Biblija

 

Lamentations 5

Studija

   

1 Souviens-toi, Eternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, vois notre opprobre!

2 Notre héritage a passé à des étrangers, Nos maisons à des inconnus.

3 Nous sommes orphelins, sans père; Nos mères sont comme des veuves.

4 Nous buvons notre eau à prix d'argent, Nous payons notre bois.

5 Nous sommes poursuivis, le joug sur le cou; Nous sommes épuisés, Nous n'avons point de repos.

6 Nous avons tendu la main vers l'Egypte, vers l'Assyrie, Pour nous rassasier de pain.

7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus, Et c'est nous qui portons la peine de leurs iniquités.

8 Des esclaves dominent sur nous, Et personne ne nous délivre de leurs mains.

9 Nous cherchons notre pain au péril de notre vie, Devant l'épée du désert.

10 Notre peau est brûlante comme un four, Par l'ardeur de la faim.

11 Ils ont déshonoré les femmes dans Sion, Les vierges dans les villes de Juda.

12 Des chefs ont été pendus par leurs mains; La personne des vieillards n'a pas été respectée.

13 Les jeunes hommes ont porté la meule, Les enfants chancelaient sous des fardeaux de bois.

14 Les vieillards ne vont plus à la porte, Les jeunes hommes ont cessé leurs chants.

15 La joie a disparu de nos coeurs, Le deuil a remplacé nos danses.

16 La couronne de notre tête est tombée! Malheur à nous, parce que nous avons péché!

17 Si notre coeur est souffrant, Si nos yeux sont obscurcis,

18 C'est que la montagne de Sion est ravagée, C'est que les renards s'y promènent.

19 Toi, l'Eternel, tu règnes à jamais; Ton trône subsiste de génération en génération.

20 Pourquoi nous oublierais-tu pour toujours, nous abandonnerais-tu pour de longues années?

21 Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours comme ceux d'autrefois!

22 Nous aurais-tu entièrement rejetés, Et t'irriterais-tu contre Nous jusqu'à l'excès!

   

Iz Swedenborgovih djela

 

L’Apocalypse Révélée #899

Proučite ovaj odlomak

  
/ 962  
  

899. Ayant douze portes, signifie là toutes les connaissances du vrai et du bien, par lesquelles l'homme est introduit dans l'Église. Par les portes sont signifiées les connaissances du vrai et du bien d'après la Parole, parce que par elles l'homme est introduit dans l'Église ; car la muraille, dans laquelle étaient les portes, signifie la Parole, ainsi qu'il vient d'être montré, No. 898 ; et, dans ce qui suit, il est dit que les douze portes étaient douze perles, chacune des portes, une perle, Vers. 21:21, et par les perles sont signifiées les connaissances du vrai et du bien, No. 727 ; que par elles l'homme soit introduit dans l'Église comme par les portes dans une ville, cela est évident : que douze signifie tous, on le voit ci-dessus, No. 348. Par les portes sont signifiées les connaissances du vrai et du bien, aussi dans les passages suivants :

— « Tes FONDEMENTS Je poserai en saphirs ; et je poserai en pyrope tes soleils (fenêtres) et tes PORTES en pierres de rubis. » — Esaïe 54:11-12.

— « Jéhovah aime les PORTES DE Sion plus que tous les habitacles de Jacob ; des choses glorieuses doivent être proclamées en toi, CITÉ DE DIEU. » — Psaumes 87:2-3.

— « Entrez par ses PORTES avec confession ; confessez-Le, bénissez son Nom. » — Psaumes 100:4.

— « Nos pieds sont tenus dans TES PORTES, JÉRUSALEM ; Jérusalem bâtie comme une Ville dont les: parties se tiennent ensemble. » — Psaumes 122:2-3.

— « Loue, ô Jérusalem, Jéhovah! car il renforce les barres de tes portes ; il bénit tes fils au milieu de loi. » — Psaumes 147:12-13.

— « Afin que j'énumère toutes tes louanges dans les PORTES DE LA FILLE DE SION. » — Psaumes 9:15.

— « Ouvrez les PORTES, afin qu'entre la nation juste qui garde les fidélités. » — Ésaïe 26:2.

— « Élevez la voix, afin que viennent les PORTES DES PRINCES. » — Ésaïe 13:2.

— « Heureux ceux qui font ses commandements, afin que par les PORTES ils entrent dans la ville! » — Apocalypse 12:14.

— « Élevez, PORTES, vos têtes, afin qu'entre le Roi de gloire. » — Psaumes 24:7, 9.

— « Les chemins de Sion sont dans le deuil, toutes SES PORTES ont été dévastées, ses prêtres gémissent. » — Lamentations 1:4.

— « Dans le deuil a été Jehudah, et ses portes languissantes sont devenues. » — Jérémie 14:2.

