Biblija

 

Genèse 18:31

Studija

       

31 Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

Komentar

 

Peur

  
{{en|Walking on Water}}

La peur de l'inconnu et la peur du changement sont deux idées communes, qui couvrent ensemble un large spectre des peurs que nous avons tendance à avoir dans la vie naturelle. Dans un sens, elles se cachent également derrière le sens spirituel lorsque les gens sont décrits comme ayant "peur" dans la Bible.

(Reference: Arcanes Célestes 223-224, 2215, Arcanes Célestes 6849; Exode 3:6; Genèse 3:10, 18:15)


Selon les écrits, les gens sont décrits comme ayant peur lorsqu'un état spirituel plus exalté et plus interne entre en communication avec un état inférieur et plus externe et démontre la nécessité de réformer et d'élever cet état. C'est le cas des bergers du conte de Noël, qui ont d'abord réagi par la peur lorsque des anges sont venus leur parler d'une toute nouvelle ère spirituelle. C'est vrai pour Moïse au buisson ardent, pour Jacob après la vision de l'échelle, et même pour les disciples qui ont vu Jésus marcher sur la mer de Galilée - tous des cas où un état supérieur leur tendait la main et leur demandait d'embrasser une nouvelle phase de vie spirituelle.

Cela vaut également dans un sens plus négatif, lorsque des états de mal et de fausse pensée entrent en contact avec des choses spirituelles et se sentent menacés par la révélation de leur propre misère.

La Bible parle aussi fréquemment de personnes craignant Dieu, une idée connexe mais différente qui est couverte ailleurs.

(Reference: Arcanes Célestes 2543, 3718, 5534, 5647, 5662, 6569; L'Apocalypse Expliquée 677 [4])

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #6849

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

6849. Parce qu'il craignit de regarder Dieu, signifie afin qu'ils ne fussent point blessés par la présence du Divin Même : on le voit par la signification de craindre, en ce que c'est afin qu'ils ne fussent point blessés, savoir, les intérieurs, car c'était là la cause de la crainte ; et par la signification de regarder Dieu, en ce que c'est la présence du Divin Même, car ce n'est que par une intuition interne, qui s'opère par la foi venant de la charité, que le Seigneur se montre présent devant l'homme ; si le Seigneur apparaît à quelqu'un dans une forme externe, ce sont toujours les intérieurs qui sont affectés, car le Divin pénètre jusqu'aux intimes. Quant à ce que les Intérieurs ne seraient point blessés par la présence du Divin Même, et étaient pour cela même mis en sûreté, voici ce qu'il en est : Le Divin Même est le Pur Amour, et le Pur Amour est comme un Feu bien plus ardent que le feu du soleil de ce monde ; si donc le Divin Amour dans sa pureté influait chez un ange, un esprit ou un homme, celui-ci périrait entièrement ; c'est de là que Jéhovah ou le Seigneur est appelé si souvent dans la Parole Feu consumant : afin donc que les Anges dans le Ciel ne soient point blessés par l'influx de la chaleur procédant du Seigneur comme Soleil, ils sont voilés, chacun en particulier, d'une sorte de nuée légère et convenable, par laquelle est tempérée la chaleur qui influe de ce Soleil. Il était bien connu des Anciens que sans ce moyen de conservation chacun périrait par la présence du Divin, c'est pour cela qu'ils craignaient de voir Dieu, comme cela est évident dans le Livre des Juges :

« Guidéon vit que c'était l'Ange de Jéhovah, c'est pourquoi Guidéon dit : Seigneur Jéhovih ! Puisque j'ai vu l'Ange de Jéhovah face à face ! et Jéhovah lui dit : Paix à toi, ne crains point, car tu ne mourras point. » Juges 6:22-23.

Dans le Même Livre :

« Manoach dit à son épouse : En mourant nous mourrons, car nous avons vu Dieu. » Juges 13:22.

Et dans le Livre de l'Exode :

« Jéhovah dit à Moïse : Tu ne pourras pas voir mes faces, parce que nul homme ne Me verra et vivra. » Exode 33:20 ;

C'est pourquoi lorsqu'il fut donné à Moïse de voir Dieu, “ Il avait été placé dans un trou du rocher, » Exode 33:22, ce qui représentait l'obscur de la loi, et le nébuleux dont il fut couvert et par quoi il fut mis en sûreté.

On peut voir clairement quel danger il y a pour les Anges à être en aspect du Divin sans être voilés par une nuée, par cela seul que quand les Anges inspectent quelque esprit qui est dans le mal, cet esprit semble être changé en une sorte d'objet inanimé, ce qu'il m'a été donné de voir très-souvent ; c'est parce que là surviennent par la vue Angélique la lumière et la chaleur du ciel et avec elles le vrai de la foi et le bien de l'amour, et que quand ces choses pénètrent chez les méchants, ils sont presque privés de la vie. Puisque cela arrive par une intuition venant des Anges, que serait-ce par une intuition venant du Seigneur ? C'est pour cela que les Enfers ont été absolument éloignés du Ciel, et que ceux qui y sont veulent être éloignés du Ciel, car s'ils n'en sont pas éloignés, ils sont cruellement tourmentés : de là on voit clairement ce qui est entendu par ces paroles :

« Ils diront aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône. Apocalypse 6:16, Luc 23:30, Osée 10:8.

De ce que la présence du Divin Même est telle, que nul Ange ne peut la soutenir, à moins qu'il ne soit mis en sûreté par une nuée qui tempère et modère les rayons et la chaleur de ce soleil, on peut voir clairement que l'Humain du Seigneur est Divin, car s'il n'était pas Divin, il n'aurait jamais pu être uni au Divin Même, qui est appelé Père, de manière à être un avec Lui, selon les paroles du Seigneur dans Jean 14:10, [Il manque du texte ici], ; ; ; , [Il manque du texte ici], Jean 1:18 :

Et ailleurs dans le Même :

« Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect. » Jean 5:37.

  
/ 10837