Bibliorum

 

Luc 2:8

Study

       

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Commentarius

 

La joie des anges à la naissance du Seigneur

By Eric Carswell (machina translata in Français)

The Annunciation to the Shepherds, By Henry Ossawa Tanner - http://www.artnet.de/artist/16406/henry-ossawa-tanner.html, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4864375

L'ange leur dit alors : "Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie qui touchera tous les peuples. Car il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. (Luc 2:10-11)

Ces paroles de l'ange étaient vraiment une bonne nouvelle de grande joie pour tous les peuples. Bien que ni les bergers ni personne d'autre au monde n'ait vraiment compris l'importance de ce qui était commencé cette nuit-là, les anges, eux, le comprenaient, et ils attendaient sans cesse cet événement depuis des siècles. Ils savaient pourquoi il y avait lieu de se réjouir. Le Messie promis, le Sauveur et le Rédempteur de l'humanité, était enfin né. Les bergers ont vu la joie sans bornes des cieux. Soudain, avec l'ange qui leur avait parlé, il y eut une multitude de l'armée céleste qui louait Dieu et disait : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix, bonne volonté envers les hommes." (Luc 2:14)

Pourquoi les anges étaient-ils si joyeux ? Nous pouvons entendre l'excitation dans la voix de l'ange qui a parlé aux bergers. Et nous pouvons imaginer le frisson d'émerveillement qui a dû envahir les bergers lorsqu'ils ont entendu le son retentissant de la multitude angélique qui louait Dieu. Quelle était la source de la joie des anges ? Que signifiait pour eux la naissance du Seigneur sur terre ?

Les anges savaient que le Seigneur naîtrait sur terre depuis que le premier soupçon de mal était apparu chez l'homme. Au moment où le premier peuple du Seigneur a commencé à se détourner de sa suite innocente, les anges ont pu prévoir d'une manière générale ce qui allait se passer. L'esprit humain fonctionnant comme il l'a fait et le fait encore, les anges pouvaient prévoir que la puissance du mal, une fois commencée, augmenterait progressivement. (cf. Arcanes Célestes 4687:2) Ils ont reconnu avec horreur que la race humaine finirait par s'éloigner tellement du Seigneur qu'elle ne connaîtrait plus rien de vrai et ne serait plus capable de faire quoi que ce soit de bien. Ils ont reconnu que la race humaine se détournerait complètement de la vie du Seigneur et de ses bénédictions, et ils savaient que lorsqu'une séparation complète aurait lieu, aucun être humain ne choisirait jamais une vie céleste et serait condamné à la colère, au mécontentement et à la destructivité d'une vie mauvaise.

Pourtant, dès le premier soupçon de mal, le Seigneur a immédiatement prédit dans la prophétie qu'il naîtrait en tant que Sauveur pour s'assurer que tous les gens auraient toujours un choix réel entre une vie céleste et une vie infernale. Par les prophéties données aux gens sur la terre, tant eux que les anges savaient que le Seigneur ferait son avènement. Les anges ont compris qu'il viendrait comme le Verbe fait chair, comme une lumière pour le monde. Il laisserait son âme infinie remplir lentement un corps naturel. Il permettrait à un esprit de se former dans les rouages d'un cerveau naturel - un cerveau exactement comme le vôtre et le mien. Il apprendrait les histoires et les lois de l'Ancien Testament tout comme un enfant d'aujourd'hui peut les apprendre. Ensuite, Il ferait quelque chose qu'aucun mortel fini ne pourrait faire. Il révélerait lentement à cet esprit naturel et au monde spirituel universel la vie infinie contenue dans la vérité révélée. Il a pris des mots et des idées de vérité qui pouvaient exister dans un esprit humain et a montré leur gloire cachée. Cette révélation était une partie essentielle de sa mission sur terre. Elle était une partie essentielle du processus que les Écrits de la Nouvelle Église appellent "la glorification". Le Seigneur a montré la sagesse infinie et l'amour infini qui avaient été cachés par les ténèbres du mal et l'obscurité de la pensée humaine limitée. Le Seigneur Jésus-Christ a donné à la vérité révélée une puissance qui est le salut de tous ceux qui cherchent à la suivre - de tous ceux qui suivent la vérité révélée tout en cherchant à servir leurs semblables. Le Seigneur est devenu le Verbe fait chair afin que nous puissions contempler sa gloire, afin que nous puissions avoir la lumière qui nous donnera la vie.

