La Biblia

 

Ézéchiel 31

Estudio

   

1 Il arriva aussi en la onzième année, au premier jour du troisième mois, que la parole de l'Eternel me fut [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, dis à Pharaon Roi d'Egypte, et à la multitude de son peuple : A qui ressembles-tu dans ta grandeur?

3 Voici, le Roi d'Assyrie a été tel qu'est un cèdre au Liban, ayant de belles branches, et des rameaux qui faisaient une grande ombre, et qui étaient d'une grande hauteur; sa cime a été fort touffue.

4 Les eaux l'ont fait croître, l'abîme l'a fait monter fort haut, ses fleuves ont coulé autour de ses plantes, et il a envoyé les conduits de ses eaux vers tous les arbres des champs.

5 C'est pourquoi sa hauteur s'est élevée par dessus tous les [autres] arbres des champs, ses branches ont été multipliées, et ses rameaux sont devenus longs par les grandes eaux, lorsqu'il poussait ses branches.

6 Tous les oiseaux des cieux ont fait leurs nids dans ses branches, et toutes les bêtes des champs ont fait leurs petits sous ses rameaux, et toutes les grandes nations ont habité sous son ombre.

7 Il était donc devenu beau dans sa grandeur, [et] dans l'étendue de ses branches, parce que sa racine était sur de grandes eaux.

8 Les cèdres qui étaient au Jardin de Dieu ne lui ôtaient rien de son lustre; les sapins n'étaient point pareils à ses branches, et les châtaigniers n'égalaient point [l'étendue] de ses rameaux; tous les arbres qui étaient au Jardin de Dieu n'ont point été pareils à lui en sa beauté.

9 Je l'avais fait beau dans la multitude de ses rameaux, tellement que tous les arbres d'Héden, qui étaient au Jardin de Dieu, lui portaient envie.

10 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel dit ainsi : parce que tu t'es élevé en hauteur, [comme celui-là], qui avait sa cime toute touffue, a élevé son cœur dans sa hauteur;

11 Et je l'ai livré entre les mains du [plus] fort d'entre les nations, qui l'a traité comme il fallait, [et] je l'ai chassé à cause de sa méchanceté.

12 Et les étrangers les plus terribles d'entre les nations l'ont coupé, et l'ont laissé là, et ses branches sont tombées sur les montagnes, et sur toutes les vallées; et ses rameaux se sont rompus dans tous les cours [des eaux] de la terre, et tous les peuples de la terre se sont retirés de dessous son ombre, et l'ont laissé là.

13 Tous les oiseaux des cieux se sont tenus sur ses ruines, et toutes les bêtes des champs se sont retirées vers ses rameaux.

14 C'est pourquoi aucun arbre arrosé d'eaux ne s'élève de sa hauteur, et ne produit de cime touffue, et les plus forts d'entre eux, même de tous ceux qui hument l'eau, ne subsistent point dans leur hauteur; car eux tous sont livrés à la mort dans la terre basse parmi les enfants des hommes, avec ceux qui descendent en la fosse.

15 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : le jour qu'il descendit au sépulcre, je fis mener deuil [sur lui], je couvris l'abîme devant lui, et j'empêchai ses fleuves de couler, et les grosses eaux furent retenues; je fis que le Liban fut en deuil à cause de lui, et tous les arbres des champs en furent fatigués.

16 J'ébranlai les nations par le bruit de sa ruine, quand je le fis descendre au sépulcre, avec ceux qui descendent dans la fosse; et tous les arbres d'Héden, l'élite et le meilleur du Liban, tous humant l'eau, furent rendus contents au bas de la terre.

17 Eux aussi sont descendus avec lui au sépulcre, vers ceux qui ont été tués par l'épée, et son bras, [c'est-à-dire], ceux qui habitaient sous son ombre parmi les nations, [y sont aussi descendus].

18 A qui donc as-tu ressemblé en gloire et en grandeur entre les arbres d'Héden? et pourtant tu seras jeté bas avec les arbres d'Héden dans les lieux profonds de la terre, tu seras gisant au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont été tués par l'épée. C'est ici Pharaon, et toute la multitude de son peuple, dit le Seigneur l'Eternel.

   

De obras de Swedenborg

 

La Vraie Religion Chrétienne #583

Estudiar este pasaje

  
/ 853  
  

583. Chez l'homme il y a une perpétuelle correspondance entre les choses qui se font naturellement et celles qui se font spirituellement, ou entre ce qui se fait par le corps et ce qui se fait par l'esprit; cela vient de ce que l'homme est né spirituel quant à l'âme, et est enveloppé du naturel qui fait son corps matériel; c'est pourquoi quand ce corps est déposé, son âme revêtue d'un corps spirituel vient dans le Monde où toutes choses sont spirituelles, et elle y est consociée avec ses semblables. Maintenant, puisque le corps Spirituel doit être formé dans le corps matériel, et qu'il est formé par les vrais et les biens, qui influent du Seigneur par le Monde spirituel, et sont reçus par l'homme intérieurement dans des choses qui lui viennent du Monde naturel et sont nommées civiles et morales, on voit clairement de quelle manière se fait sa formation ; et puisque, comme il a été dit, il y a une perpétuelle correspondance chez l'homme entre les choses qui se font naturellement et celles qui se font spirituellement, il s'ensuit qu'elle est comme la conception, la gestation, l'enfantement et l'éducation. C'est pour cette raison que dans la Parole par les Naissances naturelles il est entendu les Naissances spirituelles qui sont celles du bien et du vrai, car tout ce qui existe dans le sens de la lettre de la Parole, C'est-à-dire dans le sens naturel, enveloppe et signifie un spirituel : que dans toutes et dans chacune des expressions du sens de la lettre de la Parole il y ait un Sens spirituel, cela a été pleinement montré dans le Chapitre sur l'Écriture Sainte. Que les Naissances naturelles mentionnées dans la Parole enveloppent des Naissances spirituelles, on le voit clairement dans ces pas sages :

« Nous avons conçu, nous avons été en travail, nous avons quasi enfanté; de saluts nous n avons point fait. » - Ésaïe 26:18.

« A la présence du Seigneur, enfante, ô terre! » - Psaumes 114:7.

« Est-ce que la terre enfantera en un seul jour? Est-ce que Moi je briserai et N'engendrerai pas ? Est-ce que je ferai engendrer et je fermerai? » - Ésaïe 66:7-10.

« Sin sera en travail d'enfant, et No sera près de rompre. » - Ezéchiel 30:15-16.

« Les douleurs de celle qui enfante viendront sur Éphraïm, lui, fils non sage, parce que dans le temps il ne se tient pas dans l'utérus des fils. »

- Osée 13:12-13 ;

Pareillement ailleurs en beaucoup d'endroits. Comme les générations naturelles signifient dans la Parole les générations spirituelles, et que celles-ci viennent du Seigneur, c'est pour cela que le Seigneur est appelé Formateur, et Celui qui tire de l'utérus, ainsi qu'il est évident d'après ces

  
/ 853