Biblija

 

Ézéchiel 11:1

Studija

       

1 Puis l'Esprit m'éleva, et me mena à la porte Orientale de la maison de l'Eternel qui regarde vers l'Orient; et voici vingt-cinq hommes à l'entrée de la porte; et je vis au milieu d'eux Jaazanja fils de Hazur, et Pélatja fils de Bénaja, les principaux du peuple.

Iz Swedenborgovih djela

 

La Vraie Religion Chrétienne #156

Proučite ovaj odlomak

  
/ 853  
  

156. VI. L'ESPRIT DE L'HOMME EST SON MENTAL ET TOUT CE QUI EN PROCEDE.

Par l'Esprit de l'homme, dans le concret, il n'est pas entendu autre chose que son Mental, car c'est le mental qui vit après la mort, et qui alors est appelé esprit ; s'il est bon, Esprit angélique, et ensuite Ange; s'il est mauvais, Esprit satanique, et ensuite Satan. Le Mental de chaque homme est son homme Interne, qui en actualité est homme et au dedans de l'homme Externe qui fait son corps ; lors donc que le corps est rejeté ce qui arrive après la mort, il est en pleine forme humaine. Ils se trompent donc, ceux qui croient que le Mental de l'homme est seulement dans la Tête ; là seulement il est dans les principes, d'où sort d'abord tout ce que l'homme pense d'après l'entendement et fait d'après la volonté ; mais dans le corps il est dans les principes formés pour sentir et agir, et comme au dedans il est adhérent aux corporels, il y porte le siens et le mouvement, et aussi il inspire la perception, comme si le corps pensait et agissait de lui-même; mais que cela soit une illusion, tout homme sage le sait. Maintenant, puisque l'esprit de l'homme pense d'après l'entendement et agit d'après la volonté, et que le corps pense et agit non de soi-même mais d'après l'esprit, il s'en suit que par l'esprit de l'homme il est entendu l'intelligence et l'affection de l'amour de l'homme, et tout ce qui en procède et est opéré d'après elles. Que l'esprit de l'homme signifie de telles choses qui appartiennent à son mental, cela est évident d'après un grand nombre de passages de la Parole, qu'il suffit de rapporter pour que chacun puisse voir qu'il ne signifie pas autre chose: de ce grand nombre de passages, en voici quelques-uns:

« Bézaléel fut rempli de l'esprit de sagesse, d'intelligence et de science. » - Exode 31:3. Nébuchadnézar dit de Daniel,

« Qu'il y avait en lui un esprit excellent de science, d'intelligence et de sagesse. » - Daniel 5:12, 14.

« Josué fut rempli d'un esprit de sagesse. » - Deutéronome 34:9.

« Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. » - Ezéchiel 18:31.

« Heureux les pauvres par l'esprit, car à eux est le Royaume des cieux. » - Matthieu 5:3.

« J'habite dans le contrit et l'humble d'esprit, pour vivifier l'esprit des humbles. » - Esaïe 57:15.

« Les sacrifices de Dieu (sont) l'esprit froissé. » - Psaumes 51:19.

« Je donnerai un manteau de louange au lieu d'un esprit accablé. » - Esaïe 61:3 ; et en outre ailleurs. Que l'esprit signifie des choses qui appartiennent au Mental perverti et inique, on le voit d'après ces passages:

« Malheur aux prophètes insensés, qui s'en vont après leur esprit! » — Ezéchiel 13:3. —

« Concevez de la balle, enfantez du chaume; quant à votre esprit, un feu vous dévorera. » — Esaïe 33:11. —

« Un homme vagabond d'esprit, et qui débite le mensonge. » - Michée 2:11. —

« Une génération, dont l'esprit n'est point constant avec Dieu. » - Psaumes 78:8. —

« Un esprit de scortations. » — Osée 5:4, Hosea 4:42. —

« Afin que tout cœur se fonde, et que soit resserré tout esprit, » — Ezéchiel 21:12. —

« Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera jamais. » — Ezéchiel 20:32. —

« Pourvu que dans son esprit il n'y ait point de fraude. » - Psaumes 32:2. —

« L'esprit de Pharaon fut troublé. » - Genèse 41:8 ; — pareillement,

« L'esprit de Nébuchadnézar, » - Daniel 2:3. — D'après ces passages, et beaucoup d'autres il est bien évident que l'esprit signifie le Mental de l'homme, et les choses qui appartiennent au mental.

  
/ 853  
  

Biblija

 

Ézéchiel 10

Studija

   

1 Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône.

2 Et l'Eternel dit à l'homme vêtu de lin: Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.

3 Les chérubins étaient à la droite de la maison, quand l'homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.

4 La gloire de l'Eternel s'éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l'Eternel.

5 Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle.

6 Ainsi l'Eternel donna cet ordre à l'homme vêtu de lin: Prends du feu entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.

7 Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.

8 On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes.

9 Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l'aspect d'une pierre de chrysolithe.

10 A leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme; chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.

11 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.

12 Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues.

13 J'entendis qu'on appelait les roues tourbillon.

14 Chacun avait quatre faces; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d'homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d'aigle.

15 Et les chérubins s'élevèrent. C'étaient les animaux que j'avais vus près du fleuve du Kebar.

16 Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d'eux.

17 Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était en elles.

18 La gloire de l'Eternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.

19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Eternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.

20 C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins.

21 Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme était sous leurs ailes.

22 Leurs faces étaient semblables à celles que j'avais vues près du fleuve du Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi.