La Biblia

 

Exode 31

Estudio

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la Tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, et en toute sorte d'ouvrages,

4 Afin d'inventer des dessins pour travailler en or, en argent, et en airain;

5 Dans la sculpture des pierres [précieuses]; pour les mettre en œuvre, [et] dans la menuiserie, pour travailler en toute sorte d'ouvrages.

6 Et voici, je lui ai donné pour compagnon Aholiab fils d'Ahisamac, de la Tribu de Dan; et j'ai mis de la science au cœur de tout homme d'esprit, afin qu'ils fassent toutes les choses que je t'ai commandées.

7 [Savoir] le Tabernacle d'assignation, l'Arche du Témoignage, et le Propitiatoire qui doit être au-dessus, et tous les ustensiles du Tabernacle;

8 Et la table avec tous ses ustensiles; et le chandelier pur avec tous ses ustensiles; et l'autel du parfum;

9 Et l'autel de l'holocauste avec tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement;

10 Et les vêtements du service; les saints vêtements d'Aaron Sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature;

11 Et l'huile de l'onction, et le parfum des choses aromatiques pour le Sanctuaire, et ils feront toutes les choses que je t'ai commandées.

12 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

13 Toi aussi parle aux enfants d'Israël, en disant : certes, vous garderez mes Sabbats; car c'est un signe entre moi et vous en vos âges, afin que vous sachiez que je suis l'Eternel, qui vous sanctifie.

14 Gardez donc le Sabbat, car il vous doit être saint; quiconque le violera, sera puni de mort; quiconque, [dis-je], fera aucune œuvre en ce-jour-là, sera retranché du milieu de ses peuples.

15 On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat du repos, une sainteté à l'Eternel; quiconque fera aucune œuvre au jour du repos sera puni de mort.

16 Ainsi les enfants d'Israël garderont le Sabbat, pour célébrer le jour du repos en leurs âges, par une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les enfants d'Israël à perpétuité; car l'Eternel a fait en six jours les cieux et la terre, et il a cessé au septième, et s'est reposé.

18 Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10341

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

10341. Et la Table et ses vases, signifie le représentatif du bien spirituel d'après le céleste : on le voit par la signification de la table sur laquelle devaient être les pains des faces, en ce

qu' elle est le représentatif du bien céleste et du bien spirituel, numéro 9527, 9545, 9684, 9685 ; et par la signification de ses vases, en ce que ce sont les choses qui servent ; que ces choses soient les connaissances du bien et du vrai, voir numéro 9544.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5915

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

5915. Et je te sustenterai là, signifie l'influx continu de la vie spirituelle par le Céleste Interne : on le voit parla signification de sustenter, quand cela est dit par Joseph, par qui est représenté le Céleste Interne, en ce que c'est l'influx de la vie spirituelle par le Céleste Interne ; sa sustentation dans le sens spirituel n'est pas autre chose que l'influx du bien et du vrai procédant du Seigneur par le Ciel ; par là sont sustentés les Anges, et par là est sustentée Famé de l'homme, c'est-à-dire, son homme interne : à cette sustentation correspond la sustentation de l'homme Externe par le manger et le boire ; c'est pourquoi le manger signifie le bien, et le boire le vrai ; telle aussi est la correspondance, que quand l'homme prend de la nourriture, les Anges chez lui sont dans l'idée concernant le bien et le vrai ; et, ce qui est étonnant, avec différence selon les espèces d'aliments : lors donc que l'homme dans la Sainte Cène reçoit le pain et le vin, les anges chez lui sont dans l'idée concernant le bien de l'amour et le bien de la foi, numéro 3464, 3735 ; et cela, parce que le pain correspond au bien de l'amour, et le vin au bien de la foi ; et comme ils correspondent, ils signifient aussi les mêmes choses dans la Parole. Que l'âme de l'homme, c'est-à-dire l'homme interne, soit sustentée par le manger et le boire spirituels, c'est-à-dire, par le bien et le vrai, on le voit par les paroles du Seigneur dans Moïse :

« Non pas de pain seulement vit l'homme, mais de tout énoncé de la bouche de Jéhovah vit l'homme. » - Matthieu 4:4 ;

L'énoncé de la bouche de Jéhovah est le bien et le vrai qui procèdent de Lui.

Dans Jean :

« Travaillez non pas à la nourriture qui périt, mais à la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, laquelle (nourriture) le Fils de l'homme vous donnera. » - Jean 6:27.

Dans le Même :

« Les disciples prièrent Jésus, en disant : Maître, mange. Mais Lui leur dit : Moi, j'ai à manger d'une nourriture que vous, vous ne connaissez point. » - Jean 4:31-32.

Et sur le boire, dans le Même :

« Jésus dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive ; qui croit en Moi, comme dit l'Écriture, de son ventre couleront des fleuves d'eau vive. » - Jean 7:37-38.

  
/ 10837