Bibliorum

 

Jérémie 51:39

Study

       

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu'ils se réjouissent, et qu'ils dorment d'un sommeil perpétuel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit l'Eternel.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2687

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

2687. Car elle dit que je ne voie point la mort de l'enfant, signifie la douleur de ce qu'il allait ainsi périr : cela est constant d'après la signification de voir la mort, en ce que c'est périr ; et d'après la signification de l'enfant, en ce qu'il est le vrai spirituel, ainsi qu'il a été dit ci-dessus ; de là et de l'affection du désespoir à cause de la désolation du vrai, on voit clairement que c'est une douleur intérieure qui est renfermée dans ces paroles.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1231

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1231. Par Lud sont signifiées les connaissances du vrai. On le voit en ce que les connaissances du vrai en sont une conséquence, c'est-à-dire, qu'elles viennent du Seigneur par la charité, et ainsi par la foi, au moyen de la raison et de la science ; on le voit aussi dans Ézéchiel :

« La Perse, et Lud, et Puth furent dans ton armée les hommes de la bataille ; ils suspendirent en toi le bouclier et le casque ; ils donnèrent ton honneur. » - Ézéchiel 27:10.

Il s’agit ici de Tyr ; Lud et Puth sont les connaissances ; il est dit qu'elles sont dans l'armée et hommes de bataille, parce qu'elles servent à défendre les vérités avec le secours de la raison, ce qui est aussi suspendre le bouclier et le casque. On a vu, ci-dessus, au Vers. 6 de ce Chapitre, que Puth signifie les connaissances extérieures de la Parole.

  
/ 10837