बाइबल

 

Genèse 24:21

पढाई करना

       

21 L'homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l'Eternel faisait réussir son voyage, ou non.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #3186

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

3186. Notre sœur ! Que tu sois en milliers de myriade ! Signifie la fructification à l'infini de l'affection du vrai : on le voit par la signification de la sœur, qui est Rébecca, en ce qu'elle est l'affection du vrai, numéros 3077, 3179, 3182 ; et par la signification de que tu sois en milliers de myriades, en ce que c'est la fructification à l'infini ; les milliers de myriades sont ici l'infini, parce qu'il s'agit du Seigneur, dans lequel tout en général et en particulier est infini : Chez l'homme voici ce qui arrive : Les biens ne fructifient et les vrais ne multiplient chez lui que quand la conjonction du vrai et du bien a été faite dans son rationnel, c'est-à-dire quand il a été régénéré, car alors existent des fruits ou des fœtus provenant du légitime ou céleste mariage, qui est celui du bien et du vrai ; il est vrai qu'auparavant les biens qu'il fait se montrent même comme des biens, et les vrais comme des vrais, mais ils ne sont pas réels, car ils n'ont pas l'âme elle-même, qui est le bien dans lequel il y a l'innocence par le Seigneur, ainsi ils n'affectent point l'homme et ne le rendent point heureux ; l'affection de l'amour et de la charité avec la félicité, affection qui est l'âme, est donnée par le Seigneur, quand l'homme est régénéré. Que beaucoup et l'infini soient signifiés par mille, on le voit numéro 2575, à plus forte raison par une myriade, et à plus forte raison encore par des milliers de myriade ; on le voit aussi ailleurs, par exemple dans Moïse :

« Quand l'arche se reposait, il disait : Reviens, Jéhovah, myriades des milliers d'Israël. » - Nombres 10:36.

Là, les myriades des milliers signifient aussi l'infini, parce que cela est dit du Seigneur, qui là est Jéhovah.

Dans le Même :

« Jéhovah s'est levé de Séir pour eux, il a resplendi de la montagne de Paran, et il est venu des Myriades de sainteté. » - Deutéronome 33:2.

Les myriades signifient aussi l'infini.

Dans David :

« Les chars de Dieu (sont) des myriades de milliers de pacifiques. » - Psaumes 68:18, - les chars de Dieu signifient les choses qui appartiennent à la Parole et à la Doctrine tirée de la Parole, les myriades de milliers signifient les choses infinies qui y sont ; dans Jean :

« Je vis et j'entendis la voix d'une multitude d'Anges autour du trône ; leur nombre était des myriades de myriades, et des kiliades de kiliades. » - Apocalypse 5:11, - ce sont des choses innombrables.

  
/ 10837  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #2184

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

2184. Le beurre est le céleste dit rationnel, le lait est ce spirituel qui en provient, et le fils du bœuf est le naturel, correspondant : cela est évident par la signification du beurre, par la signification du lait, et par la signification du fils du bœuf ; quant à ce qui concerne le Beurre, il signifie dans la Parole le céleste, et cela à cause de la graisse ; que le Gras signifie le céleste, on le voit dans la première Partie, numéro 353 ; et que l'Huile, parce qu'elle est grasse, soit le céleste même, on le voit numéro 880 : que le Beurre soit aussi le céleste, c'est ce qu'on peut voir dans Ésaïe :

« Voici, une vierge enfantera un fils, et elle appellera son nom Immanuel ; il mangera du Beurre et du Miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien. » - Ésaïe 7:14-15.

Là, il s'agit du Seigneur, qui est Immanuel ; et chacun peut voir que par le beurre il n'est pas signifié du beurre, si par le miel du miel ; mais le beurre signifie le céleste du Seigneur ; et le miel, ce qui provient du céleste.

Dans le Même :

« Et il arriva qu'en raison de l'abondance de Lait qui se fera il mangera du Beurre, car quiconque (sera) de reste dans le milieu de la terre mangera du Beurre et du Miel. » - Ésaïe 7:22.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et de ceux qui, dans les terres, sont dans le Royaume du Seigneur ; le Lait est pris là pour le bien spirituel, le Beurre pour le bien céleste, et le Miel pour la félicité qui provient de l'un et de l'autre.

