Biblija

 

2 Mosebok 10:23

Studija

       

23 Den ene kunde ikke se den andre, og ingen torde flytte sig fra sin plass i tre dager; men hos alle Israels barn var det lyst der de bodde.

Komentar

 

Confort

  
Christ Comforted by an Angel, by Paul Troger

Lorsque la Bible parle de réconforter ou de consoler quelqu'un, cela signifie généralement qu'on lui propose des idées qui l'aideront à atteindre un état spirituel plus paisible, qu'il s'agisse d'un nouvel état ou de la restauration d'un état qui avait été attaqué.

(Reference: Arcanes Célestes 531, Genèse 5:29, 27:42)


C'est intéressant ; nous avons tendance à penser que réconforter quelqu'un est une chose émotionnelle, offrant nos propres sentiments pour l'aider à se sentir mieux. Mais les Ecrits disent que le sens spirituel du "réconfort" est en fait plus intellectuel, venant lorsque la personne acquiert de nouvelles idées vraies.

(Reference: L'Apocalypse Expliquée 727 [2]; Arcanes Célestes 531, Arcanes Célestes 3212, 4783, 6578; L'Apocalypse Expliquée 721 [11])

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #6578

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

6578. Et il parla selon leur cœur, signifie la confiance : on le voit par la signification de parler selon leur cœur, en ce que c'est donner la confiance, à savoir, qu'il ne leur arrivera rien de mal ; car parler, c'est l'influx, numéros 2951, 5481, 5797, et le cœur, c'est la volonté, numéros 2930, 3888 ; ainsi parler selon le cœur, c'est l'influx dans la volonté, et par suite la confiance. D'après cela, il est encore évident que dans chacune des choses de la Parole il y a le mariage du vrai qui appartient à l'entendement, et du bien qui appartient à la volonté, car consoler se dit de l'entendement, et parler selon le cœur se dit de la volonté ; c'est aussi pour cela que

“ Il les consola » signifie l'espérance, car l'espérance appartient à l'entendement par le vrai, et que

“ Il parla selon leur cœur » signifie la confiance, car la confiance appartient à la volonté par le bien ; en effet, il ne peut pas y avoir de confiance réelle chez d'autres que chez ceux qui sont dans le bien de la charité, ni d'espérance réelle chez d'autres que chez ceux qui sont dans le bien de la foi.

  
/ 10837