Tout cela se trouvait dans un avenir lointain lorsque la naissance du Seigneur a été prophétisée pour la première fois. Pourtant, les prophéties elles-mêmes avaient un grand pouvoir. Oui, elles étaient des paroles rassurantes, mais elles étaient quelque chose de plus. La foi en la promesse de ces prophéties a accompli quelque chose d'extrêmement puissant en soi. La foi dans le Seigneur qui devait venir a permis d'établir une relation d'amour entre les êtres humains et Dieu. (Arcanes Célestes 2034) Cette foi a donné vie et bénédictions à d'innombrables personnes. Elle a soutenu de nombreuses personnes de la race humaine jusqu'à ce que la naissance du Seigneur ait lieu.

À maintes reprises, le Seigneur a renouvelé la promesse de sa venue. Mais beaucoup de temps a passé, et la promesse du Messie a été presque oubliée. Quelques-uns ont gardé l'espoir et ont attendu, cherchant chaque jour la venue du Seigneur. Des sages éloignés de la Judée observèrent le ciel nocturne à la recherche du signe de la naissance du Messie, et lorsqu'ils virent l'étoile du miracle, ils se mirent en route pour apporter des cadeaux au jeune enfant. Un vieil homme de Jérusalem attendait également le Sauveur. Siméon vit l'enfant Jésus et le prit dans ses bras. D'un cœur satisfait, il prononça ces paroles remarquables : "Seigneur, laisse maintenant Ton serviteur s'en aller en paix, selon Ta parole ; car mes yeux ont vu Ton salut, que Tu as préparé à la face de tous les peuples : Une lumière pour éclairer les païens et la gloire de Ton peuple Israël." (Luc 2:29-32)

Siméon a certainement compris quelque chose de la signification de la naissance du Seigneur. Mais presque personne d'autre au monde ne le savait. Mais les anges savaient ce que signifiait l'avènement. Les prophéties de la venue du Seigneur avaient été essentielles pour les anges aussi. On nous enseigne que si le processus de glorification du Seigneur n'avait pas été montré aux anges par le sens interne de la Parole et aussi dans les rites de l'Église juive, le Seigneur aurait été obligé de venir dans le monde immédiatement après la chute de la première Église de l'âge d'or de l'humanité. (Arcanes Célestes 2523:1) Pour les anges, l'Ancien Testament servait de prophétie détaillée des plus petits aspects de la vie de Jésus. Grâce à l'Ancien Testament, les anges connaissaient les pensées et les perceptions réelles de toute sa vie dans le monde.

La prophétie entretenait l'espoir des anges. Elle retenait leurs craintes lorsqu'ils prévoyaient la puissance croissante du mal. Leur profonde appréhension n'était pas seulement une préoccupation générale pour une question de principe ou pour la lutte du mal contre le bien sous une forme abstraite. Ils étaient préoccupés par le salut de chaque âme individuelle. Ils voyaient bien que la possibilité pour quiconque d'aller au ciel était grandement menacée.

Les anges sont parfaitement conscients de l'état de l'église avec la race humaine. Nous leur fournissons une base. Lorsque l'église dans le cœur et l'esprit des gens de ce monde est faible et ignorante, la fondation est menacée. On nous parle de la tristesse des anges lorsque les gens de l'église sont induits en erreur par des idées fausses et motivés par le mal. Oui, les cieux dépendent des personnes qui composent l'église sur terre. Si cette qualité de l'église avec les êtres humains venait à manquer complètement, les cieux qui nous sont actuellement associés devraient être transférés pour reposer sur d'autres terres, et la vie cesserait sur cette terre.

