Bibliorum

 

Genèse 30:42

Study

       

42 Mais quand les brebis étaient tardives, il ne les mettait point; et les tardives appartenaient à Laban, et les hâtives à Jacob.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3927

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

3927. Et dit Rachel : Des luttes de Dieu j'ai lutté avec ma sœur, aussi ai-je prévalu, signifie dans le sens suprême la propre Puissance, dans le sens interne la tentation dans laquelle l'homme est vainqueur, dans le sens externe la résistance de la part de l'homme naturel : on le voit par la signification des luttes de Dieu et de lutter, en ce que ce sont les tentations ; en effet, les tentations ne sont autre chose que les luttes de l'homme Interne avec l'homme Externe, ou de l'homme Spirituel avec l'homme Naturel, car ils veulent l'un et l'autre dominer, et quand il s'agit de domination, il se fait un combat, qui ici est une lutte ; que prévaloir, ce soit vaincre, on le voit sans explication. Si ces paroles dans le sens suprême signifient la propre Puissance, c'est parce que le Seigneur, quand il a été dans le monde et dans l'humain qu'il y avait pris, a soutenu toutes les tentations par la propre puissance et a vaincu par la propre puissance, à l'opposé de tout homme qui jamais par la propre puissance ne soutient aucune tentation spirituelle et n'y est vainqueur, mais c'est le Seigneur qui soutient la tentation et est vainqueur chez l'homme ; on peut voir sur ce sujet ce qui a été dit et expliqué plus haut, savoir, que le Seigneur a plus que tout autre soutenu les tentations les plus graves, numéros 1663, 1668, 1690, 1737, 1787, 1789, 1812, 1813, 1815, 1820, 2776, 2786, 2795, 2813, 2816, 3318 ; que le Seigneur a combattu et vaincu par la propre puissance, numéros 1616, 1692, 1813, 3381 ; et que le Seigneur seul combat chez l'homme, numéro 1692. Que dans le sens interne les luttes de Dieu et prévaloir, soient les tentations dans lesquelles l'homme est vainqueur, on le voit d'après ce qui vient d'être dit : mais si, dans le sens externe, c'est la résistance de la part de l'homme naturel, c'est parce que toute tentation n'est pas autre chose ; en effet, dans les tentations spirituelles, ainsi qu'il a été dit, il s'agit de la domination, à savoir, qui de l'homme Interne ou de l'homme Externe, ou, ce qui est la même chose, qui de l'homme Spirituel ou de l'homme Naturel, aura le pouvoir, car ils sont opposés entre eux, numéro 3913 ; en effet, quand l'homme est dans les tentations, son homme Interne ou Spirituel est gouverné par le Seigneur au moyen des Anges, mais l'homme Externe ou Naturel est gouverné par les Esprits infernaux ; c'est le combat entre eux qui est perçu chez l'homme comme une tentation ; quand l'homme est tel et par la foi et par la vie, qu'il peut être régénéré, il vaincra dans les tentations ; mais quand il est tel, qu'il ne peut être régénéré, il succombe dans les tentations. Que la résistance vienne de la part de l'homme naturel, c'est ce qui est signifié par ces paroles : J'ai lutté avec ma sœur, car Léah, qui est ici la sœur, signifie l'affection de l'homme Externe, et Rachel l'affection de l'homme Interne, numéros 3793, 3819.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1737

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1737. Qui a livré tes ennemis en ta main, signifie la victoire : C'est ce qu'on peut voir sans explication. La conjonction de l'Essence Humaine avec l'Essence Divine a été acquise et opérée par le Seigneur au moyen de continuels combats des tentations et de continuelles victoires, et cela par sa propre puissance. Celui qui saisit autrement le mode de conjonction et d'union se trompe beaucoup. C'est par là que le Seigneur est devenu la Justice. La conjonction ou l'union a été faite avec le céleste de l'amour, c'est-à-dire, avec l'Amour même, qui est, ainsi que je l'ai dit, Jéhovah. La conjonction des hommes avec le Seigneur se fait aussi par les tentations et par l'implantation de la foi dans l'amour. Si la foi n'est pas implantée dans l'amour, c'est-à-dire, si l'homme par les choses qui appartiennent à la foi ne reçoit pas la vie de la foi, c'est-à-dire, la charité, il n'y a aucune conjonction. C'est là seulement suivre le Seigneur, c'est-à-dire être conjoint au Seigneur de même que le Seigneur quant à l'Essence Humaine s'est conjoint à Jéhovah : c'est de là aussi que tous ceux qui Le suivent sont appelés fils de Dieu par le Seigneur qui est l'Unique Fils de Dieu, et qu'ils deviennent ses images.

  
/ 10837