Biblija

 

Ézéchiel 28:4

Studija

       

4 Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors;

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #4728

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

4728. Et jetons-le dans une des fosses, signifie parmi les faux : On le voit par la signification des fosses, en ce qu'elles sont les faux ; que les fosses soient les faux, c'est parce que les hommes qui ont été dans les principes du faux sont tenus, après leur mon, sous la terre inférieure pendant quelque temps, jusqu'à ce que les faux aient été éloignés d'eux, et pour ainsi dire rejetés sur les cotés ; là, les lieux sont appelés fosses ; ceux qui y viennent sont ceux qui doivent Être en vastation, numéros , 2699, 2701, 2704 ; c'est de là que les fosses dans le sens abstrait signifient les faux : la terre inférieure est très-près sous les pieds, et aussi la région alentour à une distance peu étendue ; un grand nombre d'hommes sont là après la mort, avant qu'ils soient élevés dans le ciel ; il est aussi fait mention de cette terre çà et là dans la Parole ; c'est sous elle que sont les lieux de vastation qui sont appelés fosses ; au-dessous de ces lieux et alentour dans une grande étendue sont les Enfers : d'après cela, on peut en quelque sorte voir ce que c'est que l'Enfer, ce que c'est que la terre Intérieure, et ce que c'est que la fosse, quand il en est parlé dans la Parole ; comme dans Ésaïe :

« Vers l'Enfer tu as été précipité, vers les côtés de la fosse ; tu as été rejeté dans ton sépulcre comme un rejeton abominable ; un vêtement de gens tués, transpercés par l'épée, qui descendent vers les pierres de la fosse. » - Ésaïe 14:15, 19.

Là, il s'agit du Roi de Babel, par lequel est représentée la profanation du vrai, car le roi est le vrai, numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 4581, et Babel la profanation, numéros 1182, 1326 ; l'enfer, c'est où sont les damnés ; leur damnation est comparée à un rejeton abominable, et au vêtement de gens tués et percés par l'épée qui descendent vers les pierres de la fosse ; le vêtement de gens tués est le vrai profané, les transpercés par l'épée sont ceux chez qui le vrai a été éteint, la fosse est le faux qui doit être dévasté, les pierres sont les limites, de là aussi elles sont appelées les côtés, car à l'entour des fosses sont les enfers ; on peut voir que le vêtement est le vrai, numéros 2576 ; que le vêtement des tués est le vrai profané, car le sang dont il est teint est le profane, numéros 1003 ; et que les transpercés par l'épée sont ceux chez qui le vrai a été éteint, numéros 4503 ; par là aussi il est évident que, sans le sens interne, on ne peut eu aucune manière savoir ce que signifie ce passage.

Dans Ézéchiel :

« Quand je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent en la Fosse vers le peuple du siècle, et que je t'aurai fait habiter dans la terre des inférieurs, afin que tu n'habites point dans les désolations depuis le siècle avec ceux qui descendent en la fosse ; alors je donnerai la splendeur dans la terre des vivants. » - Ézéchiel 26:20.

Ceux qui descendent en la fosse sont ceux qui sont envoyés en vastation ; ne point habiter avec ceux qui descendent en la fosse, c'est être délivré des faux.

Dans le Même :

« Afin que ne s'élèvent point dans leur hauteur tous les arbres des eaux, et ne poussent point leur branchage parmi le touffu, et que ne se soutiennent point sur eux dans leur élévation tous ceux qui boivent les eaux ; tous seront livrés à la mort vers la terre inférieure au milieu des fils de l'homme, vers ceux qui descendent en la fosse. Par le bruit de sa ruine je ferai trembler les nations, quand je l'aurai fait descendre en enfer avec ceux qui descendent en la fosse ; et se Consoleront dans la terre inférieure tous les arbres d'Eden, l'élite et le principal du Liban, tous ceux : qui boivent les eaux. » - Ézéchiel 31:14, 16.