Cependant, la préoccupation des anges n'était pas leur propre bien-être. Leur préoccupation était le bonheur des autres. Ils cherchent avant tout à apporter le bonheur aux autres. Nous lisons que "pour sauver une âme de l'enfer, les anges considéreraient la mort comme rien, et même, si cela était possible, ils subiraient l'enfer pour cette âme." (Arcanes Célestes 2077:2) Les anges ont souffert avec et pour ceux qui erraient dans les ténèbres spirituelles. Ils se sont lamentés sur la tristesse qui remplissait la vie de tant de personnes. Ils attendaient et ne pouvaient pas faire grand-chose pour améliorer la vie de tous ceux qui souffraient. Ils attendaient, priaient, espéraient. Ils savaient que l'obscurité et la souffrance prendraient fin lorsque Jésus-Christ, le Sauveur et le Rédempteur, viendrait dans la gloire. Ainsi, lorsque le Seigneur est né, les anges se sont réjouis. Ils se sont réjouis la nuit du premier Noël, il y a si longtemps. Et c'est avec joie qu'ils ont annoncé la nouvelle à un petit groupe de bergers qui se trouvaient dans les champs cette nuit-là pour surveiller leurs troupeaux.

Pourtant, ils savaient que la naissance du Seigneur n'était qu'un début. Jésus allait grandir de l'enfance à la vie adulte. Il allait subir de continuelles batailles contre le pouvoir abrutissant du mal. Ses combats allaient se poursuivre jusqu'à l'épreuve finale de la croix. Son œuvre s'achèvera lorsqu'il sortira du tombeau le jour de Pâques. Il ne s'est pas levé en tant que Jésus, mais en tant que Dieu infini, Jésus-Christ notre Seigneur, apparaissant en chair et en os.

Le premier Noël, les anges savaient que beaucoup de choses devaient se produire avant que l'humanité soit vraiment libre de choisir une vie différente de la misère et du vide spirituel de l'enfer. Mais après des siècles d'attente, d'espoir et de prières pour cet événement, celui-ci avait maintenant commencé. Selon les mots de l'ange, la naissance du Seigneur était en effet une bonne nouvelle de grande joie pour tous les hommes.

La naissance et la vie du Seigneur ne signifiaient pas que les mauvais amours et les fausses idées devenaient impuissants. Le Seigneur a rétabli la liberté de choisir les bons amours et les idées vraies et beaucoup les ont choisis et les choisiront, mais pas tous. Nos cœurs peuvent être attristés et parfois découragés ou irrités par le mal que nous pouvons voir, grand et petit. Swedenborg raconte une expérience mémorable qui s'est déroulée dans la vie après la mort et qui concernait un moment de découragement qui lui était propre (L'Amour Conjugial 81). Il avait réfléchi à l'état terrible du mariage avec tant de personnes et était affligé en esprit. Alors qu'il marchait et parlait tristement avec un ange de ces choses, il y eut soudain un éclat de lumière éblouissant qui illumina tout le ciel et il entendit le son d'un puissant chœur angélique qui résonnait dans le ciel. L'ange lui expliqua les différents chants de célébration qu'ils entendaient, liés à l'avènement du Seigneur, tels que :

La voix de celui qui crie dans le désert : "Préparez le chemin de Jéhovah...." ...Voici que le Seigneur Jéhovah vient en force..... Il paîtra son troupeau comme un berger. (Ésaïe 40:3, 10-11)

Il nous est né un enfant, il nous est donné un fils..., dont le nom sera... Merveilleux, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de la paix. (Ésaïe 9:6)

Et il y avait aussi des citations sur la seconde venue du Seigneur. Swedenborg raconte : " Lorsque j'ai entendu ces choses et que j'en ai compris le sens, mon cœur a fait un bond, et je suis rentré chez moi rempli de joie " (L'Amour Conjugial 81:5).

