Bibliorum

 

Jérémie 51:8

Study

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #761

Studere hoc loco

  
/ 962  
  

761. Vers. 18:5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices, signifie que ses maux et ses faux infestent les deux, et que le Seigneur mettra les deux en sûreté contre la violence qui en provient. Par ont atteint ses péchés jusqu'au Ciel, il est signifié que leurs maux et leurs faux infestent les anges du Ciel ; par Dieu s'est souvenu de ses injustices, il est signifié que le Seigneur met les Cieux en sûreté contre la violence qui en provient. Si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que toutes les choses qui sont dans les Cieux sont des biens et des vrais, et toutes celles qui sont dans les enfers, des maux et des faux, et que par conséquent les Cieux et les Enfers ont été entièrement séparés, et sont dans une situation inverse comme les antipodes ; c'est pourquoi, les maux et les faux ne peuvent pas s'étendre jusqu'aux Cieux ; mais cependant, lorsque les maux et les faux sont multipliés au-delà du degré d'opposition, et par suite au-delà de la juste mesure, les Cieux sont infestés, et si alors le Seigneur ne défend les Cieux, ce qui se fait par un influx plus fort, venant de Lui, violence est faite aux Cieux, et quand cela est arrivé au comble, le Seigneur fait alors le Jugement dernier, et ainsi les Cieux sont délivrés : de là vient qu'il est dit ensuite dans ce Chapitre :

— « Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle, » Vers. 20 ; et dans le Chapitre 19 Vers, 1-9 : et dans Jérémie :

— « Alors chanteront sur Babel les Cieux et la Terre, et tout ce qui est en eux, quand viendront sur elle les dévastateurs. » — Jérémie 51:48.

  
/ 962  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1888

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1888. Que le Sens de la lettre de la Parole soit représentatif des Arcanes Divins, et qu'il soit le réceptacle des célestes et des spirituels du Seigneur, et par conséquent la cassette qui les contient, c'est ce que je puis illustrer par deux exemples ; en montrant dans le premier, que par David on entend non David mais le Seigneur ; et dans le second, que les Noms ne signifient que des choses, d'où l'on pourra conclure qu'il en est de même de toutes les autres expressions.

Il est ainsi parlé de David dans Ézéchiel :

« Mon Serviteur David (sera) Roi sur eux, et il y aura un seul Pasteur pour eux tous. Ils habiteront sur la terre, eux et leurs fils, et les fils de leurs fils jusque dans l'éternité ; et David mon Serviteur (sera) leur Prince éternellement. » - Ézéchiel 37:24-25,

Et dans Osée :

« Les fils d'Israël se retourneront et chercheront Jéhovah leur Dieu, et David leur Roi. » - Osée 3:5.

Ces choses ont été écrites par ces Prophètes après le temps de David, et cependant il est dit ouvertement que celui-ci sera leur Roi et leur Prince, d'où chacun peut conclure que par David dans le Sens interne on entend le Seigneur ; il en est de même dans les autres passages où David est nommé, même dans des livres historiques.

Que les noms des Royaumes, des Régions, des Villes et des hommes signifient les choses, c'est ce qu'on peut voir clairement dans les Prophètes : soit seulement pour exemple ce passage dans Ésaïe :

« Ainsi a dit le Seigneur, Jéhovih » Zebaoth : Mon peuple, habitant de Sion, ne crains point Aschur ; il te frappera de la Verge, et son bras le verra le bâton sur toi dans le chemin de l'Egypte. Jéhovah Zebaoth suscitera sur lui un fléau, comme la plaie de Midian, au rocher d'Horeb, et son bâton sur la mer, et il le lèvera dans le chemin de l'Egypte. Il viendra contre Ajath ; il passera à Migron ; il commandera par ses armes à Michmasch ; il passera par Mabara ; Gibéa sera notre hôtellerie ; Earamah tremblera, Gibéa de Saül s'enfuira ; fais retentir de la voix fille de Gallim ; écoute Lajisch ; malheureuse Anathoth ; Madmena sera errante : les habitants de Gebim se rassembleront ; il est encore un jour pour s'arrêter dans Nob ; elle agitera sa main, la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem. Il coupera avec le fer les fourrés de la forêt ; et le Liban sera renversé par le Magnifique. » - Ésaïe 10:24, .

Il n'y a pour ainsi dire ici que des noms propres dont il ne résulterait aucun sens, si chacun de ces noms ne signifiait des choses ; et si le mental s'attachait à ces noms on ne reconnaitrait jamais que ce fut là la Parole de Dieu. Mais qui est-ce qui croira que tous ces noms, dans le sens interne, contiennent des arcanes du Ciel, et renferment la description de l'état de ceux qui par des argumentations tirées des scientifiques, s'efforcent d'entrer dans les mystères de la foi ; que par chaque nom est décrite quelque spécialité de cet état ; et que ces argumentations sont dissipées par le Seigneur au moyen des célestes de l'amour et des spirituels de la foi ? D'après ce qui a été dit d'Aschur numéros 119, 1186, on peut voir clairement qu'Aschur signifie le Raisonnement dont il s'agit ici ; et dans ce qui a été dit numéros 1164, 1165, 1462, on a la preuve que l'Egypte signifie les scientifiques ; qu'on voie et qu'on examine s'il n'en est pas ainsi ; il en est de même de tous les autres noms ; il en est aussi de même de chacun des mots.

  
/ 10837