) des promptes à s'accoupler pour Jacob.

43. Et s'étendit l'homme beaucoup beaucoup, et il avait du menu bétail nombreux, et des servantes, et des serviteurs, et des chameaux, et des ânes.

CONTENU

Dans le Chapitre précédent, par les quatre fils que Jacob eut de Léah, il a été question de l'état de l'Église, ou de l'homme qui devient Église, quant à l'ascension depuis le vrai appartenant à la foi jusqu'au bien qui appartient à l'amour.

Dans ce Chapitre, par les fils que Jacob eut des servantes de Rachel et de Léah, puis de Léah, et enfin de Rachel, il s'agit de la conjonction du vrai naturel par les moyens avec le bien spirituel ; et cela, dans l'ordre où cette conjonction se fait chez l'homme qui est régénéré.

  
/ 10837