Bibliorum

 

Osée 1

Study

1 La parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Osée fils de Béeri, au temps de Hozias, Jotham, Achaz et Ezéchias, Rois de Juda, et au temps de Jéroboam fils de Joas, Roi d'Israël.

2 Au commencement que l'Eternel parla par Osée, l'Eternel dit à Osée : Va, prends-toi une femme débauchée, et [aie d'elle] des enfants illégitimes ; car le pays ne fait que commettre adultère, [se détournant] de l'Eternel.

3 Il s'en alla donc, et prit Gomer, fille de Diblajim, laquelle conçut, et lui enfanta un fils.

4 Et l'Eternel lui dit : Appelle son nom Jizréhel; car encore un peu de temps, et je visiterai le sang de Jizréhel sur la maison de Jéhu, et ferai cesser le règne de la maison d'Israël.

5 Et il arrivera qu'en ce jour-là je romprai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizréhel.

6 Elle conçut encore, et elle enfanta une fille, et [l'Eternel] lui dit : Appelle son nom Lo-ruhama; car je ne continuerai plus de faire miséricorde à la maison d'Israël, mais je les enlèverai entièrement.

7 Mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les délivrerai par l'Eternel leur Dieu; et je ne les délivrerai point par l'arc, ni par l'épée, ni par des combats, ni par des chevaux, ni par des gens de cheval.

8 Puis quand elle eut sevré Lo-ruhama, elle conçut, et enfanta un fils.

9 Et [l'Eternel] dit : Appelle son nom Lo-hammi; car vous n'êtes point mon peuple, et je ne serai point votre [Dieu].

10 Toutefois il arrivera que le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne se peut ni mesurer, ni compter; et il arrivera qu'au lieu où on leur aura dit : Vous êtes Lo-hammi, il leur sera dit : Vous êtes les enfants du Dieu vivant.

11 Aussi les enfants de Juda, et les enfants d'Israël seront assemblés, et ils s'établiront un Chef, et remonteront hors du pays; car la journée de Jizréhel aura été grande.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #213

Studere hoc loco

  
/ 962  
  

213. Afin que ne soit point manifestée la honte de ta nudité, signifie afin que le bien de l'amour céleste ne soit point profané ni adultéré. Personne ne peut savoir ce que signifie la honte de la nudité, sinon celui qui sait que dans l'un et l'autre sexe les membres de la génération, qui sont aussi appelés parties génitales, correspondent à l'amour céleste. Qu'il y ail Correspondance de l'homme et de tous ses membres avec les Cieux, on le voit dans le Traité du ciel et de l'enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 87-102 ; et que les parties génitales correspondent à l'Amour Céleste, on le voit dans les arcanes célestes, publiés aussi à Londres, Nos. 5050-5062. Maintenant, puisque ces membres correspondent à l'Amour céleste, qui est l'Amour du troisième Ciel ou du Ciel intime, et que par ses parents l'homme naît dans les amours opposés à cet amour, il est évident que si par le Seigneur il n'acquiert pas pour soi le bien de l'amour et le vrai de la sagesse, qui sont signifiés par l'or éprouvé au feu, et par les vêtements blancs, il apparaîtra dans l'amour opposé, qui en soi est profane. Cela est signifié par découvrir sa nudité, et en mettre en évidence la honte, dans les passages suivants :

— « Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin que Nul il ne marche point, et qu'on ne voie point sa Honte. » — Apocalypse 16:15.

— « Fille de Babel et de la Chaldée, assieds-toi à terre ; découvre la chevelure, découvre ta cuisse, passe les fleuves ; que soit découverte ta Nudité, que même on voie ton Opprobre. » — Ésaïe 47:1-2, 3.

— « Malheur à la ville de sangs, à cause de la multitude de ses scortations! Je relèverai tes franges sur tes faces, et je montrerai aux nations la Nudité, et aux Royaumes ton Ignominie. » — Nahum 3:1, 4-5.

— « Plaidez contre votre mère, de peur que peut-être je ne la mette Nue. » — Hosée 2:2-3.

— « Quand je passai près de toi, je couvris ta Nudité, et je te lavai, et je te vêtis ; mais tu as commis scortation, tu ne t'es pas souvenue de ta jeunesse, quand tu étais Nue et Dépouillée ; c'est pourquoi a été découverte ta Nudité. » — Ézéchiel 16:6 et suivants.

— « De péché a péché Jérusalem ; c'est pourquoi, tous la méprisent, parce qu'ils ont vu sa Nudité. » — Lamentations 1:8.

— par Jérusalem, de qui ces choses ont été dites, il est entendu l'Église, et par commettre scortation, il est signifié adultérer et falsifier la Parole, No. 134.

— « Malheur à celui qui fait boire son compagnon, en l'enivrant, afin de regarder sa Nudité ; bois aussi, toi, afin que ton Prépuce soit à découvert. » — Habakuk 2:15-16.

— Celui qui sait ce que signifie la Nudité, peut comprendre ce qui est signifié par cela« que Noach, après s'être enivré, se mit Nu dans le milieu de sa tente, et que Cham vit la Nudité de son père, et en rit ; mais que Schem et Japheth couvrirent sa Nudité, en tournant les faces en arrière, afin de ne la point voir, » — Genèse 9:21, 22, 23.

— Puis aussi, pourquoi il fut ordonné « qu'Aharon et ses fils ne monteraient pas par des degrés sur l'Autel, afin que ne fût point découverte leur Nudité. » — Exode 20:23.

— Et aussi, « qu'on leur ferait des caleçons de lin pour couvrir la chair de Nudité, et qu'ils seraient sur eux quand ils approcheraient de l'autel, et qu'autrement ils porteraient l'iniquité et mourraient. » — Exode 28:42-43 ;

— dans ces passages par la Nudité sont signifiés les maux dans lesquels l'homme est né, qui, étant opposés au bien de l'amour céleste, sont en eux-mêmes profanes, et ne sont éloignés que par les vrais et par la vie selon les vrais ; le lin aussi signifie le vrai, No. 671. Par la Nudité est encore signifiée l’INNOCENCE, et aussi l'IGNORANCE DU BIEN ET DU VRAI ; l'Innocence, par ces paroles :

— « Ils étaient tous deux Nus, l'homme et son épouse, et ils n'en avaient point Honte. » — Genèse 2:25.

— l'ignorance du bien et du vrai, par celles-ci :

— « Le jeune que j'ai choisi, c'est de rompre avec l'affamé ton pain, et quand tu vois un Nu, de le couvrir. » — Ésaïe 58:6-7.

— « Que son pain à l'affamé il donne, et que le Nu il couvre d'un vêtement. » — Ézéchiel 18:7.

— « J'ai eu faim, et vous M'avez donné à manger, j'étais Nu, et vous M'avez vêtu. » — Matthieu 25:35-36.

  
/ 962  
  

Bibliorum

 

Ézéchiel 18:7

Study

       

7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,