Bibliorum

 

Genèse 10:2

Study

       

2 Les enfants de Japheth sont Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Mésech, et Tiras.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1158

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1158. Par ceux-là ont été partagées les îles des nations dans leurs terres, signifie que par eux ont existé les cultes de plusieurs nations ; - les îles sont des contrées particulières, et par conséquent des cultes particuliers, qui se sont encore plus écartés (du culte interne) ; - leurs terres sont les choses communes de ces cultes : tout cela résulte de la signification des îles dans la Parole. Jusqu'à présent, il a été question de ceux qui ont eu un culte externe correspondant à l'interne : les sept fils de Japheth ont signifié ceux qui se sont approchés de plus près du véritable culte interne, les sept fils de Corner et de Javan, ceux qui se sont éloignés du véritable culte interne ; les îles des nations signifient ceux qui se sont encore plus éloignés de ce culte, et particulièrement ceux qui, entre eux, ont vécu mutuellement dans la charité, mais toutefois dans l'ignorance, ne sachant rien qui eut rapport au Seigneur, aux points de doctrine de la foi de l'Eglise, et au culte interne, mais qui cependant ont eu un certain culte externe qu'ils ont religieusement observé : voilà les hommes qui sont appelés îles, dans la Parole ; aussi, dans le sens interne, les îles signifient-elles le culte qui est le plus éloigné. Ceux qui sont dans le culte interne de la Parole, comme les Anges, ignorent ce que sont les îles, car ils n'ont plus l'idée de telles choses ; mais au lieu d'îles, ils perçoivent un culte plus éloigné, tel que celui des nations hors de l'Eglise. Ils perçoivent encore par les îles les choses qui, dans l'Eglise même, sont quelque peu éloignées de la charité, comme les amitiés et les civilités. L'amitié n'est pas la charité ; la civilité l'est encore moins ; ce sont des degrés inférieurs à la charité ; mais plus elles tiennent de la charité, et plus elles sont sincères. On peut voir par les passages suivants, dans la Parole, que les îles ont ces significations ; dans Ésaïe :

« îles, taisez-vous devant Moi, et que les peuples reprennent de nouvelles forces ; qu'ils approchent. » Les îles ont vu et ont été dans la crainte ; les extrémités de la terre ont tremblé, elles se sont approchées et sont venues. » - Ésaïe 41:1, 5.

Là, les îles sont prises pour les nations probes qui sont hors de l'Eglise et qui ont observé religieusement leur culte externe ; les dernières limites de l'Eglise sont appelées les extrémités de la terre.

Dans le Même :

« Il n'aveuglera point, et ne brisera point, jusqu'à ce qu'il pose le jugement dans la terre ; et les îles attendent sa loi. Chantez à Jéhovah un cantique nouveau, » (chantez) sa louange de l'extrémité de la terre, ceux qui descendent la mer et ce qui est en elle, les îles et leurs habitants. Ils donneront gloire à Jéhovah, et ils publieront sa louange dans les îles. » - Ésaïe 42:4, 10, 12.

Les îles sont encore prises là pour les nations qui sont hors de l'Eglise et qui ont vécu dans l'ignorance, la simplicité et la probité.

Dans le Même :

« îles, portez votre attention sur Moi, et (vous), peuples de loin, écoutez. » - Ésaïe 49:1.

Il s'agit de même de ces nations qui sont plus éloignées du culte du Seigneur et des connaissances de la foi ; aussi est-il dit : de loin, Dans le Même :

« Les îles espèreront en Moi et elles attendront mon bras. » - Ésaïe 51:5.

Il est question des mêmes nations ; comme ce sont celles qui vivent dans la probité, il est dit : elles espèreront en Moi et elles attendront mon bras.

Dans Jérémie :

« Nations, écoutez la Parole de Jéhovah, et annoncez (la) dans les îles au .

Il s’agit de ces mêmes nations.

Dans Zéphanie :

« Jéhovah (sera) formidable sur eux, parce qu'il exténuera de maigreur tous les Dieux de la terre ; et ils se prosterneront devant Lui, chacun de son lieu ; toutes les îles des nations. » - Zéphanie 2:11. Les îles des nations, ce sont les nations les plus éloignées des connaissances de la foi.

Dans David :

« Jéhovah règne ; que la terre tressaille de joie ; que la multitude des îles soit dans l'allégresse ; la nuée et l'obscurité (sont) autour de Lui. » - Psaumes 97:1-2.

Il s’agit des mêmes nations ; leur ignorance est exprimée ici d'une manière représentative par la nuée et l'obscurité ; mais comme elles sont dans la simplicité et dans la probité, il est dit que la nuée et l'obscurité sont autour de Lui. Comme les îles signifient les choses qui sont plus éloignées, Tharschisch, Pul, Lud, Thubal et Javan, par lesquels sont signifiés les cultes externes, ont aussi été appelés îles, - Ésaïe 66:19 - et Kitthim est appelé de même, - Jérémie 2:10 ; Ézéchiel 27:6.

Quand les îles sont opposées à la terre, ou aux montagnes, elles signifient aussi les vérités de la foi, en raison de ce qu'elles sont dans la mer ; ainsi elles signifient les points de doctrine, qui sont les rites.

  
/ 10837