Biblija

 

Genèse 18:31

Studija

       

31 Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

Komentar

 

Peur

  
{{en|Walking on Water}}

La peur de l'inconnu et la peur du changement sont deux idées communes, qui couvrent ensemble un large spectre des peurs que nous avons tendance à avoir dans la vie naturelle. Dans un sens, elles se cachent également derrière le sens spirituel lorsque les gens sont décrits comme ayant "peur" dans la Bible.

(Reference: Arcanes Célestes 223-224, 2215, Arcanes Célestes 6849; Exode 3:6; Genèse 3:10, 18:15)


Selon les écrits, les gens sont décrits comme ayant peur lorsqu'un état spirituel plus exalté et plus interne entre en communication avec un état inférieur et plus externe et démontre la nécessité de réformer et d'élever cet état. C'est le cas des bergers du conte de Noël, qui ont d'abord réagi par la peur lorsque des anges sont venus leur parler d'une toute nouvelle ère spirituelle. C'est vrai pour Moïse au buisson ardent, pour Jacob après la vision de l'échelle, et même pour les disciples qui ont vu Jésus marcher sur la mer de Galilée - tous des cas où un état supérieur leur tendait la main et leur demandait d'embrasser une nouvelle phase de vie spirituelle.

Cela vaut également dans un sens plus négatif, lorsque des états de mal et de fausse pensée entrent en contact avec des choses spirituelles et se sentent menacés par la révélation de leur propre misère.

La Bible parle aussi fréquemment de personnes craignant Dieu, une idée connexe mais différente qui est couverte ailleurs.

(Reference: Arcanes Célestes 2543, 3718, 5534, 5647, 5662, 6569; L'Apocalypse Expliquée 677 [4])

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #3718

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

3718. Et il craignit, signifie une sainte altération : on le voit par la signification delà crainte, en ce qu'elle est une sainte altération, comme cela est évident par les paroles qui suivent immédiatement, car il dit :

« Que terrible est ce lieu-ci ! Rien n'est ceci sinon la maison de Dieu, et ceci la porte du ciel ; il est clair qu'il y a dans ces paroles une sainte altération. Quant à ce que c'est que la Crainte dans le sens interne, on le voit numéro 2826 ; il y a en général deux craintes ; crainte dans ce qui n'est pas saint, et crainte dans ce qui est saint : La crainte dans ce qui n'est pas saint est celle dans laquelle sont les méchants, et la crainte dans ce qui est saint est celle dans laquelle sont les bons ; cette crainte-ci, savoir, celle dans laquelle sont les bons, est appelée sainte crainte, et elle appartient à l'admiration pour le Divin et aussi à l'amour ; l'amour, sans une sainte crainte, est comme quelque chose d'insipide, ou comme un aliment dans lequel il n'y a pas de sel, et par conséquent sans saveur ; mais l'amour avec la crainte est comme un aliment salé qui cependant ne tient pas du sel sa saveur ; la crainte de l'amour est la crainte que le Seigneur ne soit en quelque manière offensé, et que le prochain ne le soit aussi en quelque manière, ainsi c'est la crainte de léser en quelque manière le bien et le vrai, par conséquent de léser le saint de l'amour et de la foi, et par suite le culte ; mais cette crainte varie, elle n'est pas dans l'un ce qu'elle est dans un autre ; en général, plus il y a d'amour du bien et du vrai dans quelqu'un, plus il y a de crainte que le bien et le vrai ne soient lésés, mais cependant moins elle apparaît comme crainte ; au contraire, moins il y a d'amour du bien et du vrai, moins il y a de crainte qu'ils ne soient lésés, et alors autant elle apparaît non comme amour mais comme crainte ; de là, chez ceux-ci la crainte de l'enfer : mais là où il n'y a point d'amour du bien et du vrai, il n'y a point de sainte crainte, il y a seulement la crainte de perdre l'honneur, le lucre, la réputation qui procure l'un et l'autre, et la crainte des peines et de la mort ; cette crainte est externe, et affecte principalement le corps et l'homme naturel et les pensées de cet homme, tandis que l'autre crainte, savoir, la sainte crainte affecte principalement l'esprit ou l'homme interne et la conscience de cet homme.

  
/ 10837