Bibliorum

 

Exode 30:22

Study

       

22 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10240

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

10240. Puisque par la lavation il est signifié aussi la Régénération, il en sera encore dit quelque chose : Celui qui ne sait pas que le Seigneur a parlé par des correspondances, tant dans les Prophètes que dans les Evangélistes, et qu'ainsi dans la Parole il y a un sens interne, ne peut savoir en aucune manière ce qui est entendu par ces expressions du Seigneur, dans Jean :

« En vérité, en vérité je te dis : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; mais ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. L'Esprit (le vent), où il veut souffle, et sa voix tu entends ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; ainsi est quiconque a été engendré de l'esprit. » - Jean 3:5-6, 8 :

Si ces expressions sont déroulées par les correspondances, on voit clairement quel en est le sens, car elles renferment des arcanes du ciel : D'après la correspondance, l'eau est le vrai de la foi, lequel vient manifestement à la perception dans l'homme naturel : l'Esprit est le Divin Vrai qui influe du Seigneur par l'interne de l'homme dans son externe ou dans le naturel ; de là vient la vie de la foi chez l'homme qui est régénéré : la chair est le propre de l'homme, qui n'est que mal : l'esprit souffle où il veut, signifie que le Seigneur par le Divin Vrai d'après la Miséricorde donne la vie nouvelle : sa voix tu entends, signifie que les vrais viennent à la perception dans l'homme externe ou naturel ; la voix est ce qui a été annoncé d'après la Parole : tu ne sais d'où il vient ni où il va, signifie que l'homme ne sait pas comment se fait la régénération, car elle est faite par le Seigneur au moyen d'arcanes innombrables et ineffables. Que d'après la correspondance les eaux soient les vrais de la foi, on le voit, numéro 28, 739, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323, 10238 ; on voit aussi que l'esprit est le Divin Vrai dont provient la vie de la foi, numéro 9229, 9818 ; et la chair, le propre de l'homme, qui n'est que mal, numéro 8409 ; que souffler, c'est l'état de la vie de la foi, numéro 9281 ; et la voix, ce qui a été annoncé d'après la Parole, ainsi le vrai qui procède de la Parole, numéro 9926 ; qu'entendre, c'est la perception, numéro 9311, 9926 ; que venir et aller, ou entrer et sortir, c'est l'état de la chose depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 9927 ; que les arcanes de la régénération sont innombrables et ineffables, numéro 3179, 3573, 5398, 9334 (fin), 9336 ; et que ce qui s'opère dans l'homme interne, quand l'homme est dans le monde, n'est point perçu, mais qu'on perçoit ce qui s'opère dans l'homme externe ou naturel, numéro 10236.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9311

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

9311. Car si entendant tu entends sa voix, signifie l'instruction sur les préceptes de la foi, et la réception : on le voit par la signification d'entendre, en ce que c'est être instruit et recevoir, ainsi qu'il sera montré ; et par la signification de la voix, en ce que ce sont les préceptes de la foi, comme ci-dessus, numéro 9307. Dans la Parole, entendre signifie non-seulement entendre simplement, mais aussi recevoir par la mémoire et être instruit, puis recevoir par l'entendement et croire, et enfin recevoir par obéissance et faire ; que ce soit là ce qui est signifié par entendre, c'est parce que ce qui est entendu se présente devant la vue interne ou l'entendement, et ainsi est reçu en dedans, et là, selon l'efficacité des raisons ou selon les forces de persuasion provenant d'autre part, est ou retenu, ou cru, ou exécuté par obéissance ; c'est de là qu'il y a correspondance de l'oreille et de l'ouïe avec de telles choses dans le monde spirituel ; voir sur ce sujet, numéro , 5017, 7216, 8361, 8990. Qu'entendre, ce soit recevoir par la mémoire et être instruit, puis recevoir par l'entendement et croire et enfin recevoir par obéissance et faire, c'est aussi ce qui est évident d'après les passages suivants ; par exemple, dans Matthieu :

« Par paraboles je leur parle, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent point, et ne comprennent point : afin que soit accomplie en eux la prophétie d'Ésaïe, qui dit : Par l'ouïe vous entendrez, et vous ne comprendrez point, et voyant vous verrez, et vous ne discernerez point : car épaissi est le cœur de ce peuple, et des oreilles lourdement ils ont entendu, et leurs yeux ils ont fermé, de peur qu'il n'arrive qu'ils voient des yeux et que des oreilles ils entendent, et que du cœur ils comprennent. Heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient ; et vos oreilles, parce qu'elles entendent : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et n'ont point vu, et entendre ce que vous entendez, et n'ont point entendu. " - .

