Bibliorum

 

Exode 30:22

Study

       

22 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10240

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

10240. Puisque par la lavation il est signifié aussi la Régénération, il en sera encore dit quelque chose : Celui qui ne sait pas que le Seigneur a parlé par des correspondances, tant dans les Prophètes que dans les Evangélistes, et qu'ainsi dans la Parole il y a un sens interne, ne peut savoir en aucune manière ce qui est entendu par ces expressions du Seigneur, dans Jean :

« En vérité, en vérité je te dis : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; mais ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. L'Esprit (le vent), où il veut souffle, et sa voix tu entends ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; ainsi est quiconque a été engendré de l'esprit. » - Jean 3:5-6, 8 :

Si ces expressions sont déroulées par les correspondances, on voit clairement quel en est le sens, car elles renferment des arcanes du ciel : D'après la correspondance, l'eau est le vrai de la foi, lequel vient manifestement à la perception dans l'homme naturel : l'Esprit est le Divin Vrai qui influe du Seigneur par l'interne de l'homme dans son externe ou dans le naturel ; de là vient la vie de la foi chez l'homme qui est régénéré : la chair est le propre de l'homme, qui n'est que mal : l'esprit souffle où il veut, signifie que le Seigneur par le Divin Vrai d'après la Miséricorde donne la vie nouvelle : sa voix tu entends, signifie que les vrais viennent à la perception dans l'homme externe ou naturel ; la voix est ce qui a été annoncé d'après la Parole : tu ne sais d'où il vient ni où il va, signifie que l'homme ne sait pas comment se fait la régénération, car elle est faite par le Seigneur au moyen d'arcanes innombrables et ineffables. Que d'après la correspondance les eaux soient les vrais de la foi, on le voit, numéro 28, 739, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323, 10238 ; on voit aussi que l'esprit est le Divin Vrai dont provient la vie de la foi, numéro 9229, 9818 ; et la chair, le propre de l'homme, qui n'est que mal, numéro 8409 ; que souffler, c'est l'état de la vie de la foi, numéro 9281 ; et la voix, ce qui a été annoncé d'après la Parole, ainsi le vrai qui procède de la Parole, numéro 9926 ; qu'entendre, c'est la perception, numéro 9311, 9926 ; que venir et aller, ou entrer et sortir, c'est l'état de la chose depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 9927 ; que les arcanes de la régénération sont innombrables et ineffables, numéro 3179, 3573, 5398, 9334 (fin), 9336 ; et que ce qui s'opère dans l'homme interne, quand l'homme est dans le monde, n'est point perçu, mais qu'on perçoit ce qui s'opère dans l'homme externe ou naturel, numéro 10236.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9310

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

9310. Parce que mon Nom est au milieu de Lui, signifie que de Lui procède tout bien de l'amour et tout vrai de la foi on le voit par la signification du Nom de Jéhovah, en ce que c'est dans un seul complexe tout ce parquoi Dieu est adoré, numéros 2724, 3006, ainsi tout bien de l'amour et tout vrai de la foi, numéro 6674 et par la signification de au milieu de Lui, en ce que c'est ce qui est en Lui, par conséquent aussi ce qui procède de Lui, car tel est le bien de l'amour, que ce qui est en lui est aussi d'après lui dans les autres, puisqu'il est communicatif de ce qui est lui en effet, le propre de l'amour est de vouloir que tout ce qui lui appartient soit d'après lui dans les autres; comme cela est fait d'après le Divin Même par son Divin Humain, et d'après ce Divin Humain, c'est pour cela aussi que le Seigneur quant au Divin Humain est dit être le Nom de Jéhovah, numéros 6887, 8274. Celui qui ne sait pas ce que signifie le Nom dans le sens interne peut croire que dans la Parole, lorsqu'il est dit le Nom de Jéhovah et le Nom du Seigneur, il est seulement entendu le Nom, tandis que c'est tout bien de l'amour et tout vrai de la foi qui procèdent du Seigneur, comme dans Matthieu :

« Si deux d'entre vous sont d'accord en mon Nom sur la terre, quelle que soit la chose qu'ils demanderont, elle leur sera faite où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, là je suis au milieu d'eux. » - Matthieu 18:19-20.

Dans le Même :

« Quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou épouse, ou enfants, ou champs, cause de mon Nom, le centuple recevra, et la vie éternelle il obtiendra en héritage. » - Matthieu 19:29.

Dans Jean :

« A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné pouvoir d'être fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom. » - Jean 1:12.

Dans le Même :

« Celui qui ne croit point a déjà été jugé, parce qu'il n'a point cru au Nom de l'Unique engendré Fils de Dieu. » - Jean 3:18.

Dans le Même :

« Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que croyant -vous ayez la vie en son Nom. " - Jean 20:31 ;

Dans ces passages et dans plusieurs autres, le Nom du Seigneur signifie dans le complexe tout bien de l'amour et tout vrai de la foi, par lesquels il est adoré.

Dans Jean :

« Si vous demeurez en Moi, et que mes paroles en vous demeurent, tout ce que vous voudrez demandez, et il vous sera fait : tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donnera. " - Jean 15:7, 16 ;

Demander au Père en mon Nom, c'est demander au Seigneur, comme il l'enseigne dans le même Évangéliste :

« Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai ; si quelque chose vous demandez en mon Nom, Moi je le ferai. “ - Jean 14:13-14.

Que demander au Nom du Seigneur, ce soit demander au Seigneur, c'est à purée que personne ne peut venir au Père que par le Seigneur, " - Jean 14:6, , 9303, 9306.

Dans le Même :

« Les brebis entendent sa voix, et ses propres brebis il appelle par leur nom, et il les fait sortir. " - Jean 10:3.

Les brebis sont ceux qui sont dans le bien de la charité et de la foi ; entendre la voix, c'est obéir aux préceptes ; appeler par le nom et faire sortir, c'est donner le ciel selon le bien de l'amour et de la foi ; car le nom, quand il s'agit des hommes, c'est leur qualité quant à l'amour et à la foi, numéros 144, 145, 1754, 1896, 3421.

  
/ 10837