Là, il s'agit de l'Egypte, par laquelle est signifiée la science qui entre par elle-même dans les mystères de la foi, c'est-à-dire, ceux qui agissent ainsi, numéro 1164, 1165, 1186 ; d'après ce qui a été dit ci-dessus, on voit ce qui est signifié par l'enfer, par la fosse et par la terre inférieure, mentionnés en cet endroit dans le Prophète ; et ce n'est que par le sens interne qu'on voit ce qui est signifié par les arbres des eaux, par les arbres d'Éden, par le branchage qui pousse parmi le touffu, par l'élite et le principal du Liban, et par ceux qui boivent ses eaux.

Dans le Même :

« Fils de l'homme, gémis sur la multitude de l'Egypte, et fais-la descendre, elle et les filles des nations magnifiques, vers la terre des inférieurs avec ceux gui descendent en la fosse. Là (est) Aschur, à qui ont été donnés les sépulcres dans les côtés de la fosse, tous les transpercés par l'épée. » - Ézéchiel 32:18, 23 ; ce que signifie ce passage, on peut le voir d'après les explications données ci-dessus.

Dans David :

« Jéhovah ! Tu as fait monter de l'enfer mon âme, tu m'as vivifié d'entre ceux qui descendent en la fosse. » - Psaumes 30:4.

Dans le Même :

« J'ai été réputé avec ceux qui descendent en la fosse, je suis devenu comme un homme sans force ; tu m'as placé dans la fosse des inférieurs, dans les ténèbres, dans les profondeurs. » - Psaumes 88:5, 7.

Dans Jonas :

« Jusqu'aux racines des montagnes j'étais descendu ; les barres de la terre (étaient) sur moi pour l'éternité, néanmoins tu m'as fait monter de la fosse ma vie. » - Jonas 2:7.

Là, il s'agit des tentations du Seigneur et de sa délivrance des tentations ; les racines des montagnes sont les lieux où résident les plus damnés, car les brouillards épais qui apparaissent autour d'eux sont les montagnes. Que la fosse soit la vastation du faux et dans le sens abstrait le faux, on le voit dans Ésaïe :

« Ils seront assemblés en assemblée, l'enchaîné en la fosse, et ils seront enfermés dans le cachot ; cependant après une multitude de jours ils seront visités. » - Ésaïe 24:22.

Dans le Même ;

« Où (est) la colère de celui qui tient à l'étroit ? Qui retire se hâtera pour ouvrir, et il ne mourra point en la fosse, et ne (lui) manquera point son pain. » - Ésaïe 51:14.

Dans Ézéchiel :

« Voici, j'amène sur toi des étrangers, les violents des nations, qui dégaineront leurs épées sur la beauté de ta sagesse, et profaneront ta splendeur ; en la fosse ils te précipiteront, et tu mourras de la mort des transpercés, dans le cœur des mers. » - Ézéchiel 28:7-8.

Là, il s'agit du prince de Tyr, par lequel sont signifiés ceux qui sont dans les principes du faux.

Dans Zacharie :

« Bondis à l'extrême, fille de Sion ; fais retentir tes cris, fille, de Jérusalem ; voici, ton Roi vient à toi, juste, humble, et monté sur un âne, et sur un poulain fils d'ânesse : par le sang de l'alliance je tirerai les enchaînés de la fosse dans laquelle il n'y a point d'eau, » - Zacharie 9:9, 11.

La fosse dans laquelle il n'y a point d'eau, c'est le faux dans lequel il n'y a rien du vrai ; comme aussi dans la suite il est dit :

“ Ils jetèrent Joseph dans la fosse, et la fosse vide, en elle point d'eau. » Vers. 21.

Dans David :

« A toi, Jéhovah ! Je crie, mon rocher ! Ne garde pas le silence à mon égard, ne garde pas le silence à mon égard, et que je ne paraisse pas semblable à ceux qui descendent en la fosse. » - Psaumes 28:1.