Dans Moïse :

« Jéhovah seul le conduit, et avec lui point de Dieu étranger ; il le fait passer à cheval sur les lieux élevés de la terre, et il l'alimente des produits des champs, et il lui fait sucer le Miel de la roche, et l'Huile du caillou du rocher. » (Tu mangeras) le Beurre du gros Bétail et le Lait du menu bétail, avec la graisse des agneaux, et des béliers fils de Baschan et des boucs, avec la graisse des reins du froment, et tu boiras le vin, le sang des raisins. » - Deutéronome 32:12-13, 14.

Personne ne peut comprendre ce que signifient ces choses, à moins qu'il ne sache le sens interne de chacune de ces choses ; il semble que c'est un assemblage d'expressions telles qu'il y en a dans les discours des sages du monde, mais toujours est-il que chacune signifie le céleste ou son spirituel, ainsi que la béatitude ou la félicité qui en résultent, et cela dans une série convenable ; le beurre du gros bétail est le céleste naturel, le lait du menu bétail est le céleste spirituel du Rationnel. Quant à ce qui concerne le Lait, il signifie, comme il a été dit, le Spirituel procédant du céleste, ou le céleste spirituel : on peut voir dans la Première Partie, numéros 1577, 1824, et ailleurs çà et là, ce que c'est que le céleste spirituel ; si le Lait est le spirituel qui procède du céleste, cela vient de ce que l'eau signifie le spirituel, numéros 680, 739 ; mais comme il existe dans le lait une chose grasse, il signifie le céleste spirituel, ou, ce qui est la même chose, le vrai du bien ; ou, ce qui est aussi la même chose, la foi de l'amour ou de la charité ; on, ce qui est encore la même chose, l'intellectuel du bien de la volonté ; encore de même, l'affection du vrai dans laquelle est intérieurement l'affection du bien ; et encore de même, l'affection des connaissances et des sciences procédant de l'affection de la charité envers le prochain, telle qu'elle est chez ceux qui aiment le prochain, et se confirment en cela par les connaissances de la foi et par les scientifiques, et qui par suite les aiment : toutes ces choses sont les mêmes que le Céleste spirituel et s'emploient selon la chose dont il est question : que ce soit là la signification du lait, c'est aussi ce qu'on voit clairement par la Parole, comme dans Ésaïe :

« (vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux, et (vous) qui n'avez point d'argent, allez, achetez et mangez ; allez donc, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait, Pourquoi employez-vous l'argent pour ce qui n'(est) pas du pain ? » - Ésaïe 55:1-2.

Vin est le spirituel qui appartient à la foi, le lait est le spirituel qui appartient à l'amour.

Dans Moïse :

« Il a lavé son vêtement dans le vin, et son manteau dans le sang des raisins. Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de Lait. » - Genèse 49:11-12.

C’est la prophétie de Jacob, alors Israël, au sujet de Juda, el là le Seigneur est décrit par Juda ; les dents blanches de lait signifient le céleste spirituel qui a été dans son Naturel.

Dans Joël :

« Il arrivera en ce jour-là que le vin doux distillera des montagnes, et que le lait coulera des collines ; et les eaux couleront dans tous les ruisseaux de Juda. » - .

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur, et le lait y signifie le céleste spirituel. Dans la Parole, la terre de Canaan, par laquelle est représenté et signifié le Royaume du Seigneur, est aussi appelée terre où coulent le Lait et le Miel, comme on le voit - ;Deutéronome 26:9, Nombres 27:3 ; ; Ézéchiel 20:6, 15 :

Et, dans ces passages, par le Lait on n'entend rien autre chose que l'abondance des célestes spirituels, et par le Miel rien autre chose que l'abondance des félicités qui en proviennent ; la Terre est le céleste même du Royaume, d'où procèdent ces célestes spirituels et ces félicités. Quant à ce qui concerne le fils du bœuf, il vient d'être montré numéro 2180, qu'il signifie le céleste naturel ; le céleste naturel est la même chose que le bien naturel, ou que le bien dans le naturel ; le Naturel de l'homme, de même que son Rationnel, a son bien et son vrai, car partout il y a, comme il a été dit ci-dessus numéro 2173, le mariage du bien et du vrai ; le bien du Naturel est le plaisir qu'on perçoit par la charité, ou par l'amitié qui appartient à la charité, et ce plaisir procure un charme ou une volupté qui appartient proprement au corps : le Vrai du Naturel est le scientifique qui favorise ce plaisir : d'après cela, on peut voir ce que c'est que le céleste naturel.

  
/ 10837