La Biblia

 

Ézéchiel 38

Estudio

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face vers Gog au pays de Magog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal, et prophétise contre lui.

3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal;

4 Et je te ferai retourner en arrière, et je mettrai des boucles dans tes mâchoires, et te ferai sortir avec toute ton armée, avec les chevaux, et les gens de cheval, tous parfaitement bien équipés, une grande multitude avec des écus et des boucliers, et tous maniant l'épée.

5 Ceux de Perse, de Cus, et de Put avec eux, qui tous ont des boucliers et des casques.

6 Gomer et toutes ses bandes, la maison de Togarma du fond de l'Aquilon, avec toutes ses troupes, [et] plusieurs peuples avec toi.

7 Apprête-toi, et tiens-toi prêt, toi, et toute la multitude qui s'est assemblée vers toi, et sois-leur pour garde.

8 Après plusieurs jours tu seras visité, et dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été délivré de l'épée, et [au peuple] ramassé d'entre plusieurs peuples, aux montagnes d'Israël qui auront été continuellement en désert; [tu viendras] en ce pays-là, lorsque ce pays ayant été retiré d'entre les peuples, tous y habiteront en assurance.

9 Tu monteras donc comme une ruine qui éclate, et tu viendras comme une nuée pour couvrir la terre, toi, et toutes tes bandes, et plusieurs peuples avec toi.

10 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : il arrivera en ces jours-là que plusieurs choses monteront en ton cœur, et que tu formeras un dessein pernicieux.

11 Car tu diras : je monterai contre le pays dont les villes sont sans murailles; j'envahirai ceux qui sont en repos, qui habitent en assurance, qui demeurent tous [dans des villes] sans murailles, lesquelles n'ont ni barres ni portes;

12 Pour enlever un grand butin et faire un grand pillage ; pour remettre ta main sur les déserts qui de nouveau étaient habités et sur le peuple ramassé d'entre les nations, lequel vaque à son bétail, et à ses biens, au milieu du pays.

13 Seba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : ne vas-tu pas pour faire un grand butin, et n'as-tu pas assemblé ta multitude pour faire un grand pillage, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour enlever un grand butin?

14 Toi donc, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : en ce jour-là, quand mon peuple d'Israël habitera en assurance, ne le sauras-tu pas?

15 Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l'Aquilon, toi, et plusieurs peuples avec toi, eux tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée?

16 Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d'Israël, comme une nuée pour couvrir la terre? tu seras aux derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! en leur présence.

17 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : n'est-ce pas de toi que j'ai parlé autrefois par le ministère de mes serviteurs, les Prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces jours-là pendant plusieurs années, qu'on te ferait venir contre eux?

18 Mais il arrivera en ce jour-là, au jour de la venue de Gog sur la terre d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel, que ma colère éclatera.

19 Et je parlerai en ma jalousie [et] en l'ardeur de ma fureur, si en ce jour-là il n'y a une grande agitation sur la terre d'Israël.

20 Et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, et tout reptile qui rampe sur la terre, et tous les hommes qui sont sur le dessus de la terre seront épouvantés par ma présence; les montagnes seront renversées, les tours et les murailles seront abattues.

21 Et j'appellerai contre lui l'épée par toutes mes montagnes, dit le Seigneur l'Eternel; l'épée de chacun d'eux sera contre son frère.

22 Et j'entrerai en jugement avec lui par la mortalité, et par le sang, et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses troupes, et sur les grands peuples qui seront avec lui, des torrents d'eau, des pierres de grêle, du feu et du soufre.

23 Je me glorifierai, je me sanctifierai, je serai connu en la présence de plusieurs nations; et elles sauront que je suis l'Eternel.

   

De obras de Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #335

Estudiar este pasaje

  
/ 962  
  

335. Vers. 6:14. Et le Ciel se retira comme un livre roulé, signifie la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer. S'il est dit que le Ciel se retira comme un livre roulé, c'est parce l'entendement intérieur, et par suite la pensée intérieure de l'homme, est comme un Ciel ; car l'Entendement de l'homme peut être élevé dans la lumière du Ciel, et dans cette élévation penser, de compagnie avec les Anges, à Dieu, à l'amour et à la foi, et à la vie éternelle ; mais si sa Volonté n'est pas en même temps élevée dans la chaleur du Ciel, l'homme néanmoins n'est pas conjoint aux Anges du Ciel, ainsi n'est pas comme un Ciel : qu'il en soit ainsi, on le voit dans la sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse, Cinquième Partie. Par cette faculté de l'Entendement, les méchants, dont il s'agit ici, ont pu être en consociation avec les Anges du dernier Ciel ; mais, quand ils en furent séparés, leur Ciel se relira comme un Livre roulé. Par un Livre roulé il est entendu un Parchemin roulé, puisque leurs Livres étaient des parchemins, et la comparaison est faite avec un Livre, parce que le Livre aussi est la Parole, No. 256 ; quand donc elle est roulée comme un parchemin, rien de ce qu'elle contient ne se présente, et elle est comme si elle n'était pas : c'est pour cela qu'il est dit la même chose dans Ésaïe :

— « Elle se fondra, toute l'armée des Cieux, et seront roulés les Cieux comme un Livre ; et elle tombera comme la feuille tombe du figuier. » — Ésaïe 34:4.

— l'armée, ce sont les biens et les vrais de l'Église d'après la Parole, No. 447. D'après ces explications, on peut voir que par le Ciel se relira comme un Livre roulé, il est signifié la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer : que la séparation d'avec le Ciel soit la conjonction avec l'Enfer, cela est évident.

  
/ 962