Comme nous le savons bien, cela ne signifie pas non plus qu'il n'y aura bientôt plus de chagrin ni de problèmes dans les mariages. Mais cela signifie qu'il y a de l'espoir et un avenir. Si nous fixons trop notre regard sur la tristesse et les problèmes, cela peut devenir la seule chose que nous voyons et le rôle du Seigneur sera réduit à une abstraction relativement petite. Dans cet état d'esprit, il n'y a pas de réjouissance, peu d'espoir et peu d'énergie pour faire ce que nous pouvons. Ce n'est pas ce que le Seigneur et ses anges souhaiteraient pour nous.

Lorsque nous considérons la naissance du Seigneur, nous pouvons nous aussi nous réjouir. Si le Seigneur n'était pas venu, nous ne serions pas en vie aujourd'hui. Si le Seigneur n'avait pas fait plier les cieux et n'était pas descendu, rien ne pourrait nous sauver des schémas naturels de pensée et de choix qui nous font souffrir et blesser les autres, qui nous font vivre l'enfer. Il est précieux pour nous de reconnaître le caractère destructeur de ces schémas naturels de pensée et de choix.

Mais quelque chose du véritable esprit de Noël se manifeste dans la joie des anges. Leur joie n'est pas due au fait qu'ils ont bénéficié directement de l'avènement. La nature de l'amour angélique est de ressentir la joie d'autrui comme la sienne propre. La joie des anges était pour toute l'humanité. Dans leur joie, ils ont reconnu la signification de l'avènement pour la vie de tant de personnes.

Nous pouvons nous faire une idée de leur joie si nous pensons à ce que la venue du Seigneur signifie pour tous ceux que nous aimons. Lorsque nous regardons nos proches et d'autres personnes que nous connaissons apprendre et grandir, ce n'est pas toujours facile. Nous craignons peut-être qu'ils fassent de mauvais choix et que nous ne puissions les en empêcher sans leur ôter leur liberté essentielle. C'est alors que nous devons nous souvenir de la venue du Seigneur. Parce que le Seigneur est né dans le monde, il est capable d'être très proche pour enseigner et guider nos proches avec sa sagesse infinie et son amour infini. Il est venu pour eux afin de les amener à recevoir autant que possible la joie du ciel. Nous pouvons peut-être réaliser avec joie que les choses ne sont peut-être pas aussi désespérées qu'elles le semblent parfois. La connaissance du rôle du Seigneur peut en fait accroître l'énergie et la concentration dont nous disposons pour aider sagement ceux qui nous entourent. Nous pouvons être encouragés par la pensée qu'un Dieu infini et aimant est proche et travaille aussi sans cesse avec tous les êtres humains. Et lorsque nous voyons leur joie lorsqu'ils font ce qui est bon et juste, nous pouvons ressentir quelque chose de cette joie comme la nôtre et rendre grâce au Seigneur.

Le sentiment de la joie d'autrui est amplifié à plusieurs reprises chez les anges. C'est la joie avec laquelle les anges ont célébré la naissance du Seigneur. Ils se réjouissaient de l'expression par le Seigneur de son amour et de sa miséricorde envers nous tous. Si nous pouvons entrer dans cette joie des anges, nous ressentirons quelque chose de la vraie joie de Noël. Lorsque cette joie remplit nos cœurs, nous pouvons faire écho aux paroles du chœur angélique : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix, bonne volonté envers les hommes."