Ici entendre est dit en tout sens, tant pour être instruit, que pour croire, et pour obéir ;

« Entendant ils n'entendent point, c'est être instruit et cependant ne point croire, et aussi être instruit et ne point obéir » ;

« des oreilles lourdement entendre c'est refuser l'instruction, la foi et l'obéissance » ;

« heureuses les oreilles parce qu'elles entendent, c'est la béatitude provenant de la réception de la doctrine de la foi sur le Seigneur et par la Parole d'après le Seigneur. »

Dans Jean :

« Celui qui entre par la porte est le berger des brebis, les brebis sa voix entendent : ceux qui avant Moi sont venus, sont des voleurs et des larrons ; mais point ne les ont écoulés les brebis. J'ai d'autres brebis, qui ne sont point de cette bergerie, il faut aussi que je les amène, et ma voix elles entendront, et il y aura un seul troupeau et un seul Berger. Mes brebis ma voix entendent ; et Moi, je les connais, et elles Me suivent. » - Jean 10:2-3, 8, 16, 27.

Entendre la voix, c'est être instruit des préceptes de la foi, et les recevoir par la foi et par l'obéissance : les mêmes choses sont signifiées par ces paroles que le Seigneur a prononcées tant de fois :

« Que celui qui a oreille pour entendre, entende. » - , . Marc 4:9, 23, 7:16. :

Les mêmes choses sont encore signifiées dans les passages suivants ; dans Matthieu :

« Voici, une voix sortant de la nuée, dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le. " - Matthieu 17:5.

Dans Jean :

« Celui qui a la fiancée, Fiancé il est ; mais l'ami du Fiancé, qui se tient debout et L'écoute, de joie se réjouit à cause de la voix du Fiancé. » - Jean 3:29.

Dans le Même :

« En vérité, je vous dis que viendra une heure que les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qu’ils entendront, vivront. " - Jean 5:25.

Les morts sont ceux qui n'ont pas encore la vie spirituelle à cause de l'ignorance du vrai de la foi ; entendre la voix du Fils de Dieu, c'est être instruit dans les vrais de la foi, et y obéir ; vivre, c'est être gratifié de la vie spirituelle par ces vrais.

Dans le Même :

« Celui qui est de Dieu, les paroles de Dieu entend, c'est pourquoi vous, vous ne les entendez point, parce que de Dieu vous n'êtes point. » - Jean 8:47.

Dans le Même :

« Jésus dit : Quiconque est de la vérité entend ma voix. » - Jean 18:37.

Dans Luc :

« Abraham dit au riche : Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent. " - Luc 16:29.

Dans Marc :

« Ils disaient de Jésus : Bien toutes choses il a fait, car les sourds il fait entendre, et les muets parler. » - Marc 7:37.

Les sourds sont ceux qui ne savent point les vrais de la foi, et ne peuvent point par conséquent y conformer leur vie, voir numéro 6989 ; entendre, c'est être instruit, recevoir et obéir.

Dans Jean :

« Quand sera venu l'Esprit Saint, il vous conduira dans toute la vérité, il ne parlera pas d'après lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu il prononcera, du Mien il recevra. » - Jean 16:13-14.

Tout ce qu'il aura entendu, c'est tout ce qu'il aura reçu du Seigneur.

Dans Matthieu :

« Quiconque entend mes paroles, et les fait, je le comparerai à un homme prudent ; mais quiconque entend mes paroles, et ne les fait point, sera comparé à un homme insensé. » - Matthieu 7:24, 26 :

Et dans Luc :

« Quiconque vient à Moi, et entend mes discours, et les fait, je vous montrerai à qui il est semblable. » - Luc 6:47.

Entendre les paroles ou les discours, c'est apprendre et savoir les préceptes de la foi qui ont été donnés par le Seigneur ; faire, c'est vivre selon ces préceptes.

  
/ 10837