La Biblia

 

Osée 10

Estudio

   

1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.

2 Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L'Eternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

3 Et bientôt ils diront: Nous n'avons point de roi, Car Nous n'avons pas craint l'Eternel; Et le roi, que pourrait-il faire pour Nous?

4 Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu'ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.

5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.

6 Elle sera transportée en Assyrie, Pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Ephraïm, Et Israël aura honte de ses desseins.

7 C'en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l'écume à la surface des eaux.

8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits; L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

9 Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.

10 Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s'assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité.

11 Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m'approcherai de son beau cou; J'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

14 Il s'élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants.

15 Voilà ce que vous attirera Béthel, A cause de votre extrême méchanceté, Vienne l'aurore, et c'en est fait du roi d'Israël.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #264

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

264. Que la conception et l'enfantement des fils ne soient jamais pris, dans la Parole, autrement que dans le sens spirituel, à savoir, la conception pour la pensée et l'œuvre du cœur, et les fils pour les vrais, on peut le voir par ces passages dans Osée :

« (Quant à) Ephraïm, comme l'oiseau s'envolera leur gloire, dès l'enfantement, et dès l'utérus, et dès la conception ; quand même ils élèveraient leurs fils, encore les en priverai-je en sorte qu'ils ne deviennent point homme ; et même, malheur à eux, de ce que je me serai retiré d'eux ! » - Osée 9:11-12.

Là, Ephraïm signifie les intelligents ou l'intelligence du vrai, et les fils les vrais eux-mêmes. Pareillement ailleurs il est dit d'Ephraïm ou de l'intelligent qui est devenu insensé :

« Les douleurs de celle qui enfante sont venues sur lui ; c'est un fils non sage, parce qu'à temps il ne se tiendra point sur la brèche de la matrice des fils. » - Osée 13:13.

Dans Ésaïe :

« Rougis, Sidon ; car elle a dit, la mer, la forteresse de la mer, disant : Je n'ai point été en travail d'enfant, je n'ai point enfanté ; et je n'ai point élevé de jeunes gens, ni fait croître de jeunes filles : lorsque le bruit (en sera parvenu) en Egypte, on sera dans la douleur de l'enfantement, en raison de la renommée de Tyr. » - Ésaïe 23:4-5.

Là, Sidon est prise pour ceux qui ont été dans les connaissances de la foi, et qui les ont perdues par les scientifiques, et sont par suite devenus stériles.

Et dans le même Prophète :

« Avant d'être en travail d'enfant elle a enfanté, et avant que la douleur lui vint, elle est accouchée d'un mâle. Qui a entendu une telle chose ? Qui a vu rien de semblable ? Est-ce que la terre produit, en un seul jour ? Et ne ferai-je pas enfanter ? a dit Jéhovah ; Moi qui fais enfanter, fermerai-je (l'utérus) ? a dit ton Dieu. » - Ésaïe 66:7-8, 9.

Là, il s'agit de la régénération, et par les fils sont pareillement signifiés les vrais de la foi. Les Biens et les Vrais, parce qu'ils sont des conceptions et des enfantements du mariage céleste, sont nommés fils, même par le Seigneur, dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l'Homme ; le champ, c'est le monde ; mais la semence, ce sont les fils du Royaume. » - Matthieu 13:37-38.

Les Biens et les Vrais de la foi salvifique sont aussi nommés fils d'Abraham, - Jean 8:39.

Car la semence, comme il a été dit, numéro 255, c'est la Foi ; par conséquent, les fils, qui sont le produit de la semence, sont les biens et les vrais de la foi : de là aussi le Seigneur, parce qu'il est Lui-même la semence, S'est nommé le Fils de l'homme, c'est-à-dire, la Foi de l'Eglise.

  
/ 10837