Bibliorum

 

Exode 30:4

Study

       

4 Tu lui feras aussi deux anneaux d'or au-dessous de son couronnement, à ses deux côtés, lesquels tu mettras aux deux coins, pour y faire passer les barres qui serviront à le porter.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10240

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

10240. Puisque par la lavation il est signifié aussi la Régénération, il en sera encore dit quelque chose : Celui qui ne sait pas que le Seigneur a parlé par des correspondances, tant dans les Prophètes que dans les Evangélistes, et qu'ainsi dans la Parole il y a un sens interne, ne peut savoir en aucune manière ce qui est entendu par ces expressions du Seigneur, dans Jean :

« En vérité, en vérité je te dis : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; mais ce qui a été engendré de l'esprit est esprit. L'Esprit (le vent), où il veut souffle, et sa voix tu entends ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; ainsi est quiconque a été engendré de l'esprit. » - Jean 3:5-6, 8 :

Si ces expressions sont déroulées par les correspondances, on voit clairement quel en est le sens, car elles renferment des arcanes du ciel : D'après la correspondance, l'eau est le vrai de la foi, lequel vient manifestement à la perception dans l'homme naturel : l'Esprit est le Divin Vrai qui influe du Seigneur par l'interne de l'homme dans son externe ou dans le naturel ; de là vient la vie de la foi chez l'homme qui est régénéré : la chair est le propre de l'homme, qui n'est que mal : l'esprit souffle où il veut, signifie que le Seigneur par le Divin Vrai d'après la Miséricorde donne la vie nouvelle : sa voix tu entends, signifie que les vrais viennent à la perception dans l'homme externe ou naturel ; la voix est ce qui a été annoncé d'après la Parole : tu ne sais d'où il vient ni où il va, signifie que l'homme ne sait pas comment se fait la régénération, car elle est faite par le Seigneur au moyen d'arcanes innombrables et ineffables. Que d'après la correspondance les eaux soient les vrais de la foi, on le voit, numéro 28, 739, 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323, 10238 ; on voit aussi que l'esprit est le Divin Vrai dont provient la vie de la foi, numéro 9229, 9818 ; et la chair, le propre de l'homme, qui n'est que mal, numéro 8409 ; que souffler, c'est l'état de la vie de la foi, numéro 9281 ; et la voix, ce qui a été annoncé d'après la Parole, ainsi le vrai qui procède de la Parole, numéro 9926 ; qu'entendre, c'est la perception, numéro 9311, 9926 ; que venir et aller, ou entrer et sortir, c'est l'état de la chose depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 9927 ; que les arcanes de la régénération sont innombrables et ineffables, numéro 3179, 3573, 5398, 9334 (fin), 9336 ; et que ce qui s'opère dans l'homme interne, quand l'homme est dans le monde, n'est point perçu, mais qu'on perçoit ce qui s'opère dans l'homme externe ou naturel, numéro 10236.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #6989

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

6989. Ou sourd, signifie la non-perception du vrai, et par suite la non-obéissance : on le voit par la signification du sourd, en ce que ce sont ceux qui ne perçoivent point ce que c'est que le vrai, et qui par suite n'obéissent point, ainsi abstractivement c'est la non-perception du vrai et par suite la non-obéissance ; si le sourd signifie ces choses, c'est parce que l'ouïe correspond et à la perception et à l'obéissance ; à la perception, parce que les choses qui sont entendues sont perçues en dedans, et à l'obéissance, parce que l'on connaît par là ce qu'on doit faire ; que ce soit là la correspondance de l'ouïe, et aussi de l'oreille, on le voit numéro 3869, , 5017 ; ce qui est signifié par les sourds devient donc évident. Dans la Parole, par les sourds sont aussi signifiés les gentils qui ne connaissent point les vrais de la foi, parce qu'ils n'ont pas la Parole et peuvent pas par conséquent vivre selon ces vrais, mais qui cependant, dès qu'ils en sont instruits, les reçoivent et y conforment leur vie ; ceux-là sont entendus dans Ésaïe :

« Alors seront ouverts les yeux des aveugles, et les oreilles des sourds seront ouvertes. » Ésaïe 35:5.

Dans le Même :

« Sourds, écoutez ; et (vous) aveugles, regardez en voyant. » Ésaïe 42:18, 19, 20.

Dans le Même :

« En ce jour-là les sourds entendront les paroles du livre, et (délivrés) de l'obscurité et des ténèbres les yeux des aveugles verront, » - Ésaïe 9:18.

Dans le Même :

« Fais sortir le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles. » - Ésaïe 43:8-9.

Là, les sourds sont entendus ceux qui par l'avènement du Seigneur devaient venir dans l'état de recevoir les vrais de la foi, c'est-à-dire les percevoir et d'y obéir. Les mêmes sont signifiés par les sourds que le Seigneur a guéris, - Marc. . Parce que les sourds signifiaient de tels hommes, il fut défendu à ceux, chez qui l'Église représentative fut instituée,

« de maudire le sourd, et de mettre devant l'aveugle quelque chose qui pût le faire tomber. " - Lévitique 19:14.

  
/ 10837