Bibliorum

 

Osée 10:10

Study

       

10 Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s'assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité.

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10187

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

10187. Et tu lui feras une bordure d'or alentour, signifie la limite d'après le bien afin qu'elles ne soient ni approchées ni blessées par les maux : on le voit par la signification de la bordure, en ce qu'elle est la limite afin qu'elles ne soient ni approchées ni blessées par les maux, numéro 9492 ; et par la signification de l'or, en ce qu'il est le bien, numéros 9874, 9881. Si la bordure a été faite en or, c'est parce qu'elle représentait une clôture d'après le bien ; en effet, le bien ne peut être approché par les maux, car les maux ne supportent en aucune manière la sphère du bien ; quand les maux, c'est-à-dire, ceux qui sont dans les maux, ou de l'enfer, viennent dans cette sphère, qui est la sphère du ciel, ils sont dans de cruelles angoisses ; et autant ils entrent dans cette sphère, autant ils sentent en eux des tortures infernales, et deviennent par suite comme ceux qui tombent dans l'agonie de la mort ; c'est pourquoi ils se précipitent aussitôt dans l'enfer, et n'osent plus élever la tête ; c'est par cette raison que ceux qui sont dans le ciel sont à l'abri des infestations des maux provenant de l'enfer ; cela est entendu par les paroles d'Abraham au riche dans l'enfer :

« Entre nous et vous un gouffre immense a été établi, de sorte que ceux qui veulent traverser d'ici vers vous ne le peuvent, non plus que ceux qui (sont) vers nous (ne peuvent) passer. » - Luc 16:26 ;

Et par celles-ci :

« Ils diront aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l'Agneau. » - Apocalypse 6:16. Osée 10:8.

Quant à ce qui concerne le Vrai, il peut être approché par les maux ; et cela, parce que les méchants pervertissent les vrais par de sinistres interprétations, et ainsi les appliquent en faveur de leurs cupidités ; mais autant il y a de bien dans les vrais, autant les vrais ne peuvent être approchés. De là, on peut voir quelle défense peuvent avoir dans l'autre vie ceux qui sont seulement dans les vrais appelés vrais de la foi, et non en même temps dans le bien. Par le bien, il faut entendre la charité à l'égard du prochain et l'amour envers le Seigneur, car tous les biens procèdent de là. D'après ce qui vient d'être dit, on voit maintenant pourquoi il a été fait une bordure d'or alentour des parois de l'autel du parfum.

  
/ 10837  
  

from the Writings of Emanuel Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9881

Studere hoc loco

  
/ 10837  
  

9881. En or pur, signifie par le bien céleste : on le voit par la signification de l'or, en ce que c'est le bien de l'amour, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 6914, 6917, 8932, 9490, 9510 : et puisqu'il est dit en or pur, c'est le bien céleste qui est entendu, car il y a le bien céleste et le bien spirituel, et l'un et l'autre interne et externe ; le bien céleste est le bien de l'amour envers le Seigneur, et le bien spirituel est le bien de l'amour à l'égard du prochain ; tous ces biens dans la Parole sont appelés or, et sont distingués par l'or d'Uphaz, d'Ophir, de Schéba et de Chavillah, et aussi de Tharschisch ; par l'or d'Uphaz, Daniel 10:5, qui est le bien céleste ; par l'or d'Ophir, Ésaïe 13:12. , qui est le bien spirituel ; par l'or de Schéba, Ézéchiel 27:22. Psaumes 72:15, qui est le bien des connaissances ; et aussi par l'or de Chavillah, Genèse 2:11-12 : puis par l'argent et l'or de Tharschisch, Ésaïe 60:9, qui sont le vrai et le bien scientifiques.

  
/ 10837