बाइबल

 

Jérémie 51:27

पढाई करना

       

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

L’Apocalypse Révélée #943

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 962  
  

943. Et le Seigneur Dieu des saints prophètes a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur, de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, a révélé par le Ciel à ceux qui sont dans les vrais, procédant de Lui, les choses qui doivent certainement arriver. — Le Seigneur Dieu des saints prophètes signifie le Seigneur de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, car par les Prophètes sont signifiés ceux qui enseignent les vrais d'après la Parole, et dans le sens abstrait il est signifié la doctrine du vrai de l'Église, Nos. 8, 173, et dans le sens large la Parole elle-même ; et comme la Parole est signifiée par les saints Prophètes, c'est pour cela que par eux il est signifié la Parole de l'une et de l'autre Alliance ; il a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur a révélé à ceux qui sont dans les vrais procédant de Lui les choses qui doivent certainement arriver ; par l'Ange, ici, est signifié le Ciel, comme ci-dessus, Nos. 5, 65, 644, 647, 648, 910 ; par les serviteurs sont signifiés ceux qui sont dans les vrais procédant du Seigneur, Nos. 3, 380, 937 ; par bientôt, il est signifié certainement, No. 4 ; de là, par les choses qui doivent arriver bientôt, il est signifié les choses qui doivent certainement arriver. Si par l'Ange, ici, il est signifié le Ciel, c'est parce que le Seigneur a parlé par le Ciel avec Jean, et parlé aussi par le Ciel avec les Prophètes, et qu'il parle par le Ciel avec tous ceux avec qui il parle ; la raison de cela, c'est que le Ciel Angélique dans le commun est comme un Seul Homme, dont le Seigneur est l'âme et la vie ; c'est pourquoi, tout ce que le Seigneur prononce, il le prononce par le Ciel, comme l'âme et le mental de l'homme prononcent par son corps : que tout le Ciel Angélique dans un seul complexe présente la ressemblance d'un seul Homme, et que cela vienne du Seigneur, on le voit ci-dessus, No. 5 ; dans le Traité Du Ciel et de L'enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 59-86 ; dans La Sagesse Angélique Sur La Divine Providence, Nos. 64-69, 162-164, 201-204 et dans La Sagesse Angélique Sur Le Divin Amour et Sur La Divine Sagesse, Nos. 11, 19, 133, 288.

Mais je vais expliquer ce mystère :

Le Seigneur parle par le Ciel, sans que pour cela les Anges y parlent, ils ne savent pas même ce que le Seigneur prononce, si ce n'est quelques-uns d'eux qui sont chez l'homme, et par lesquels le Seigneur parle d'après le Ciel ouvertement, comme lorsqu'il parla avec Jean et avec quelques Prophètes ; car l'influx du Seigneur par le Ciel est comme l'influx de l'âme par le corps ; le corps, il est vrai, parle et agit, et même il sent quelque chose de l'influx, mais toujours est-il que le corps ne fait rien par soi comme par soi-même, mais il est mis en action ; que tel soit le langage, et même tout influx du Seigneur, par le Ciel chez les hommes, il m'a été donné de le savoir par de nombreuses expériences. Les Anges du Ciel, et aussi les Esprits au-dessous des Cieux, ne savent rien de l'homme, comme l'homme non plus ne sait rien d'eux, parce que l'état des esprits et des anges est spirituel, et que l'état des hommes est naturel ; ces deux-états sont uniquement consociés par les correspondances, et la consociation par les correspondances fait, il est vrai, qu'ils sont ensemble dans les affections, mais non dans les pensées ; c'est pourquoi l'un ne sait rien de l'autre, c'est-à-dire que l'homme ne sait rien des esprits avec lesquels il est quant aux affections, et que les esprits ne savent rien de l'homme ; car ce qui est, non pas dans la pensée, mais seulement dans l'affection, n'est pas su, parce que cela n'apparaît pas ou n'est pas vu. Le Seigneur Seul connaît les pensées des hommes.

  
/ 962  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

L’Apocalypse Révélée #3

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 962  
  

3. Que Lui a donnée Dieu, pour déclarer à ses serviteurs, signifie pour ceux qui sont dans la foi d'après la charité, ou dans les vrais de la sagesse d'après le bien de l'amour. Par déclarer il est signifié manifester, et par les serviteurs ici, ceux qui sont dans la foi d'après la charité ; ces choses leur sont manifestées, parce qu'ils comprennent et reçoivent : par les Serviteurs, dans le sens spirituel, sont entendus ceux qui sont dans les vrais ; et, comme les vrais procèdent du bien, par les serviteurs sont entendus ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, par conséquent aussi ceux qui sont dans la sagesse d'après l'amour, parce que la sagesse appartient au vrai, et l'amour au bien ; puis aussi, ceux qui sont dans la foi d'après la charité, parce que la foi aussi appartient au vrai, et la charité au bien ; et comme le sens réel spirituel est abstrait de la personne, c'est pour cela que dans ce sens par les serviteurs sont signifiés les vrais : maintenant, puisque les vrais servent au bien en l'enseignant, voilà pourquoi en général et proprement par le serviteur, dans la Parole, il est entendu servant, ou celui qui sert, ou bien ce qui sert ; dans ce sens non-seulement les Prophètes étaient appelés serviteurs de Dieu, mais même le Seigneur quant à son Humain : que les Prophètes aient été appelés serviteurs de Dieu, on le voit par ces passages :

— « Jéhovah a envoyé vers vous tous ses Serviteurs les Prophètes. » — Jérémie 25:4.

