Bibliorum

 

Nombres 7:57

Study

       

57 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

La Vraie Religion Chrétienne #670

Studere hoc loco

  
/ 853  
  

670. Que des Ablutions aient été ordonnées aux fils d'Israël, cela est notoire d'après les statuts portés par Moïse ; ainsi, Aharon devait se laver avant de revêtir les habits du ministère, - Lévitique 16:4, 24 ; - et avant d'approcher de l'Autel pour y remplir ses fonctions, - Exode 30:18-21, 40:30-31 ; - pareillement les Lévites, - Nombres 8:6-7; - et aussi ceux qui étaient devenues impurs par des péchés, et ils sont dits sanctifiés par les Ablutions, - Exode 29:4, 40:12 ; Lévitique 8:6.

-C'est pourquoi, afin qu'ils se lavassent, la Mer d'airain et plusieurs Cuves avaient été placées près du Temple, - 1 Rois 7:23-39 ; - et même on lavait les vases et ustensiles, tels que tables, bancs, lits, plais et coupes, - Lévitique 11:32 ; 14:8-9. 15:5-12. 17:15-16. Marc 7:4.

- Mais les Ablutions, et plusieurs autres choses semblables, avaient été enjointes et ordonnées aux fils d'Israël, par cette raison que chez eux l'Église avait été instituée Église représentative, et qu'elle fut instituée ainsi pour figurer l'Église Chrétienne à venir ; c'est pourquoi, lorsque le Seigneur vint dans le Monde, il abrogea les représentatifs, qui tous étaient des externes, et il institua une Église dont toutes les choses devaient être des internes ; ainsi le Seigneur dissipa les figures, et révéla les effigies elles-mêmes, comme celui qui ôte un voile ou qui ouvre une porte, et fait que non-seulement on voit les intérieurs, mais que même on en approche : de toutes ces figures le Seigneur n'en a retenu que deux, qui devaient contenir dans un seul complexe toutes les choses de l'Église interne ; c'est le Baptême au lieu des Ablutions, et la Sainte Cène au lieu de l'Agneau, qui était sacrifié chaque jour, et généralement à la Fête de Pâques.

  
/ 853  
  

Bibliorum

 

1 Rois 7:23-39

Study

      

23 Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.

24 Des coloquintes l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce.

25 Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.

26 Son épaisseur était d'un palme; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths.

27 Il fit les dix bases d'airain. Chacune avait quatre coudées de longueur, quatre coudées de largeur, et trois coudées de hauteur.

28 Voici en quoi consistaient ces bases. Elles étaient formées de panneaux, liés aux coins par des montants.

29 Sur les panneaux qui étaient entre les montants il y avait des lions, des boeufs et des chérubins; et sur les montants, au-dessus comme au-dessous des lions et des boeufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons.

30 Chaque base avait quatre roues d'airain avec des essieux d'airain; et aux quatre angles étaient des consoles de fonte, au-dessous du bassin, et au delà des festons.

31 Le couronnement de la base offrait à son intérieur une ouverture avec un prolongement d'une coudée vers le haut; cette ouverture était ronde, comme pour les ouvrages de ce genre, et elle avait une coudée et demie de largeur; il s'y trouvait aussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés, et non arrondis.

32 Les quatre roues étaient sous les panneaux, et les essieux des roues fixés à la base; chacune avait une coudée et demie de hauteur.

33 Les roues étaient faites comme celles d'un char. Leurs essieux, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de fonte.

34 Il y avait aux quatre angles de chaque base quatre consoles d'une même pièce que la base.

35 La partie supérieure de la base se terminait par un cercle d'une demi-coudée de hauteur, et elle avait ses appuis et ses panneaux de la même pièce.

36 Il grava sur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour.

37 C'est ainsi qu'il fit les dix bases: la fonte, la mesure et la forme étaient les mêmes pour toutes.

38 Il fit dix bassins d'airain. Chaque bassin contenait quarante baths, chaque bassin avait quatre coudées, chaque bassin était sur l'une des dix bases.

39 Il plaça cinq bases sur le côté droit de la maison, et cinq bases sur le côté gauche de la maison; et il plaça la mer du côté droit de la maison, au sud-est.