Bibliorum

 

Ézéchiel 13:5

Study

       

5 Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez point refait les cloisons pour la maison d'Israël, afin de vous trouver au combat à la journée de l'Eternel.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #6767

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

6767. Est-ce pour me tuer que tu dis cela, signifie est-ce que tu veux détruire ma foi ? on le voit par la signification de tuer, en ce que c'est détruire, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'homme Hébreu, qui ici est me, en ce qu'il est celui qui est de l'Église, par conséquent aussi la foi, car la foi appartient à l'Église ; la foi et l'Église ont été tellement unies, que celui qui détruit la foi chez quelqu'un, détruit l'Église chez celui-là ; et c'est aussi le tuer, car celui qui ôte la foi, ôte la vie spirituelle, la vie qui reste est une vie qui est appelée mort ; de là il est évident que ces mots, est-ce pour me tuer que tu dis cela, signifient est-ce que tu veux détruire ma foi ? Que tuer, ce soit ôter la vie spirituelle, on le voit clairement par un grand nombre de passages dans la Parole, comme dans Jérémie :

« Enlève-les comme le bétail qu'on égorge, destine-les pour le jour de la tuerie : jusques à quand la terre sera-t-elle dans le deuil, et l'herbe de tout champ se flétrira-t-elle ? A cause de la malice de ceux qui y habitent, les bêtes et l'oiseau seront consumés. » - Jérémie 12:3-4 ;

Le jour de la tuerie, c'est le temps de la vastation de l'Église, lorsqu'il n'y a plus aucune foi, parce qu'il n'y a point de charité ; la terre qui sera en deuil, c'est l'Église ; l'herbe de tout champ, c'est tout vrai scientifique de l'Église ; les bêtes et l'oiseau seront consumés, c'est-à-dire les biens et les vrais ; que la terre soit l'Église, on le voit numéro 566, 662, 1067, 1262, 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, 2118 (fin). 2928, 3355, 4335, 4447, 5577 ; que l'herbe soit le vrai scientifique, cela est évident dans la Parole par les passages où l'herbe est nommée ; que le champ soit ce qui appartient à l'Église, on le voit numéro 2971, 3310, 3766 ; les bêtes, les affections du bien, ainsi les biens, numéro 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 719, 1823, 2179, 2180, 3218, 3519, 5198 ; et les oiseaux, les affections du vrai, numéro 5149 ; de là on peut voir quel est le sens de ces paroles, et aussi qu'il y a dans chacune un sens spirituel : il peut être évident pour chacun que, sans un sens intérieur, on ne comprendrait pas ce que c'est que le jour de la tuerie, ce que c'est que la terre qui sera dans le deuil, l'herbe de tout champ qui se flétrira, à cause de la malice des habitants, et les bêtes et l'oiseau qui seront consumés.

Dans Zacharie :

« Ainsi a dit Jéhovah mon Dieu : Pais les brebis de la tuerie, que leurs possesseurs tuent. » - Zacharie 11:4-5 ;

Les brebis de la tuerie sont évidemment ceux dont les possesseurs détruisent la foi.

Dans Ézéchiel :

« Vous M'avez profané chez mon peuple pour des poignées d'orges et pour des morceaux de pain, afin de tuer des âmes qui ne doivent point mourir, et afin de vivifier des âmes qui ne doivent point vivre. » - Ézéchiel 13:19 ;

Ici tuer, c'est encore évidemment détruire la vie spirituelle, c'est-à-dire, la foi et la charité.

Dans Ésaïe :

« Que ferez-vous au jour de la visite et de la vastation ? Sous les enchaînés, et sous les tués ils tomberont. » Ésaïe 10:3-4.

Là, les tués sont ceux qui sont dans l'enfer, ainsi ceux qui sont dans les maux et dans les faux.

Dans le Même :

« Tu as été rejeté de ton sépulcre, comme un rejeton abominable, un vêtement de (gens) tués, transpercés par l'épée ; tu ne seras point réuni avec eux dans le sépulcre, car tu as perdu la terre, tu as tué ton peuple. » - Ésaïe 14:19-20 ;

Les tués sont ceux qui ont été privés de la vie spirituelle ; tuer le peuple, c'est détruire les vrais et les biens de la foi.

