बाइबल

 

Genèse 24:21

पढाई करना

       

21 L'homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l'Eternel faisait réussir son voyage, ou non.

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #3186

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

3186. Notre sœur ! Que tu sois en milliers de myriade ! Signifie la fructification à l'infini de l'affection du vrai : on le voit par la signification de la sœur, qui est Rébecca, en ce qu'elle est l'affection du vrai, numéros 3077, 3179, 3182 ; et par la signification de que tu sois en milliers de myriades, en ce que c'est la fructification à l'infini ; les milliers de myriades sont ici l'infini, parce qu'il s'agit du Seigneur, dans lequel tout en général et en particulier est infini : Chez l'homme voici ce qui arrive : Les biens ne fructifient et les vrais ne multiplient chez lui que quand la conjonction du vrai et du bien a été faite dans son rationnel, c'est-à-dire quand il a été régénéré, car alors existent des fruits ou des fœtus provenant du légitime ou céleste mariage, qui est celui du bien et du vrai ; il est vrai qu'auparavant les biens qu'il fait se montrent même comme des biens, et les vrais comme des vrais, mais ils ne sont pas réels, car ils n'ont pas l'âme elle-même, qui est le bien dans lequel il y a l'innocence par le Seigneur, ainsi ils n'affectent point l'homme et ne le rendent point heureux ; l'affection de l'amour et de la charité avec la félicité, affection qui est l'âme, est donnée par le Seigneur, quand l'homme est régénéré. Que beaucoup et l'infini soient signifiés par mille, on le voit numéro 2575, à plus forte raison par une myriade, et à plus forte raison encore par des milliers de myriade ; on le voit aussi ailleurs, par exemple dans Moïse :

« Quand l'arche se reposait, il disait : Reviens, Jéhovah, myriades des milliers d'Israël. » - Nombres 10:36.

Là, les myriades des milliers signifient aussi l'infini, parce que cela est dit du Seigneur, qui là est Jéhovah.

Dans le Même :

« Jéhovah s'est levé de Séir pour eux, il a resplendi de la montagne de Paran, et il est venu des Myriades de sainteté. » - Deutéronome 33:2.

Les myriades signifient aussi l'infini.

Dans David :

« Les chars de Dieu (sont) des myriades de milliers de pacifiques. » - Psaumes 68:18, - les chars de Dieu signifient les choses qui appartiennent à la Parole et à la Doctrine tirée de la Parole, les myriades de milliers signifient les choses infinies qui y sont ; dans Jean :

« Je vis et j'entendis la voix d'une multitude d'Anges autour du trône ; leur nombre était des myriades de myriades, et des kiliades de kiliades. » - Apocalypse 5:11, - ce sont des choses innombrables.

  
/ 10837