Dans le Même :

« Jéhovah m'a fait monter de la fosse de VASTATION, de bourbier de limon ; et il a établi sur le roc mes pieds. » - Psaumes 40:3.

Dans le Même :

« Que ne me couvre pas le flot des eaux, que ne m'engloutisse pas la profondeur, et que ne ferme pas sur moi la fosse son ouverture. » - Psaumes 69:16.

Dans le Même :

« Il a envoyé sa parole, et il les a guéris, et il les a arrachés à leurs fosses. » - Psaumes 107:20.

De leurs fosses, c'est-à-dire, de leurs faux.

Dans le Même :

« Hâte-toi, réponds-moi, Jéhovah ! Consumé a été mon esprit ; ne cache pas tes faces de moi, en sorte que semblable je devienne à ceux qui descendent en la fosse. » - Psaumes 143:7.

Comme la fosse signifie le faux, et les aveugles ceux qui sont dans les faux, numéro 2383, c'est pour cela que le Seigneur dit :

« Laissez-les, ce sont des aveugles, conducteurs d'aveugles ; or si un aveugle conduit un aveugle, tous deux, dans une fosse ils tomberont. » - Matthieu 15:13, Luc 6:39. -Ce qui est représenté par Joseph a été aussi représenté par Jérémie le Prophète, il en parle lui-même ainsi ;

« Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la fosse, qui (était) dans la cour de la prison, et ils descendirent Jérémie avec des cordes dans la fosse,

« où il n'y avait point d'eau, » - Jérémie 38:6.

C’est-à-dire qu'ils rejetèrent les Divins Vrais parmi les faux dans lesquels il n'y avait, rien du vrai.

  
/ 10837  
  

Iz Swedenborgovih djela

 

