La Biblia

 

Juges 16

Estudio

   

1 Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle.

2 On dit aux gens de Gaza: Samson est arrivé ici. Et ils l'environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: Au point du jour, nous le tuerons.

3 Samson demeura couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.

4 Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila.

5 Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d'argent.

6 Delila dit à Samson: Dis-moi, je te prie, d'où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.

7 Samson lui dit: Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.

8 Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes.

9 Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d'étoupe quand il sent le feu. Et l'on ne connut point d'où venait sa force.

10 Delila dit à Samson: Voici, tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.

11 Il lui dit: Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.

12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu'il avait aux bras.

13 Delila dit à Samson: Jusqu'à présent tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit: Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.

14 Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.

15 Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t'aime! puisque ton coeur n'est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi, et tu ne m'as pas déclaré d'où vient ta grande force.

16 Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances, son âme s'impatienta à la mort,

17 il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.

18 Delila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m'a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l'argent dans leurs mains.

19 Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

20 Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui.

21 Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison.

22 Cependant les cheveux de sa tête recommençaient à croître, depuis qu'il avait été rasé.

23 Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.

24 Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant: Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.

25 Dans la joie de leur coeur, ils dirent: Qu'on appelle Samson, et qu'il nous divertisse! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.

26 Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.

27 La maison était remplie d'hommes et de femmes; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.

28 Alors Samson invoqua l'Eternel, et dit: Seigneur Eternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!

29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.

30 Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.

31 Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.

   

Comentario

 

Explorer la signification de Juges 16

Por New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (Traducido por computadora al Français)

Juges 16: Samson et Dalila ; Samson meurt avec les Philistins.

Dans ce dernier chapitre sur Samson, il s'engage avec deux femmes, et les deux épisodes l'amènent à se battre pour sa vie.

La première femme était une prostituée de Gaza, une ville philistine. Lorsque les hommes de Gaza ont appris que Samson rendait visite à cette femme, ils l'ont guetté toute la nuit pour pouvoir le tuer au matin. Samson a déjoué leur complot en s'éclipsant à minuit. En partant, il prit les portes de la ville et ses deux poteaux, les mit sur ses épaules et les porta au sommet d'une colline qui fait face à Hébron, une ville d'Israël.

Quelque temps plus tard, Samson commença à aimer une femme israélite appelée Dalila, dont le nom signifie "désir ardent". Les seigneurs des Philistins la soudoyèrent pour qu'elle découvre la source de la force de Samson, afin de pouvoir le faire prisonnier. Après l'avoir trompée trois fois et avoir éludé ses questions quasi quotidiennes, Samson a fini par admettre que sa force résidait dans ses cheveux ; s'ils étaient coupés, il serait comme n'importe quel autre homme.

Dalila a raconté cela aux seigneurs des Philistins, qui lui ont versé le pot-de-vin. Elle endort Samson et fait raser tous ses cheveux par un homme. Elle a crié comme elle l'avait fait les trois premières fois : "Les Philistins sont sur toi, Samson !" Il se réveilla, mais il était aussi faible qu'un homme normal. Les Philistins l'ont fait prisonnier, lui ont arraché les yeux et l'ont forcé à travailler comme meuleur en prison. Cependant, pendant qu'il était en prison, ses cheveux ont commencé à repousser.

Lorsque les Philistins se réunirent pour faire un grand sacrifice dans le temple de leur dieu, Dagon, pour célébrer la capture de Samson, 3000 Philistins, hommes et femmes, étaient présents, ainsi que tous leurs rois. Samson a été amené comme un spectacle dont on se moque. Il sent ses forces revenir et demande au garçon qui le guide de le laisser s'appuyer contre les deux colonnes centrales du temple. Samson pria le Seigneur et poussa les colonnes jusqu'à ce que le temple s'effondre, tuant tout le monde. Ce jour-là, Samson a causé la mort de plus de Philistins qu'il ne l'avait fait dans sa vie. Sa famille prit son corps et l'enterra entre Zorah ("frappé") et Eshtaol ("supplication") dans la tombe de son père.

*****

Ce chapitre démontre les tentations et les pièges potentiels d'une spiritualité basée sur la foi seule, notamment à travers les femmes avec lesquelles Samson a été impliqué. Ces deux épisodes - le premier avec la prostituée de Gaza, et le second avec Dalila - mettent en évidence les passions effrontées de Samson ainsi que ses fautes et faiblesses apparentes. Samson représente notre détermination à surmonter l'attraction de la foi seule, que les enfers utilisent pour nous piéger, puis nous gouverner. Les enseignements du Seigneur à travers la Parole précipitent souvent en nous une lutte entre nos convoitises infernales et nos intentions spirituelles (voir l'ouvrage de Swedenborg, L'Apocalypse Révélée 678[2] et L'Apocalypse Révélée 798[2]).