Dans Jean :

« Le voleur ne vient que pour voler, tuer et perdre ; Moi, je suis venu pour qu'elles aient la vie. » Jean 10:10 ;

Tuer, c'est détruire la vie de la foi, aussi est-il dit : moi, je viens pour qu'elles aient la vie.

Dans Marc :

« Le frère livrera le frère à la mort, et le père les enfants, et les enfants se soulèveront contre les parents, et ils les tueront. » - Marc 13:12.

Là, il s'agit des derniers temps de l'Église, lorsqu'il n'y a plus aucune charité, ni par cela même aucune foi ; le frère, les enfants et les parents, dans le sens interne, sont les biens et les vrais de l'Église, et les tuer, c'est les détruire. Comme le tué signifiait celui qui a été privé de la vie spirituelle, et le champ l'Église, c'est pour cela qu'il avait été statué dans l'Église Représentative, que « celui qui toucherait sur la superficie du champ un transpercé par l'épée, ou un tué, serait impur sept jours. » - Nombres 19:16 ;

Le transpercé par l'épée, c'est le vrai éteint par le faux, voir numéro 4503, car l'épée est le faux qui éteint le vrai, numéro 3799, 4499, 6353.

Il avait pareillement été statué que :

« si quelqu'un était trouvé tué dans la terre de l'héritage, sur le champ, et qu'on ne connût pas qui l'aurait tué, les anciens et les juges mesureraient vers les villes d'alentour, et que ceux de la ville trouvée ainsi la plus proche prendraient une génisse, et la décolleraient vers un fleuve rapide ; outre plusieurs autres choses. » - .

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1823

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

1823. Prends une génisse de trois ans, et une chèvre de trois ans, et un bélier de trois ans, signifie les choses qui sont les représentatifs des célestes de l'Eglise : on le voit par la signification de ces mêmes animaux dans les sacrifices. Quiconque pense sainement ne peut croire que les divers animaux qui étaient immolés ne signifiassent que des sacrifices, ou que le bœuf et le jeune taureau ou le veau eussent la même signification que la brebis, le chevreau, la chèvre ; et ceux-ci la même que l'agneau ; et que la tourterelle et les petits des colombes eussent aussi la même, lorsque cependant chaque animal a eu sa signification spéciale. On peut en avoir une preuve suffisante, en ce que jamais l'un n'était offert au lieu d'un autre, et qu'on nomme expressément ceux qui devaient être offerts dans les holocaustes et les sacrifices de chaque jour, des sabbaths et des fêtes, ceux qui devaient l'être dans les sacrifices volontaires, votifs et eucharistiques, ceux qui devaient l'être dans les sacrifices expiatoires du délit et du péché, ceux qui devaient l'être dans les sacrifices de purification ; ce qui certainement n'aurait pas eu lieu si chaque animal n'eut pas représenté et signifié quelque chose de spécial ; mais il serait trop long d'exposer ici ce que chacun d'eux signifie spécialement ; il suffit qu'on sache ici que les animaux signifiés les célestes, et les oiseaux les spirituels, et que chacun signifie spécialement quelque chose de céleste ou de spirituel. L'Eglise elle-même et toutes les choses de l'Eglise Judaïque étaient les représentatifs de celles qui appartiennent au Royaume du Seigneur, où il n'y a rien que le céleste et le spirituel, c'est-à-dire rien que ce qui concerne l'amour et la foi, comme on en trouve aussi une preuve suffisante dans la signification des bêtes pures et utiles, dont il a été parlé numéro 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 776, lesquelles ayant signifié les biens célestes dans les Eglises Très-Anciennes, devinrent plus tard des représentatifs dans l'Eglise, lorsque le culte fut seulement externe, et que ce culte était considéré et reconnu comme représentatif. Parce qu'il s'agit ici de l'état de l'Eglise, et qu'il est prédit quel doit être cet état, il a été montré par de semblables représentatifs devant Abram, absolument comme il est rapporté ici ; mais toujours est-il que de telles choses sont signifiés dans le sens interne ; chacun peut le savoir et le penser ; car à quoi aurait-il servi de prendre une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeon, de les diviser en deux parties et de les placer comme il est dit, si toutes ces choses et chacune de ces choses n'eussent pas été significatives ? Mais que signifient-elles, c'est ce que la suite va faire connaitre.

  
/ 10837