Bibliorum

 

Exode 30:9

Study

       

9 Vous n'offrirez point sur cet autel aucun parfum étranger, ni d'holocauste, ni d'offrande, et vous n'y ferez aucune aspersion.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10239

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

10239. Et laveront, Aharon et ses fils, par son moyen, signifie le représentatif de la purification et de la régénération de l'homme par le Seigneur : on le voit par la signification de laver, en ce que c'est la purification, numéro 10237 ; par la représentation à Aharon, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Bien céleste, numéro 9806, 10068 ; et par la représentation des fils d'Aharon, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Bien spirituel, numéro 9807, 10068 ; il est donc évident que par « et laveront, Aharon et ses fils, par son moyen, » il est signifié le représentatif de la purification de l'homme par le Seigneur : que ce soit aussi le représentatif de la régénération, c'est parce que la régénération était aussi représentée par la lavation, mais par la lavation de tout le corps, lavation qui était appelée Baptisation ; que la baptisation ou le baptême signifie la régénération, on le voit, numéro 4255, 9088. Mais la régénération diffère de la purification, en ce que la régénération est ce qui précède, et la purification ce qui suit ; en effet, personne ne peut être purifié des maux et des faux, si ce n'est celui qui est régénéré, et après qu'il a été régénéré ; car celui qui n'a pas été régénéré est, à la vérité, détourné des maux, en tant qu'il le souffre, mais il n'en est pas purifié, car il est toujours impur ; il en est autrement de l'homme régénéré, celui-ci est purifié de jour en jour, ce qui est entendu par les paroles du Seigneur à Pierre :

« Celui qui a été lavé n'a pas besoin, si ce n'est quant aux pieds, d'être lavé, et net il est tout entier. » - Jean 13:10.

Celui qui est lavé, signifie celui qui a été régénéré. Que la lavation totale ait été appelée baptisation, on le voit dans Marc 7:4 ; de même aussi la lavation de tout le corps, dans Marc 1:10 ; et encore 2 Rois 5:10, 14. Le Jourdain dans lequel se faisaient les lavations, qui étaient les baptisations, - Matthieu 3:6, Marc 1:5, , - signifiait le naturel, numéro 1585, 4255. Si la lavation du baptême signifie aussi la Tentation, - Matthieu 20:22-23, - c'est parce que toute régénération se fait par les Tentations, numéro 5036, 5773, 8351, 8958, 8959, et suivants. Il sera aussi dit ici en peu de mots pourquoi le Seigneur, quand il était dans le monde, a voulu être Lui-Même baptisé, quoique cependant le baptême signifie la régénération de l'homme par le Seigneur : C'est parce que le Baptême du Seigneur Lui-Même signifiait la glorification de son Humain ; en effet, dans la Parole, ce qui signifie la régénération de l'homme signifie aussi la glorification de l'Humain dans le Seigneur, car la régénération de l'homme est l'image de la glorification du Seigneur, numéro 3138, 3212, 3296, 3490, 4402, 5688 ; c'est pourquoi, lorsque le Seigneur permit à Jean de Le baptiser, il dit :

« Ainsi il nous est convenable d'accomplir toute justice de Dieu. » - Matthieu 3:15.

Accomplir toute justice de Dieu, c'est subjuguer les enfers, et les remettre en ordre, eux et les cieux, d'après la propre puissance, et en même temps glorifier son Humain ; ce qui a été fait par les tentations admises en Lui, ainsi par des combats continuels contre les enfers, jusqu'à son dernier combat sur la croix ; que ce soit là la justice que le Seigneur a accomplie, on le voit, numéro 9486, 9715, 9809, 10019, 10152 ; semblables choses sont aussi signifiées quand il est dit que :

« Seront accomplies toutes les choses qui ont été écrites touchant le Seigneur dans la Loi et dans les Prophètes, » - ;

Et que :

« Le Seigneur est venu pour accomplir toutes les choses de la Loi. » - Matthieu 5:17-18 :

Celui qui ne connaît pas les arcanes de la Parole croit que le Seigneur est devenu la Justice, parce qu'il a accompli toutes les choses de la Loi, et que par leur accomplissement il a délivré le genre humain du joug de la loi, ainsi de la damnation ; cependant ce n'est point là le sens de ces paroles, mais il est devenu la Justice par la subjugation des enfers, par la remise des cieux en ordre, et par la glorification de son Humain ; car par cette glorification il s'est mis en pouvoir de subjuguer pour l'éternité les enfers par son Divin Humain, et de tenir les cieux en ordre, et ainsi de régénérer l'homme, c'est-à-dire, de le délivrer des enfers, et de le sauver.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9311

