Bibliorum

 

Genèse 2:18

Study

       

18 Or l'Eternel Dieu avait dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #164

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

164. Le propre de l'homme, comme il a été dit, n'est que mal, et lorsqu'il se montre à la vue, il est de la forme la plus hideuse ; mais quand la charité et l'innocence sont insinuées par la Seigneur dans le propre, il apparaît beau et gracieux, selon ce qui a été dit numéro 154. C'est la charité et l'innocence qui, non-seulement atténuent le propre, ou le mal et le faux de l'homme, mais qui aussi l'annulent presque, comme chacun peut le remarquer dans les petits enfants : Lorsqu'ils se caressent entre eux et qu'ils font des amitiés à leurs parents, et qu'en même temps une innocence enfantine brille dans tout son éclat, non-seulement les maux mêmes et les faux mêmes ne se montrent point, mais encore ils ont quelque chose qui plait. Par là on peut savoir que personne ne peut être admis au Ciel, à moins qu'il n'ait quelque innocence, selon ces paroles du Seigneur :

« Laissez les petits enfants venir à Moi, et ne les empêchez point ; car à leurs semblables appartient le Royaume de Dieu. En vérité, je vous dis :

« Quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point. Et, les ayant pris dans ses bras, il leur imposa les mains, et les bénit. » - Marc 10:14-15, 16.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #154

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

154. Il n'y a jamais bien de mal et de faux, qui ne soit le propre et ne vienne du propre ; car le Propre de l'homme est le mal même ; de là l'homme n'est que mal et faux. J'ai pu m'en assurer en ce que, dans le monde des esprits, lorsque les propres se présentent à la vue, ils apparaissent si difformes, qu'on ne saurait rien peindre de plus affreux, mais avec diversité, selon la nature du propre, de sorte que celui qui voit ses propres se fait horreur à lui-même, et veut se fuir comme un diable. Au contraire, les propres qui ont été vivifiés par le Seigneur apparaissent beaux et gracieux, avec variété selon la vie à laquelle le céleste du Seigneur peut être appliqué ; et même ceux qui ont été doués de Charité, ou vivifiés par la Charité, apparaissent comme de jeunes garçons et de jeunes filles du visage le plus gracieux ; et ceux qui ont été doués d'innocence apparaissent comme des enfants nus décorés de diverses manières, la poitrine entourée de guirlandes de fleurs, la tête ceinte de diadèmes, vivant et jouant dans une atmosphère diamantée (aura adamantine), avec perception d'une félicité provenant des intimes.

  
/ 10837