Saisir les portes et les poteaux signifie changer l'orientation de notre vision spirituelle. Les portes représentent les points d'entrée et de sortie de notre cœur et de notre esprit, par lesquels nous recevons le Seigneur et la Parole, mais aussi les influences de l'enfer (voir l'ouvrage de Swedenborg, La Divine Providence 119). Le sommet de la colline représente un esprit élevé vers Dieu, et "face à Hébron" est représentatif d'une nouvelle focalisation sur l'unité entre nous et la Parole, car Hébron signifie "joint, fraternité, unité".

Après trois tentatives infructueuses, Dalila découvre que la force de Samson réside dans ses cheveux, qui n'ont jamais été coupés. Les cheveux représentent la puissance et la beauté de la Parole dans son sens littéral, et notre fidélité à ses vérités (voir les œuvres de Swedenborg, Arcanes Célestes 9836[2] et La Doctrine sur le Seigneur 15[8]).

L'emprisonnement et les mauvais traitements infligés à Samson par les Philistins symbolisent une période de troubles spirituels, au cours de laquelle nous sommes induits en erreur par les enfers. La cécité correspond à notre incapacité à voir ou à reconnaître les vérités ; "moudre le grain au moulin" revient à modeler les vérités de la Parole pour soutenir nos propres objectifs - dans ce cas, la spiritualité de la foi seule (Arcanes Célestes 10303[5] et Arcanes Célestes 10303[6]). Pourtant, pendant tout ce temps, notre capacité à suivre le Seigneur se renforcera progressivement, comme le montre la repousse des cheveux de Samson.

Dans les derniers moments de sa vie, Samson a fait tomber le temple de Dagon, tuant trois mille Philistins d'un coup. Les deux colonnes porteuses du temple philistin représentent ce qui est mauvais et ce qui est faux ; lorsque le mal et la fausseté sont renversés, tout le système de croyance s'effondre. En sacrifiant sa vie, Samson a fait preuve du plus grand de tous les amours divins et célestes (cf. Arcanes Célestes 2077[2]).

De obras de Swedenborg

 

Arcana Coelestia #3479

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

3479. The Jews who lived before the Lord's Coming, as also those who have lived since then, had no other notion regarding the religious observances of their Church than that Divine worship consisted solely in things that were external. They were quite unconcerned about what those observances represented and meant. Indeed they neither knew nor wished to know that there was any internal element in worship or in the Word, nor thus that there was any life after death, nor consequently that there was any heaven; for they were entirely sensory- and bodily-minded. Now because they were engrossed in external things separated from internal, worship in their case was nothing but idolatrous, and for this reason they were very much inclined to worship any gods at all, provided they were convinced that those gods could enable them to prosper.

[2] Yet because a sense of holiness within external things could exist with that nation, so that they were able to regard as holy the religious observances by which the heavenly things of the Lord's kingdom were represented; and because they were able to venerate Abraham, Isaac, and Jacob, also Moses and Aaron, and after these David, all of whom represented the Lord; and above all because they were able to have a deep and holy respect for the Word in which every single thing was representative and a meaningful sign of Divine things, the representative Church was therefore established among that nation. But if that nation had known of internal things to the extent that they acknowledged them they would have rendered them profane and in so doing would have possessed simultaneously external holiness and internal unholiness, so that there could not have been any communication at all of representatives with heaven by means of that nation. This is why interior things were not disclosed to them, not even the truth that the Lord would come to save their souls.

[3] Because this was the case with the tribe of Judah more than with all the other tribes, and because today as in former times they regard as holy the religious observances which can be performed outside Jerusalem; because also they venerate their patriarchs, and above all have a deep and holy respect for the Old Testament Word; and because it was foreseen that Christians would virtually reject the Old Testament and also would befoul their own internals with things that are unholy, that nation has been preserved up to the present day, in accordance with the Lord's words in Matthew 24:34. With Christians it was to be different, as they were to have knowledge of internal things and were also to live as internally-minded people. If Christians had in fact done so, the Jewish nation would like others have been annihilated before many centuries had gone by. With that nation however the situation is that their external holiness, or holiness of worship, can have no affect on them internally, for internally they are defiled from filthy self-love and filthy love of the world, and also from the idolatry in which they worship external things devoid of internal. And because accordingly they have nothing of heaven within themselves, they are not able to take anything heavenly with them into the next life, with the exception of the few who are governed by mutual love and so do not live in contempt of others compared with themselves.

  
/ 10837  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.