Biblija

 

Osée 2

Studija

   

1 Appelez vos frères Hammi, et vos sœurs Ruhama.

2 Plaidez, plaidez avec votre mère, car elle n'[est] point ma femme, et aussi ne suis-je point son mari; et qu'elle ôte ses prostitutions de devant elle, et ses adultères de son sein.

3 De peur que je ne manifeste sa nudité, que je ne la remette dans l'état où elle était le jour qu'elle naquit, que je ne la réduise en désert, et que je ne la fasse être comme une terre sèche, et ne la fasse mourir de soif.

4 Et que je n'use point de miséricorde envers ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

5 Parce que leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit : Je m'en irai après ceux que j'aime, qui me donnent mon pain et mes eaux, ma laine, et mon lin, mon huile, et mes boissons.

6 C'est pourquoi, voici, je boucherai d'épines ton chemin, et je ferai une cloison de pierres, en sorte qu'elle ne trouvera point ses sentiers.

7 Elle ira donc vers ceux dont elle recherche l'amitié; mais elle ne les atteindra point; elle les cherchera, mais elle ne les trouvera point; et elle dira : Je m'en irai et retournerai à mon premier mari, car alors j'étais mieux que je ne suis maintenant.

8 Mais elle n'a point connu que c'était moi qui lui avais donné le froment, et le vin, et l'huile, et qui lui avais multiplié l'argent et l'or dont ils ont fait un Bahal.

9 C'est pourquoi je viendrai à reprendre mon froment en son temps, et mon vin en sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin qui couvraient sa nudité.

10 Et maintenant je découvrirai sa turpitude devant les yeux de ceux qui l'aiment, et personne ne la délivrera de ma main.

11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses Sabbats, et toutes ses solennités.

12 Et je gâterai ses vignobles, et ses figuiers, desquels elle a dit : Ce sont ici mes salaires que ceux qui m'aiment m'ont donnés; et je les réduirai en forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

13 Et je visiterai sur elle les jours des Bahalins, durant lesquels elle leur faisait des parfums, et se parait de ses bagues et de ses joyaux, et s'en allait après ceux qui l'aimaient, et m'oubliait, dit l'Eternel.

14 Néanmoins, voici, je l'attirerai après que je l'aurai promenée par le désert, et je lui parlerai selon son cœur.

15 Et je lui donnerai ses vignes, depuis ce lieu-là, et la vallée de Hachor, pour l'entrée de son attente, et elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme lorsqu'elle remonta du pays d'Egypte.

16 Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Eternel, que tu m'appelleras, Mon mari, et que tu ne m'appelleras plus, Mon Bahal.

17 Car j'ôterai de sa bouche les noms des Bahalins, et on n'en fera plus mention par leur nom.

18 Aussi en ce temps-là je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, et avec les oiseaux des cieux, et avec les reptiles de la terre; et je briserai [et j'ôterai] du pays, l'arc, et l'épée, et la guerre, et je les ferai dormir en sûreté.

19 Et je t'épouserai pour moi à toujours; je t'épouserai, dis-je, pour moi, en justice, et en jugement, et en gratuité, et en compassions.

20 Même je t'épouserai en fermeté, et tu connaîtras l'Eternel.

21 Et il arrivera en ce temps-là que je répondrai, dit l'Eternel, que je répondrai aux cieux, et les cieux répondront à la terre.

22 Et la terre répondra au froment, au bon vin, et à l'huile; et eux répondront à Jizréhel.

23 Puis je la sèmerai pour moi en la terre, et je ferai miséricorde à Lo-ruhama; et je dirai à Lo-hammi, tu es mon peuple; et il me dira, mon Dieu.

   

Iz Swedenborgovih djela

 

L'Amour Conjugal #119

Proučite ovaj odlomak

  
/ 535  
  

119. On voit par les passages suivants que l'Église est appelée Mère:

« Jéhovah dit: Plaidez contre votre Mère; elle n'est pas mon Epouse, et je ne suis pas son Mari. » - Osée 2:2, 5.

« Tu es la fille de ta Mère, qui dédaigne son Mari. » - Ezéchiel 16:45.

« Où est la lettre de divorce de votre Mère, que j'ai renvoyée? » - Esaïe 50:1.

« Ta Mère est comme un cep planté près des eaux, et chargé de fruits. » - Ezéchiel 19:10.

Ces passages concernent l'Église juive.

