Bibliorum

 

Joël 1:1

Study

   

1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9052

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

9052. Dent pour dent, signifie si c'est quelque chose dans intellectuel extérieur : on le voit par la signification delà dent, fi ce que c'est l'intellectuel extérieur, et par suite le vrai naturel, car c'est lui qui fait la vie de cet intellectuel : que ce soit là ce que signifient les dents, c'est parce que, comme la meule, elles broient et ainsi préparent l'aliment qui doit servir à la nourriture du corps, ici l'aliment qui doit servir à la nourriture de l'âme ; l'aliment qui nourrit l'âme, c'est l'intelligence et la sagesse ; il est d'abord reçu, broyé et préparé par les connaissances du vrai et du bien dans le naturel ; que ce soit l'intelligence et la sagesse qui sont nommées aliment spirituel et céleste, on le voit, numéros , 680, 1480, 4792, 5147, 5293, 5340, 5342, 5576, 5579, 5915, 8562, 9003 : de là on voit clairement pourquoi les dents signifient l'entendement extérieur : ce que c'est que l'entendement extérieur, on peut le voir d'après ce qui vient d'être exposé sur l'entendement intérieur, numéro 9051. Que les dents signifient le vrai naturel, qui appartient à l'entendement extérieur, et dans le sens opposé le faux qui détruit ce vrai, cela est évident par ces passages dans la Parole ; ainsi le vrai naturel, dans Moïse :

« Rouge d'yeux par le vin, et blanc de dents par le lait. » - Genèse 49:12,

Dans ce passage les yeux et les dents sont aussi nommés ensemble ; là il s'agit de Jehudah par qui est entendu le Seigneur quant au Divin Céleste, numéro 6363 ; les yeux signifient, le Divin intellect ! du Seigneur, numéro 6379, et les dents son Divin naturel, numéro 6380, par conséquent aussi le Divin Vrai dans le naturel.

Dans Amos :

« Moi, je vous ai donné le vide des dents dans toutes vos villes, et la disette de pain dans tous vos lieux. “ - Amos 4:6, -le vide des dents est le manque de vrai, la disette de pain est le manque de bien : d'après cela, on voit ce que c'est le grincement de dents chez ceux qui sont dans l'enfer, - , Luc 13:28 ;

C'est-à-dire que c'est la collision des faux avec les Vrais de la foi ; car les dents, comme il a été dit, signifient dans le sens opposé le faux qui détruit le vrai, comme dans David :

« Lève-toi, Jéhovah ; conserve-moi, mon Dieu ; car tu frapperas tous mes ennemis à la joue ; les dents des impies tu briseras. » - Psaumes 3:8 ;

Briser les dents des impies, ce sont les faux par lesquels les impies détruisent les vrais.

Dans le Même :

« Par mon âme au milieu des lions je couche ; leurs dents (sont) lance et dards, et leur langue une épée aiguë. " - Psaumes 57:5,

Les dents des lions sont les faux qui détruisent les vrais, les lions sont les faux d'après le mal dans leur puissance, numéros 6367, 6369.

Dans le Même :

« 0 Dieu ! détruis leurs dents dans leurs bouches ; les molaires des lionceaux, détourne-les. » - Psaumes 58:7 : -ans Joël :

« Une nation monte sur ma terre, robuste et innombrable ; ses dents (sont) des dents de lions, et elle a des moires d'un lion féroce ; elle a réduit mon cep en dévastation, mon figuier en écume. » - Joël 1:6-7 ;

Les dents et les molaires, les faux qui détruisent les vrais de l'Église ; le cep est l'Église spirituelle, numéros 1069, 5113, 6376, et le figuier est le bien naturel : cette Église, numéros 217, 4231, 5113 ; que les dents aient cette signification, on le voit aussi en ce qu'elles sont attribuées à une nation dévastera.

Dans Jean :

« Les figures des sauterelles (étaient) semblables à des chevaux préparés pour la guerre ; elles avaient 3s cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. " - Apocalypse 9:7-8.

Les sauterelles sont ceux qui sont dans les faux externes, numéro 7643 ; d'où il est évident que les dents aussi sont les faux qui détruisent les vrais.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5293

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

5293. Et qu'ils rassemblent toute la nourriture, signifie toutes les choses qui appartiennent à l'usage : on le voit par la signification de rassembler, en ce que c'est mettre ensemble et conserver ; et par la signification de la nourriture, en ce que ce sont les choses qui appartiennent à l'usage : la nourriture dans le sens interne signifie proprement les choses qui nourrissent l'âme de l'homme, c'est-à-dire, qui le nourrissent après la vie du corps, car alors l'homme vit âme ou esprit, et il n'a plus besoin d'une nourriture matérielle, comme dans le monde, mais il a besoin d'une nourriture spirituelle ; cette nourriture est tout ce qui appartient à l'usage , et tout ce qui conduit à l'usage ; ce qui conduit à l'usage est de savoir ce que c'est que le bien et le vrai ; ce qui appartient à l'usage est de vouloir et de faire le bien et le vrai ; voilà les choses dont sont nourris les anges, et qui par conséquent sont nommées nourritures spirituelles et célestes : le mental de l'homme, où il y a son entendement intérieur et sa volonté intérieure, ou bien où il y a ses intentions ou ses fins, n'est pas non plus nourri d'une autre nourriture, même tandis que l'homme vit dans le corps ; la nourriture matérielle ne pénètre pas là, mais elle va dans les choses qui appartiennent au corps, choses que cette nourriture sustente, afin que ce mental puisse jouir de sa nourriture quand le corps jouit de la sienne, c'est-à-dire, afin que ce mental soit sain dans un corps sain : si la nourriture dans le sens spirituel est tout ce qui appartient à l'usage, c'est parce que toute la science de l'homme, et aussi toute son intelligence et sa sagesse, et par conséquent toute sa volonté, doit avoir pour fin l'usage ; de là selon la qualité de l'usage est la qualité de la vie. Que la nourriture dans le sens interne soit tout ce qui appartient à l'usage, on le voit clairement par ces paroles du Seigneur :

« Jésus dit aux disciples : J'ai à manger d'une Nourriture que vous ne connaissez point. Les disciples se disaient l'un à l'autre : Est-ce que quelqu'un Lui a apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui M'a envoyé, et de parfaire son œuvre. » Jean 4:32, 33, 34 ; et ailleurs :

« Travaillez non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, laquelle le Fils de l'homme vous donnera ; car celui-ci, le Père l'a scellé, (à savoir), Dieu. » Jean 6:27.

  
/ 10837