(Notae: Luc 2:10)

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2034

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

2034. Toi et ta semence après toi, signifie que c'est par le Seigneur que se fait la conjonction de tous ceux qui ont la foi en Lui : c'est ce qu'on voit par la signification de la Semence, en ce qu'elle est la foi ; il en a déjà été parlé quelquefois ; et par la signification de Après toi, en ce que c'est suivre le Seigneur, Voir plus haut, numéro 2019. D'abord, il a été question de l'Union de l'Essence Divine avec l'Essence Humaine, et de l'Essence Humaine avec l'Essence Divine ; ici maintenant il s'agit de la Conjonction du Seigneur avec ceux qui croient en Lui ; c'est même pour cela que le mot Toi est répétai, savoir, toi, tu garderas mon alliance. Toi et ta semence : d'après cette répétition et cette addition à la semence, il est constant que dans le sens interne c'est la Conjonction qui est signifiée, et même la conjonction avec ceux qui sont la semence, par laquelle est signifiée la foi de la charité, comme il a été expliqué, numéros 1025, 1447, 1610 ; et que la foi est la charité elle-même, comme on l'a vu, dans la Première Partie, numéros , 379, 389, 654, 724, 809, 916, 1017, 1076, 1077, 1162, 1176, 1258, 1798, 1799, 1834, 1844. Le Seigneur aussi, quand il parle de son Union avec le Père, parle tout aussitôt et de suite de sa Conjonction avec le Genre humain, parce que ce fut là la cause de l'Union ; on le voit, par exemple, dans Jean :

« Afin que tous soient un, comme Toi, Père, (tu es) en Moi, et Moi en Toi, qu'eux aussi soient un en nous ! Moi, je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous nous sommes un, Moi en eux, et Toi en Moi : car je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu M'as aimé soit en eux. » - Jean 17:21-22, 26 ; ces paroles montrent clairement que dans l'Union de lui-même avec son Père, le Seigneur a eu en vue la conjonction de lui-même avec le genre humain, et qu'il l'a eue à cœur, parce qu'elle a été son Amour ; car toute conjonction s'opère par l'amour, l'amour est la conjonction elle-même. Le Seigneur dit ailleurs dans le Même :

« Parce que Moi je vis, vous aussi vous vivrez ; en ce jour-là vous connaîtrez que Moi (je suis) dans le Père, et vous en Moi, et Moi en vous ; celui qui a mes préceptes et qui les fait, celui-là M'aime. » - Jean 14:19-20, 21.

Par là on voit pareillement que le Seigneur, dans l'Union de son Essence Humaine avec son Essence Divine, a eu en vue la conjonction de lui-même avec le genre humain, et que cette conjonction fut sa fin, et cette fin son amour, amour qui était tel, que le salut du genre humain, considéré dans l'union de Lui-Même avec son Père, Lui procurait une joie intime ; et ici, ce qui unit est aussi désigné ; c'est d'avoir ses préceptes et de les faire, par conséquent c'est d'aimer le Seigneur.

Dans le Même :

« Père, Glorifie ton Nom. Il sortit donc une voix du Ciel : Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau. Jésus dit : Ce n'est pas pour Moi que cette voix s'est faite entendre, mais c'est pour vous. Et Moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous (les hommes) après Moi. » - Jean 12:28, 30, 32.