— « Il a révélé son secret à ses Serviteurs les Prophètes. » — Amos 3:7.

— « Les lois qu'il a mises devant nous par la main de ses Serviteurs les Prophètes. » — Daniel 9:10 :

— et Moïse est appelé Serviteur de Jéhovah, — Malachie 4:4.

La raison de cela, c'est que, dans le sens spirituel, par Prophète il est entendu le Vrai de la doctrine, dont il sera parlé plus loin. Et comme le Seigneur était le Divin Vrai même, qui aussi est la Parole, et que Lui-Même d'après cela a été appelé Prophète, et comme il servait dans le monde, et sert éternellement à tous en enseignant, voilà pourquoi il est Lui-Même ça et là appelé Serviteur de Jéhovah, comme dans les passages suivants :

— « Par le travail de son âme il verra, il sera rassasié ; par sa science mon Serviteur juste justifiera plusieurs. » — Ésaïe 53:11.

— « Voici, prudemment agira mon Serviteur ; il sera élevé, et il sera exalté, et il sera porté très-haut. » — Ésaïe 52:13.

— « Voici mon Serviteur, sur qui je m'appuie ; mon Élu, en qui mon âme a son bon plaisir ; j'ai mis mon Esprit sur Lui. » — Ésaïe 42:1, 19.

Ces passages concernent le Seigneur ; il en est de même de David, lorsque par lui il est entendu le Seigneur, comme dans ces passages :

— « Moi, Jéhovah, je leur serai pour Dieu, et mon Serviteur David Prince au milieu d'eux. » — Ézéchiel 34:24.

— « Mon Serviteur David sera Roi sur eux, afin qu'un seul Pasteur il y ait pour eux tous. » — Ézéchiel 37:24.

— « Je protégerai cette ville pour la conserver, à cause de Moi et de David mon Serviteur. » — Ésaïe 37:35 ;

Pareillement, Psaumes 78:70, 71, 72 ; 89:4, 20 ;

— que par David, dans ces passages, il soit entendu le Seigneur, on le voit dans La Doctrine sur le Seigneur 43, 44.

Le Seigneur Lui-Même parle de Soi d'une semblable manière :

— « Quiconque voudra parmi vous devenir grand, qu'il soit votre Servant, et quiconque voudra être le premier, qu'il soit votre Serviteur ; de même que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir » — Matthieu 20:26-28 ; Marc 10:43-45 ; Luc 22:27 : pareillement, Luc 12:37.

Le Seigneur s'exprime ainsi, parce que par le serviteur et par le servant il est entendu celui qui sert et administre en enseignant ; et, abstraction faite de la personne, le Divin Vrai, qui était Lui-Même. Puis donc que par le serviteur il est entendu celui qui enseigne le Divin Vrai, il est évident que par les serviteurs, dans ce passage de l'Apocalypse, il est entendu ceux qui sont dans les vrais d'après le bien, ou dans la foi d'après la charité, parce que ceux-ci peuvent enseigner d'après le Seigneur, c'est-à-dire que le Seigneur peut enseigner et administrer par eux : c'est dans ce sens qu'ils sont appelés serviteurs dans Matthieu :

— « A la consommation du siècle : Qui est le Serviteur fidèle et prudent, que son Seigneur a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture en son temps ? Heureux ce Serviteur-là que le Seigneur trouvera faisant ainsi! » — Matthieu 24:45-46 :

— et dans Luc :

— « Heureux ces Serviteurs que le Seigneur, quand il viendra, trouvera veillants! En vérité, je vous dis qu'il se ceindra, et les fera mettre à table, et que s'approchant il les servira. » — Luc 12:37.

— Dans le Ciel sont appelés serviteurs du Seigneur tous ceux qui sont dans son Royaume spirituel, et servants tous ceux qui sont dans son Royaume céleste ; la raison de cela, c'est que ceux qui sont dans son Royaume spirituel sont dans la Sagesse d'après le Divin Vrai, et que ceux qui sont dans son Royaume céleste sont dans l'Amour d'après le Divin Bien ; or, le Bien administre, et le Vrai sert. Mais, dans le sens opposé, par serviteurs (serfs ou esclaves) sont entendus ceux qui servent le Diable. Ceux-ci sont dans l'état même de servitude, mais ceux qui servent le Seigneur sont dans l'état de liberté ; c'est aussi ce qu'enseigne le Seigneur, — Jean 8:32-36.

  
/ 962