« Jésus, étendant sa main vers ses disciples, dit: Ma Mère et mes frères sont ceux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la font. » - Luc 8:21;Matthieu 12:48-49, Marc 3:33-35.

Par les disciples du Seigneur, il est entendu l'Église.

« Près de la croix de Jésus se tenait sa Mère; et Jésus voyant sa Mère, et près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa Mère: Femme, voilà ton fils; et il dit au disciple: Voilà ta Mère; c'est pourquoi, dès cette heure-là, ce disciple la prit chez lui. » - Jean 19:25-27.

Ces paroles font voir que le Seigneur n'a pas reconnu Marie comme sa Mère, mais comme l'Église, c'est pourquoi il l'appelle Femme et Mère du disciple. Il l'a appelée Mère de ce disciple ou de Jean, parce que Jean représentait l'Église quant aux biens de la charité, qui sont l'Église dans la pratique du bien. Pour cette raison, il est dit qu'il la prit chez lui. On voit dans L'Apocalypse Révélée 5-6, 790, 798, 879, que Pierre a représenté la vérité et la Foi, Jacques la charité, et Jean les œuvres de la charité, et aux numéros L'Apocalypse Révélée 233, 790, 903, 915, que les douze disciples ont représenté ensemble l'Église quant à toutes les choses qui la concernent.

  
/ 535  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

L’Apocalypse Révélée #903

Proučite ovaj odlomak

  
/ 962  
  

903. Et en eux les noms des douze Apôtres de l'Agneau, signifie toutes les choses de la doctrine d'après la Parole concernant le Seigneur et concernant la Vie selon ses préceptes. Si dans les fondements étaient écrits les noms des douze Apôtres de l'Agneau, c'est parce que par les douze Apôtres il est signifié l'Eglise du Seigneur quant à tout ce qui lui appartient, Nos. 79, 233, 790, ici quant à tout ce qui appartient à sa doctrine, parce que leurs noms étaient écrits sur les douze fondements, par lesquels sont signifiées toutes les choses de la doctrine de la Nouvelle Jérusalem, No. 902 ; par les douze noms, il est signifié toute sa qualité, et toute sa qualité se réfère à deux choses dans la doctrine et par suite dans cette Église, à savoir, au Seigneur et à la Vie selon ses préceptes ; c'est pour cela qu'elles sont signifiées. Si toutes les choses de la Doctrine de la Nouvelle Jérusalem se réfèrent à ces deux, c'est parce que celles-ci en sont les universaux d'où dépendent tous les singuliers, et sont les essentiels d'où procèdent tous les formels ; elles sont par suite comme l'âme et la vie de toutes les choses de sa doctrine ; elles sont deux, il est vrai, mais l'une ne peut pas être séparée de l'autre ; car les séparer, ce serait comme séparer le Seigneur d'avec l'homme, et l'homme d'avec le Seigneur, et alors il n'y aurait point Église : ces deux ont été conjointes comme les deux Tables de la Loi, dont l'une contient les choses qui concernent le Seigneur, et l'autre celles qui concernent l'homme ; c'est pourquoi elles sont appelées l'alliance, et l'alliance signifie la conjonction ; pense à ce qu'il en serait de ces Tables de la Loi, si la première seulement subsistait et que la seconde fût arrachée, ou si la seconde subsistait et que la première fût arrachée ; ne serait-ce pas comme si Dieu ne voyait pas l'homme, ou comme si l'homme ne voyait pas Dieu, et comme si l'un se retirait d'avec l'autre ? Ces choses ont été dites, afin qu'on sache que toutes les choses de la Doctrine de la Nouvelle Jérusalem se réfèrent à l'amour envers le Seigneur et à l'amour à l'égard du prochain ; l'amour envers le Seigneur, c'est avoir foi au Seigneur et faire ses préceptes, et faire ses préceptes est l'amour à l'égard du prochain, puisque faire ses préceptes, c'est faire des usages au prochain ; que ceux-là aiment le Seigneur, qui font ses préceptes, le Seigneur Lui-Même l'enseigne dans Jean, — 14:21-24 — et que l'amour envers Dieu et l'amour à l'égard du prochain soient les deux préceptes d'où dépendent la Loi et les Prophètes, on le voit dans Matthieu, — 22:35-38— par la Loi et les Prophètes, il est entendu la Parole dans tout le complexe.

  
/ 962