— « Jéhovah a pensé à détruire la muraille de la fille de Sion, enfoncées en terre ont été ses portes. » — Lamentations 2:8-9.

— « Ceux qui font pécher l'homme par parole, et à celui qui réprimande à la porte tendent des pièges. » — Ésaïe 29:21.

— « Choisissait-il des dieux nouveaux, alors étaient assiégées les portes. » — Juges 5:8.

— et en outre ailleurs, comme Ésaïe 3:25-26, 14:31, 22:7, 24:12 , 28:6, 62:10 ; Jérémie 1:15, 15:7, 31:38, 31:40 ; Michée 2:13 ; Nahum 3:13 ; Juges 5:11.

— Comme les Portes signifiaient les vrais qui introduisent, lesquels sont les connaissances d'après la Parole, c'est pour cela que les Anciens d'une ville étaient assis aux Portes et jugeaient, comme, il est évident d'après le Deutéronome 21:18-22, 22:15 ; Lamentations 5:14 ; Amos 5:12, 15 ; Zacharie 8:16.

  
/ 962  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

L’Apocalypse Révélée #898

Proučite ovaj odlomak

  
/ 962  
  

898. Vers. 21:12. Ayant une muraille grande et élevée, signifie la Parole dans le sens de la lettre, d'où est tirée la doctrine de la Nouvelle Église. Puisque par la Ville, la sainte Jérusalem, il est entendu la Nouvelle Église du Seigneur quant à la doctrine, par sa muraille il n'est pas entendu autre chose que la Parole dans le sens de la lettre, d'où a été tirée la doctrine, car ce sens met en sûreté le sens spirituel qui est caché en dedans, comme une muraille la ville et ses habitants: que le sens de la lettre soit la base, le contenant et raffermissement de son sens spirituel, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE, Nos. 27-36 ; et que ce sens soit la garde, afin que les Divins vrais intérieurs qui appartiennent à son sens spirituel ne soient point blessés, on l'y voit, No. 97 ; puis aussi, que la doctrine de l'Église doit être puisée dans le sens de la lettre de la Parole, et être confirmée par ce sens, Nos. 50-61. Il est dit une muraille grande et élevée, parce qu'il est entendu la Parole quant au Divin Bien et au Divin Vrai, car grand se dit du bien, et élevé se dit du vrai, comme ci-dessus, No. 896. Par la muraille, il est signifié ce qui met en sûreté, et lorsqu'il s'agit de l'Église, il est signifié, la Parole dans le sens de la lettre, aussi dans les passages suivants :

— « SUR TES MURAILLES, JÉRUSALEM, j'ai établi des sentinelles, le jour ni la nuit elles ne se tairont point, remettant en mémoire Jéhovah. » — Esaïe 62:6.

— « Ils t'appelleront la Ville de Jéhovah, la Sion du Saint d'Israël ; et tu appelleras SALUT TES MURAILLE, et tes paries, louange. » — Ésaïe 60:14, 18.

— « Jéhovah sera en MURAILLE DE FEU à l'autour, et en gloire au milieu d'elle. » — Zacharie 2:9.

— « Les fils d'Arvad sur tes MURAILLEs, et les Gammadéens ont suspendu leurs boucliers sur tes MURAILLES tout autour, et ils ont perfectionné ta beauté. » — Ézéchiel 27:11.

— ceci a été dit de Tyr, par qui est signifiée l'Église quant aux connaissances du vrai d'après la Parole. « Courez par les rues de Jérusalem, et voyez s'il en est un qui cherche la vérité ; montez sur ses MURAILLES, et renversez- les. » — 5:1, 10.

— « Jéhovah a pensé à détruire la MURAILLE DE LA FILLE DE Sion ; il a mis dans le deuil l'AVANT-MUR et la MURAILLE ; ensemble ils languissent ; ni loi, ni prophète. » — Lamentations 2:8, 9.

— « Dans la Ville ils se répandront, sur la MURAILLE ils courront, dans les maisons ils monteront, par les fenêtres ils entreront. » — Joël 2:9.

— ceci a été dit des falsifications du vrai. « Jour et nuit les impies font le tour dans la ville, sur ses murailles ; des perditions au milieu d'elle. » — Psaumes 55:11-12 ; — et en outre ailleurs, comme — Ésaïe 22:5, 56:5 ; Jérémie 1:15 ; Ézéchiel 27:11 ; Lamentations 11:7.

— Que la Parole dans le sens de la lettre soit signifiée par la Muraille, on le voit clairement dans les Versets suivants de ce Chapitre, où il s'agit beaucoup de sa Muraille, de ses portes, de ses fondements et de ses mesures ; et cela, parce que la doctrine de la Nouvelle Église, qui est signifiée par la Ville, vient uniquement du sens de la lettre de la Parole.

  
/ 962