La Biblia

 

Genèse 6

Estudio

   

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,

2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.

9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.

10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.

11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.

15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.

22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #468

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

468. D'après ce qui a été dit et montré dans le Chapitre précédent, il est évident que par les Noms ont été signifiées des Hérésies et des Doctrines ; de là on peut voir que par les Noms, dans ce Chapitre, il a aussi été signifié, non des personnes, mais des choses, et ici des Doctrines ou des Eglises, qui ont été conservées, depuis la Très-Ancienne Eglise jusqu'à Noach, quels qu'aient été même les changements qu'elles ont éprouvés. Mais comme, à l'égard de l'Eglise, il arrive que, par le laps du temps, elle décroît et reste enfin parmi un petit nombre d'hommes, ces hommes, en faible nombre, chez lesquels elle était restée au temps du déluge, sont appelés Noach. Que la vraie Eglise décroisse et reste chez un petit nombre d'hommes, on peut le voir par les autres Eglises qui ont été de même en décroissant. Ceux qui restent sont appelés, dans la Parole, Restes (Reliqum) et Résidu (Residuum), et même sont dits être au milieu de la terre. Il en est de l'universel comme du particulier, ou de l'Eglise comme de chaque homme ; si le Seigneur ne conservait chez chaque homme les Restes (Reliquice), il serait impossible que l'homme ne périt pas d'une mort éternelle, car la vie spirituelle et la vie céleste sont dans les Reliquice ; de même, si dans le commun ou l'universel il n'y avait toujours quelques hommes chez qui l'Eglise ou la vraie foi fut conservée, le genre humain périrait ; car à cause de quelques individus, comme on le sait, une cité est conservée, même tout un Royaume. Il en est de cela comme du cœur chez l'homme ; tant que le cœur est sain, les viscères qui l'environnent peuvent vivre ; mais lorsqu'il est sans vigueur, la langueur s'empare de toutes les parties, et l'homme meurt. Ce sont les derniers Restes (Reliquice) qui sont signifiés par Noach ; car, eux exceptés, comme on le voit dans le Chapitre suivant, Verset 12, toute la terre avait été corrompue. Il est çà et là question, dans les Prophètes, de ces Restes chez chaque homme et dans l'Eglise ; ainsi, dans Ésaïe :

« Celui qui sera Resté dans Sion et celui qui sera de Reste dans Jérusalem, Saint on l'appellera, quiconque sera écrit pour les vies dans Jérusalem, lorsque le Seigneur aura lavé les souillures des filles de Sion, et que les sangs de Jérusalem il aura effacé du milieu d'elle. » - Ésaïe 4:3-4.

Là, il s'agit des Restes par lesquels sont signifiés les Restes (Reliquice) de l'Eglise, et de l'homme de l'Eglise, auxquels s'applique le saint ; car ceux qui étaient restés dans Sion et dans Jérusalem n'ont pas pu être saints par cela seul qu'ils étaient de reste. Pareillement, dans le Même : Et il arrivera en ce jour-là que les Restes d'Israël et que l'Evasion de la maison de Jacob ne continueront plus de s'appuyer sur celui qui les frappait ; et ils s'appuieront sur Jéhovah, le Saint d'Israël, en vérité : les Restes reviendront, les Restes de Jacob, vers le Dieu puissant. » - , , .

Dans Jérémie :

« En ces jours-là et en ce temps-là, on cherchera l'iniquité d'Israël, mais plus elle ne sera ; et les péchés de Jéhudah, et ils ne seront plus trouvés ; car je pardonnerai à celui que j'aurai fait demeurer de Rester - Jérémie 50:20.

Dans Michée :

« Les Restes de Jacob (seront) au milieu de peuples nombreux comme une rosée de par Jéhovah, comme des pluies sur l'herbe. » - Michée 5:6.

Le Résidu, ou les Restes (Reliquice) de l'homme ou de l'Eglise ont été aussi représentés par les dîmes qui étaient saintes ; de là aussi le nombre décennaire est saint ; en conséquence, dix se dit des Résidus, comme dans Ésaïe :

« Jéhovah éloignera l'homme, et beaucoup (sera) ce qui (sera) hissé dans le milieu de la terre ; et encore en elle (il y aura) une dixième partie ; et elle reviendra, et sera pour être émondée comme le chêne et l'yeuse, lorsqu'on en abat une tige ; semence de sainteté, sa tige. » - Ésaïe 6:12-13.

Là, le Résidu est appelé semence de sainteté.

Dans Amos : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : La ville qui sortait (avec) mille fera de Résidu cent ; et celle qui sortait (avec) cent fera de Résidu dix pour la maison d'Israël. » - Amos 5:3.

Dans ces passages et dans plusieurs autres sont signifiés, dans le sens interne, les Restes (Reliquice) dont il s'agit. Qu'une ville soit conservée à cause des Restes (Reliqitice) de l'Eglise, on le voit d'après ce qui a été dit à Abraham au sujet de Sodome :

« Abraham dit : Peut-être s'en trouvera-t-il dix ? Et il dit : Je ne la détruirai pas à cause des dix. » - Genèse 18:32.

  
/ 10837