Par glorification on entend union, ainsi qu'il a déjà été expliqué ; et il est dit ouvertement que, dans l'Union de Lui-Même avec le Père, le Seigneur a eu en vue la conjonction de Lui-Même avec le genre humain, comme on le voit par ces paroles : Quand j'aurai été élevé, j'attirerai tous les hommes après Moi. Que la conjonction de l'Infini on du Divin Suprême ait été faite avec le genre humain par l'Humain du Seigneur devenu Divin, et que cette conjonction ait été la cause de l'avènement du Seigneur dans le monde, c'est un arcane dont plusieurs s'enquièrent en eux-mêmes, et comme il ne comprennent point, ils ne croient point ; et comme ils ne croient point parce qu'ils ne comprennent point, cela devient pour eux un scandale ; il m'a été donné d'apprendre qu'il en est ainsi, par un grand nombre d'expériences sur ceux qui viennent dans l'autre vie ; un très-grand nombre d'entre eux, presque la plus grande partie des hommes de talent dans le monde, pour peu qu'ils pensent que le Seigneur a été fait homme, qu'il a eu comme un autre homme une forme externe, qu'il a souffert, et que cependant il gouverna l'univers, remplissent aussitôt leur sphère de scandales, par la raison que cela était pour eux un scandale dans la vie du corps, quoiqu'ils n'aient alors rien divulgué de ce qu'ils en pensaient, et quoiqu'ils aient adoré le Seigneur par une sainteté externe ; en effet, dans l'autre vie, les intérieurs se montrent ouvertement et sont manifestés par la sphère qui s'étend autour d'eux, et dont il a été parlé dans la Première Partie, numéros 1048, 1053, 1316, 1504 ; par là on perçoit clairement de quelle foi ils ont été, et ce qu'ils ont pensé sur le Seigneur : puisqu'il en est ainsi, il est encore permis d'exposer en peu de mots comment la chose se passe : Après que tout céleste eut péri chez l'homme, c'est-à-dire, après que tout amour en Dieu eut péri, de sorte qu'il n'y eut plus aucune volonté du bien, alors le genre humain fut séparé du Divin, car il n'y a absolument que l'amour qui conjoigne ; l'amour étant devenu nul, la disjonction se fit, et quand il y a disjonction, la destruction et l'extirpation en sont la suite ; il fut donc fait alors une promesse sur l'avènement du Seigneur dans le monde. Lequel devait unir l'Humain au Divin, et par cette Union conjoindre en Lui le genre humain par la foi de l'amour et de la charité ; depuis l'époque de la première promesse, dont il est parlé dans la Genèse, - Jean 3:15, - la foi de l'amour dans la venue du Seigneur a conjoint ; mais lorsqu'il n'est plus resté aucune foi de l'amour sur le globe de la terre, le Seigneur est venu, et il a uni l'Essence Humaine a l'Essence Divine, au point qu'elles n'étaient absolument qu'un, comme Lui-Même le dit clairement, et il a enseigné en même temps le chemin de la vérité, en déclarant que quiconque croirait en Lui, c'est-à-dire que quiconque L'aimerait Lui et tout ce qui Lui appartient, et serait dans l'amour qu'il a Lui-Même envers tout le genre humain, par conséquent dans l'amour envers le prochain, serait conjoint et sauvé : lorsque dans le Seigneur l'Homme fut devenu Divin et que le Divin fut devenu Humain, l'influx de l'Infini ou du Divin Suprême se fit chez l'homme, qui autrement n'aurait jamais pu exister ; par là aussi furent dissipées les abominables persuasions du faux et les abominables cupidités du mal, dont a été rempli le monde des esprits, qui continuellement se remplissait des âmes venant du monde ; et les esprits qui étaient dans ces persuasions et dans ces cupidités furent précipités dans l'enfer, et par conséquent séparés ; si cette séparation n'eut pas été faite, le genre humain aurait péri, car il est gouverné par le Seigneur au moyen des esprits : et ces persuasions et ces cupidités ne pouvaient pas être dissipées autrement ; en effet, il n'existait aucune opération du Divin par les rationnels dans les sensuels internes de l'homme, car ils sont au-dessous du Divin Suprême non ainsi uni : il y a en outre des arcanes encore plus profonds, qui ne peuvent nullement être mis à la portée d'aucun homme. Voir ce qui a été dit ci-dessus, numéros 1676, 1990, 2016 ; on peut voir aussi que le Seigneur apparaît comme Soleil dans le ciel des Anges célestes, et comme Lune dans le ciel des Anges spirituels, et que le Soleil est le céleste de son amour, et la Lune le spirituel de cet amour, numéros 1053, , 1529, 1530, 1531 ; et que toutes choses tant en général qu'en particulier, sont sous son aspect, numéros 1274(fin). 1277 (fin).

  
/ 10837