La Biblia

 

Osée 8

Estudio

   

1 Embouche la trompette! L'ennemi fond comme un aigle sur la maison de l'Eternel, Parce qu'ils ont violé mon alliance, Et transgressé ma loi.

2 Ils crieront vers moi: Mon Dieu, nous te connaissons, nous Israël!

3 Israël a rejeté le bien; L'ennemi le poursuivra.

4 Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or; C'est pourquoi ils seront anéantis.

5 L'Eternel a rejeté ton veau, Samarie! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier?

6 Il vient d'Israël, un ouvrier l'a fabriqué, Et ce n'est pas un Dieu; C'est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.

7 Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; Ils n'auront pas un épi de blé; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s'il y en avait, des étrangers la dévoreraient.

8 Israël est anéanti! Ils sont maintenant parmi les nations Comme un vase qui n'a pas de prix.

9 Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l'écart; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis.

10 Quand même ils font des présents parmi les nations, Je vais maintenant les rassembler, Et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes.

11 Ephraïm a multiplié les autels pour pécher, Et ces autels l'ont fait tomber dans le péché.

12 Que j'écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d'étranger.

13 Ils immolent des victimes qu'ils m'offrent, Et ils en mangent la chair: L'Eternel n'y prend point de plaisir. Maintenant L'Eternel se souvient de leur iniquité, Et il punira leurs péchés: Ils retourneront en Egypte.

14 Israël a oublié celui qui l'a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes fortes; Mais j'enverrai le feu dans leurs villes, Et il en dévorera les palais.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #264

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

264. Que la conception et l'enfantement des fils ne soient jamais pris, dans la Parole, autrement que dans le sens spirituel, à savoir, la conception pour la pensée et l'œuvre du cœur, et les fils pour les vrais, on peut le voir par ces passages dans Osée :

« (Quant à) Ephraïm, comme l'oiseau s'envolera leur gloire, dès l'enfantement, et dès l'utérus, et dès la conception ; quand même ils élèveraient leurs fils, encore les en priverai-je en sorte qu'ils ne deviennent point homme ; et même, malheur à eux, de ce que je me serai retiré d'eux ! » - Osée 9:11-12.

Là, Ephraïm signifie les intelligents ou l'intelligence du vrai, et les fils les vrais eux-mêmes. Pareillement ailleurs il est dit d'Ephraïm ou de l'intelligent qui est devenu insensé :

« Les douleurs de celle qui enfante sont venues sur lui ; c'est un fils non sage, parce qu'à temps il ne se tiendra point sur la brèche de la matrice des fils. » - Osée 13:13.

Dans Ésaïe :

« Rougis, Sidon ; car elle a dit, la mer, la forteresse de la mer, disant : Je n'ai point été en travail d'enfant, je n'ai point enfanté ; et je n'ai point élevé de jeunes gens, ni fait croître de jeunes filles : lorsque le bruit (en sera parvenu) en Egypte, on sera dans la douleur de l'enfantement, en raison de la renommée de Tyr. » - Ésaïe 23:4-5.

Là, Sidon est prise pour ceux qui ont été dans les connaissances de la foi, et qui les ont perdues par les scientifiques, et sont par suite devenus stériles.

Et dans le même Prophète :

« Avant d'être en travail d'enfant elle a enfanté, et avant que la douleur lui vint, elle est accouchée d'un mâle. Qui a entendu une telle chose ? Qui a vu rien de semblable ? Est-ce que la terre produit, en un seul jour ? Et ne ferai-je pas enfanter ? a dit Jéhovah ; Moi qui fais enfanter, fermerai-je (l'utérus) ? a dit ton Dieu. » - Ésaïe 66:7-8, 9.

Là, il s'agit de la régénération, et par les fils sont pareillement signifiés les vrais de la foi. Les Biens et les Vrais, parce qu'ils sont des conceptions et des enfantements du mariage céleste, sont nommés fils, même par le Seigneur, dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l'Homme ; le champ, c'est le monde ; mais la semence, ce sont les fils du Royaume. » - Matthieu 13:37-38.

Les Biens et les Vrais de la foi salvifique sont aussi nommés fils d'Abraham, - Jean 8:39.

Car la semence, comme il a été dit, numéro 255, c'est la Foi ; par conséquent, les fils, qui sont le produit de la semence, sont les biens et les vrais de la foi : de là aussi le Seigneur, parce qu'il est Lui-même la semence, S'est nommé le Fils de l'homme, c'est-à-dire, la Foi de l'Eglise.

  
/ 10837