Bibliorum

 

Jérémie 51:32

Study

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1565

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #719

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

719. Par la bête non pure sont signifiées les affections mauvaises : on le voit par ce qui a été dit précédemment au sujet des bêtes pures. Les bêtes sont appelées pures lorsqu'elles sont douces, bonnes et utiles ; et, par opposition, elles sont appelées non pures lorsqu'elles sont sauvages, mauvaises et inutiles ; elles ont leurs genres et leurs espèces. Dans la Parole, les bêtes non pures sont désignées par les loups, les ours, les renards, les porcs et plusieurs autres animaux, et elles signifient différentes cupidités et différentes méchancetés. S'il est dit ici que les bêtes non pures, ou de mauvaises affections, seraient aussi introduites dans l'Arche, voici comment il faut l'entendre : Ici est décrit l'homme de cette Eglise, tel qu'il était ; et cette description est faite par l'arche, et en conséquence par tout ce qui est dans l'arche, ou qui a été introduit dans l'arche, c'est-à-dire par tout ce qui était chez l'homme avant qu'il fut régénéré. Il y avait chez lui des vrais et des biens dont il avait été pourvu et doué par le Seigneur avant d'être régénéré ; car sans des vrais et des biens personne ne peut être régénéré. Ici, il est fait mention des maux qui étaient chez lui, et ils sont signifiés par les bêtes non pures. Lorsque l'homme se régénère, il y a des maux qui doivent être chassés, c'est-à-dire, affaiblis et tempérés par des biens ; car aucun des maux actuels et héréditaires qui sont chez l'homme ne peut être chassé au point d'être entièrement détruit ; mais il demeure enté ; seulement il est affaibli et tempéré par des biens que donne le Seigneur, afin qu'il ne nuise point et ne paraisse point ; c'est là un arcane qui a été ignoré jusqu'à présent. Ce sont les maux actuels qui sont affaiblis et tempérés ; il n'en est pas de même des maux héréditaires ; c'est encore une chose qui est ignorée.

  
/ 10837