Biblija

 

Jérémie 51:24

Studija

       

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

Iz Swedenborgovih djela

 

L’Apocalypse Révélée #766

Proučite ovaj odlomak

  
/ 962  
  

766. Et au feu elle sera brûlée, parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, signifie qu'ils deviendront des haines contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, parce qu'alors ils verront que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les deux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien. Par le feu, dans lequel elle sera brûlée, est signifiée la haine contre le Seigneur, et contre son Ciel et son Église, ainsi qu'il va être expliqué ; par parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, il est signifié parce qu'ils voient alors, c'est-à-dire, dans le Monde spirituel, dans lequel ils viennent après la mort, que le Seigneur Seul domine et règne sur toutes choses dans les d'eux et dans les Terres, et que aucun homme par soi-même ne peut rien ; que ce soit là ce qui est signifié par « parce que fort est le Seigneur Dieu qui la juge, » c'est parce que le Seigneur ne juge personne pour l'enfer, mais eux-mêmes se jugent ; en effet, lorsqu'ils sentent la sphère angélique découlant du Seigneur par le Ciel, ils s'enfuient et se jettent dans l'enfer, comme on peut le voir d'après ce qui a été montré ci-dessus, Nos. 233, 325, 340, 387, 502. Que par le feu il soit signifié l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste qui est l'amour du Seigneur, et l'amour infernal qui est l'amour de soi, on le voit ci-dessus, Nos. 468, 494, . Si le feu infernal est la haine, c'est parce que l'amour de soi hait, car tous ceux qui sont dans cet amour s'embrasent de colère selon son degré, et brûlent de haine et de vengeance contre ceux qui l'attaquent, et ceux qui sont de Babylone contre ceux qui nient qu'ils doivent recevoir un culte et être adorés comme des saintetés ; c'est pourquoi, quand ils entendent dire que dans le Ciel le Seigneur Seul reçoit un culte et est adoré, et que rendre un culte à un homme à la place du Seigneur c'est une profanation, l'adoration du Seigneur devient en eux une haine contre Lui, et l'adultération de la Parole dans ce but de recevoir un culte devient une profanation : c'est donc là ce qui est signifié, par « Babylone au feu sera brûlée ; » qu'être brûlé au feu, ce soit la peine de la profanation du saint, on le voit ci-dessus, No. 748. La même chose est entendue par ces paroles, dans Jérémie :

— « Me voici contre toi, Babel, Montagne qui détruis, qui détruis toute la terre ; je te ferai dérouler d'entre les rochers, et je te réduirai en montagne de combustion. Les murailles de Babel seront renversées, et ses portes élevées seront brûlées au feu. » — Jérémie 51:25, 58.

  
/ 962  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #1482

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

1482. Les princes de Pharaon virent, signifie les principaux préceptes, qui sont les princes de Pharaon : c'est ce qu'on voit par la signification des princes et par celle de Pharaon. Dans la Parole, tant dans les livres historiques que dans les livres prophétiques, les princes signifient les choses qui sont les principaux ; Pharaon signifie la même chose que l'Egypte, et ici l'Egypte où Pharaon est pris dans le meilleur sens, parce qu'il s'agit de la science des connaissances que le Seigneur a d'abord saisie dans le second âge de l'enfance. Il est évident, d'après la signification de ces mots dans le sens interne, qu'ils désignent les principaux préceptes tirés de la Parole. Que Pharaon, dans la Parole, signifie la même chose que l'Egypte dans le commun, c'est ce qu'on peut confirmer par plusieurs passages ; de même aussi les noms des rois des autres royaumes y signifient la même chose que les noms mêmes de ces royaumes ; mais les princes signifient les choses qui y tiennent le premier rang, comme on le voit dans Ésaïe :

« (vous êtes) insensés, Princes de » Zoan, sages conseillers de Pharaon ! Comment dites-vous à Pharaon : Je suis le fils des sages, le fils des Rois de l'antiquité ? Les » Princes de Zoan ont perdu le sens, les Princes de Noph se sont abusés. » - Ésaïe 19:11, 13.

Là, les princes de Zoan et les sages conseillers de Pharaon sont pris pour les scientifiques principaux, et comme la science a primitivement été en vigueur en Egypte, ainsi que je l'ai déjà dit, on l'appelle le fils des sages et le fils des Rois de l'antiquité. On trouve beaucoup d'autres passages dans la Parole où les princes sont pris aussi pour les choses principales.

  
/ 10837