Arcanes Célestes #1043

Proučite ovaj odlomak

  
/ 10837  
  

1043. D'après ce qui vient d'être dit sur l'arc, on peut voir que la nuée signifie la lumière obscure dans laquelle est l'homme spirituel par rapport à l'homme céleste. En effet l'arc ou la couleur de l'arc n'existe que dans la nuée ; l'obscur même par lequel, comme je l'ai dit, brillent les rayons du soleil, est ce qui se change en couleurs ; ainsi tel est l'obscur qui est frappé par l'éclat des rayons, telle est la couleur. Il en est de même chez l'homme spirituel : chez lui, l'obscur qu'on nomme ici la nuée est le faux, qui est la même chose que son propre intellectuel ; et quand le Seigneur insinue dans ce propre l'innocence, la charité et la miséricorde, cette nuée n'apparaît plus comme le faux, mais elle se présente comme un vrai apparent uni au vrai qui procède du Seigneur, de là résulte une sorte d'arc colore. C'est une certaine modification spirituelle qui ne peut nullement être décrite ; et si l'homme ne peut la saisir an moyen des couleurs et de leur génération, je ne sais s'il sera possible de la lui faire comprendre. Par l'état de l'homme avant la régénération on peut voir quelle est cette nuée chez le régénéré. L'homme se régénère par les choses qu'il croit être les vérités de la foi ; chacun croit que son dogme est vrai ; il en reçoit la conscience, aussi, dès qu'il en a reçu la conscience, agir contre les choses qui ont été imprimées en lui comme étant des vérités de la foi, c'est pour lui agir contre la conscience. Tel est chaque homme régénéré ; car il en est beaucoup qui se régénèrent par le Seigneur, quel que soit d'ailleurs le dogme qu'ils aient adopté ; et quand ils ont été régénérés, ils ne reçoivent pas quelque révélation immédiate, sauf toutefois les inspirations qui leur sont insinuées par la Parole et par la prédication de la Parole ; mais comme ils résolvent la charité, le Seigneur opère par la charité dans leur nuée ; de là surgit une lumière, de même qu'il arrive qu'un nuage devient plus brillant et offre une variété de couleurs quand il est pénètre par le soleil. C'est ainsi que dans leur nuée existe la ressemblance de l'arc ; c'est pourquoi plus la nuée est légère, c'est-à-dire, plus elle consiste en de nombreuses vérités de la foi mélangées, et plus l'arc est magnifique ; au contraire, plus cette nuée est épaisse, c'est-à-dire, moins il y a en elle de vérités de la foi, moins l'arc est brillant. L'innocence ajoute beaucoup à la beauté de l'arc ; c'est pour ainsi dire cette innocence qui produit dans les couleurs une splendeur vive. Toutes les apparences du vrai sont les nuées dans lesquelles se trouve l'homme quand il est dans le sens littéral de la Parole, car la Parole a été prononcée selon les apparences ; mais quand il croit avec simplicité à la Parole, bien qu'il reste dans les apparences, et quand il a la charité, cette nuée est respectivement légère ; c'est dans cette nuée que le Seigneur forme la conscience chez l'homme qui est dans l'intérieur de l'Eglise. Toutes les ignorances du vrai sont aussi des nuées dans lesquelles se trouve l'homme quand il ignore ce que c'est que le vrai de la foi, quand en général il ne sait pas ce que c'est que la Parole, et à plus forte raison quand il n'a point entendu parler du Seigneur ; c'est dans cette nuée que le Seigneur forme la conscience chez l'homme qui est hors de l'Eglise ; car dans l'ignorance même peut exister l'innocence et par conséquent la charité. Toutes les faussetés sont aussi des nuées ; mais ces nuées sont des ténèbres qui existent, ou chez ceux qui ont la conscience fausse dont j'ai déjà parlé, ou chez ceux en qui elle est nulle. Telles sont en général les nuées quant à leur qualité ; pour ce qui regarde leur quantité, il y a chez l'homme tant de nuées, et elles sont si épaisses que s'il en avait connaissance, il serait surpris que les rayons de lumière qui précédent du Seigneur pussent les percer et que l'homme put être régénéré. Celui qui croit avoir le moins de nuées est quelquefois celui qui en a le plus ; et celui qui croit en avoir plus en a le moins. De telles nuées sont chez l'homme spirituel ; mais chez l'homme céleste elles ne sont pas en si grand nombre, parce qu'il a en lui l'amour dans le Seigneur, amour qui a été implanté dans sa partie volontaire ; c'est même pour cela qu'au lieu de recevoir du Seigneur la conscience comme l'homme spirituel revoit de Lui la perception du bien et celle du vrai qui procède du bien. Quand le volontaire de l'homme est tel, qu'il peut recevoir les rayons de la flamme céleste, son intellectuel en est éclairé ; et au moyen de l'amour, il connait et perçoit toutes les choses qui sont les vérités de la foi. Son volontaire est alors comme un petit soleil dont les rayons pénètrent dans sa partie intellectuelle. Tel a été l'homme de la Très-Ancienne Eglise. Mais quand le volontaire, de l'homme a été entièrement corrompu et est devenu infernal, et que pour cette raison une nouvelle volonté, qui est la conscience, est formée dans sa partie intellectuelle, ainsi qu'il est arrivé chez l'homme de l'Ancienne Eglise, et qu'il arrive chez tout homme régénéré de l'Eglise spirituelle, alors la nuée est épaisse, car l'homme doit apprendre ce que c'est que le vrai et ce que c'est que le bien, et ne peut percevoir s'ils existent ; et alors aussi le faux, qui est l'obscur de la nuée, influe continuellement de sa partie noire volontaire, ou de l'enfer par cette partie. Voilà pourquoi la partie intellectuelle ne peut nullement être éclairée chez l'homme spirituel, comme elle l'est chez l'homme céleste. De là résulte que la nuée signifie ici la lumière obscure dans laquelle est l'homme spirituel par rapport à l'homme céleste.

  
/ 10837