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

9311. Car si entendant tu entends sa voix, signifie l'instruction sur les préceptes de la foi, et la réception : on le voit par la signification d'entendre, en ce que c'est être instruit et recevoir, ainsi qu'il sera montré ; et par la signification de la voix, en ce que ce sont les préceptes de la foi, comme ci-dessus, numéro 9307. Dans la Parole, entendre signifie non-seulement entendre simplement, mais aussi recevoir par la mémoire et être instruit, puis recevoir par l'entendement et croire, et enfin recevoir par obéissance et faire ; que ce soit là ce qui est signifié par entendre, c'est parce que ce qui est entendu se présente devant la vue interne ou l'entendement, et ainsi est reçu en dedans, et là, selon l'efficacité des raisons ou selon les forces de persuasion provenant d'autre part, est ou retenu, ou cru, ou exécuté par obéissance ; c'est de là qu'il y a correspondance de l'oreille et de l'ouïe avec de telles choses dans le monde spirituel ; voir sur ce sujet, numéro , 5017, 7216, 8361, 8990. Qu'entendre, ce soit recevoir par la mémoire et être instruit, puis recevoir par l'entendement et croire et enfin recevoir par obéissance et faire, c'est aussi ce qui est évident d'après les passages suivants ; par exemple, dans Matthieu :

« Par paraboles je leur parle, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent point, et ne comprennent point : afin que soit accomplie en eux la prophétie d'Ésaïe, qui dit : Par l'ouïe vous entendrez, et vous ne comprendrez point, et voyant vous verrez, et vous ne discernerez point : car épaissi est le cœur de ce peuple, et des oreilles lourdement ils ont entendu, et leurs yeux ils ont fermé, de peur qu'il n'arrive qu'ils voient des yeux et que des oreilles ils entendent, et que du cœur ils comprennent. Heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient ; et vos oreilles, parce qu'elles entendent : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et n'ont point vu, et entendre ce que vous entendez, et n'ont point entendu. " - .

Ici entendre est dit en tout sens, tant pour être instruit, que pour croire, et pour obéir ;

« Entendant ils n'entendent point, c'est être instruit et cependant ne point croire, et aussi être instruit et ne point obéir » ;

« des oreilles lourdement entendre c'est refuser l'instruction, la foi et l'obéissance » ;

« heureuses les oreilles parce qu'elles entendent, c'est la béatitude provenant de la réception de la doctrine de la foi sur le Seigneur et par la Parole d'après le Seigneur. »

Dans Jean :

« Celui qui entre par la porte est le berger des brebis, les brebis sa voix entendent : ceux qui avant Moi sont venus, sont des voleurs et des larrons ; mais point ne les ont écoulés les brebis. J'ai d'autres brebis, qui ne sont point de cette bergerie, il faut aussi que je les amène, et ma voix elles entendront, et il y aura un seul troupeau et un seul Berger. Mes brebis ma voix entendent ; et Moi, je les connais, et elles Me suivent. » - Jean 10:2-3, 8, 16, 27.

Entendre la voix, c'est être instruit des préceptes de la foi, et les recevoir par la foi et par l'obéissance : les mêmes choses sont signifiées par ces paroles que le Seigneur a prononcées tant de fois :

« Que celui qui a oreille pour entendre, entende. » - , . Marc 4:9, 23, 7:16. :

Les mêmes choses sont encore signifiées dans les passages suivants ; dans Matthieu :

« Voici, une voix sortant de la nuée, dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le. " - Matthieu 17:5.

Dans Jean :

« Celui qui a la fiancée, Fiancé il est ; mais l'ami du Fiancé, qui se tient debout et L'écoute, de joie se réjouit à cause de la voix du Fiancé. » - Jean 3:29.

Dans le Même :

« En vérité, je vous dis que viendra une heure que les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qu’ils entendront, vivront. " - Jean 5:25.

Les morts sont ceux qui n'ont pas encore la vie spirituelle à cause de l'ignorance du vrai de la foi ; entendre la voix du Fils de Dieu, c'est être instruit dans les vrais de la foi, et y obéir ; vivre, c'est être gratifié de la vie spirituelle par ces vrais.

Dans le Même :

« Celui qui est de Dieu, les paroles de Dieu entend, c'est pourquoi vous, vous ne les entendez point, parce que de Dieu vous n'êtes point. » - Jean 8:47.

Dans le Même :

« Jésus dit : Quiconque est de la vérité entend ma voix. » - Jean 18:37.

Dans Luc :

« Abraham dit au riche : Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent. " - Luc 16:29.

Dans Marc :

« Ils disaient de Jésus : Bien toutes choses il a fait, car les sourds il fait entendre, et les muets parler. » - Marc 7:37.

Les sourds sont ceux qui ne savent point les vrais de la foi, et ne peuvent point par conséquent y conformer leur vie, voir numéro 6989 ; entendre, c'est être instruit, recevoir et obéir.

Dans Jean :

« Quand sera venu l'Esprit Saint, il vous conduira dans toute la vérité, il ne parlera pas d'après lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu il prononcera, du Mien il recevra. » - Jean 16:13-14.

Tout ce qu'il aura entendu, c'est tout ce qu'il aura reçu du Seigneur.

Dans Matthieu :

« Quiconque entend mes paroles, et les fait, je le comparerai à un homme prudent ; mais quiconque entend mes paroles, et ne les fait point, sera comparé à un homme insensé. » - Matthieu 7:24, 26 :

Et dans Luc :

« Quiconque vient à Moi, et entend mes discours, et les fait, je vous montrerai à qui il est semblable. » - Luc 6:47.

Entendre les paroles ou les discours, c'est apprendre et savoir les préceptes de la foi qui ont été donnés par le Seigneur ; faire, c'est vivre selon ces préceptes.

  
/ 10837