Біблія

 

Ézéchiel 16:62

Дослідження

       

62 J'établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l'Eternel,

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #2465

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

2465. Vers. 31, 32, 33, 34, 35, 36. Et l'Aînée dit à la plus jeune : Notre Père (est) vieux, et il n'y a nul homme en la terre pour venir vers nous, selon la voie de toute la terre, viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, et vivifions de notre père une semence. Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là, et l'aînée vint, et elle coucha avec son père, et il ne s'a-perçut point quand elle se coucha ni quand elle se leva. Et il arriva le lendemain, et l'aînée dit à la plus jeune : voici, j'ai couché hier avec mon père ; faisons-le boire du vin encore cette nuit, et vient, couche avec lui, et vivifions de notre père une semence. Et elles firent encore boire cette nuit-là du vin à leur père ; et la plus jeune se leva, et elle coucha avec lui ; et il ne s'aperçut point quand elle se coucha ni quand elle se leva. Et les deux filles de Loth conçurent de leur père.

L'aînée dit à la plus jeune, signifie ici comme précédemment, les affections ; l'aînée, l'affection d'un tel bien ; la plus jeune, l'affection d'un tel faux : notre père (est) vieux, et il n'y a nul homme dans la terre, signifie qu'on ne sait plus ce que c'est que le bien, ni ce que c'est que le vrai : pour venir vers nous, signifie auxquels les affections seraient conjointes : selon la voie de toute la terre, signifie selon les doctrinaux ; la terre est l'Ëglise : viens, faisons boire du vin à notre père, signifie qu'ils rempliraient un tel bien des faux, qui sont désignés par le vin : et couchons avec lui, signifie qu'ainsi ils seraient conjoints : et vivifions de notre père une semence, signifie qu'ainsi il y aurait le renouvellement d'une sorte d'Eglise : et elles firent boire du vin à leur père, signifie qu'ils remplirent de faux un tel bien : cette nuit-là, signifie lorsque tout était dans une si grande obscurité : et l'aînée vint, signifie l'affection d'un tel bien : et elle coucha avec son père, signifie qu'ainsi cette affection et ce bien furent adaptés : et il ne s'aperçut point quand elle se coucha ni quand elle se leva, signifie qu'un tel bien commun ne sut rien autre chose sinon que cela était ainsi : et ce fut dés le lendemain, signifie dans la suite : et l'aînée dit à la plus jeune, signifie que l'affection d'un tel bien persuadait le faux : voici, j'ai couché hier avec mon père, signifie que cette affection et ce bien avaient été ainsi conjoints : faisons-le boire du vin encore cette nuit, signifie, ici comme ci-dessus, qu'ils rempliraient de faux un tel bien, lorsque chaque chose serait dans une si grande obscurité : et viens, couche avec lui, signifie que cette affection et ce bien seraient aussi conjoints : et vivifions de notre père une semence, signifie, ici comme ci-dessus, qu'il y aurait le renouvellement d'une sorte d'Eglise : et elles firent encore boire cette nuit-là du vin à leur père, signifie que dans cet état obscur ils remplirent de faux un tel bien : et la plus jeune se leva, et elle coucha avec lui, signifie que l'affection du faux fit de même, afin que les faux parussent comme des vrais, et ainsi il y avait conjonction : et il ne s'aperçut point quand elle se coucha, ni quand elle se leva, signifie qu'un tel bien commun ne sut rien autre chose sinon que cela était ainsi : et les deux filles de Loth conçurent de leur père, signifie que de là vient l'origine d'une telle religiosité, qui est signifiée par Moab et par le fils d'Ammon.

  
/ 10837  
  

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #113

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

113. Que le Bien de la sagesse ou de l'amour ait été signifié et représenté par l'Or, rien n'est plus commun dans la Parole ; tout l'Or dans l'Arche, dans le Temple, dans la Table d'or, dans les Chandeliers, dans les Vases, sur les Vêtements d'Aharon, signifiait et représentait le Bien de la sagesse ou de l'amour : pareillement dans les Prophètes ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Dans ta Sagesse et dans ton Intelligence, tu t'es fait des richesses, et tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors. » - Ézéchiel 28:4.

Là, il est dit d'une manière manifeste que l'or et l'argent, ou le bien et le vrai, viennent de la sagesse et de l'intelligence ; car l'argent y signifie le vrai, comme aussi l'argent dans l'Arche et dans le Temple.

Dans Ésaïe :

« Une foule de chameaux te couvrira, des dromadaires de Midian et de Ephah ; tous ceux de Schéma viendront, de l'or et de l'encens ils porteront, et les louanges de Jéhovah ils annonceront. » - Ésaïe 60:6.

De même aussi les sages de l'Orient qui vinrent vers Jésus, lorsqu'il fut né ; ils se prosternèrent, l'adorèrent, ouvrirent leurs trésors, et Lui offrirent de l'Or, de l'encens et de la myrrhe, - Matthieu 2:1, 11.

Là aussi l'Or signifie le bien ; l'encens et la myrrhe désignent les choses qui sont agréables, parce qu'elles viennent de l'Amour et de la foi ; c'est pour cela qu'elles sont appelées les louanges de Jéhovah. Aussi est-il dit dans David :

« Il vivra, et il lui donnera de l'Or de Schéba, et il priera pour lui perpétuellement, chaque jour il le bénira. » - Psaumes 72:15.

  
/ 10837